PASSERELLE OU ROUTEUR ?

Résolu/Fermé
djmiza - 20 août 2004 à 18:17
topcoder Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 31 déc. 2010 à 22:44
Bonjour,

J'aimerai connaître la différence entre un routeur et une passerelle.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

routeur : relie deux ordinateurs qui ont leurs couches transport et sup identiques.
passerelle : utilisée par deux ordinateurs qui ont leurs architecture et protocôle différents.

Ces définitions me paraissent pas assez précises.
Qu'en pensez-vous?

MERCI.

5 réponses

topcoder Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 10
Modifié par topcoder le 31/05/2011 à 11:23
Salut tout le monde ,

La réponse et assez simple un routeur c'est tous simplement une passerelle de niveau 3 .

est-ce qu'elle y a des passerelles ayant d'autres niveaux ?

effectivement oui , il y des passerelles de niveaux 2 comme les Switch .

passerelle de niveau n => il intervient au niveau n du modèle OSI
<=>
passerelle de niveau 3 => il intervient au niveau 3 du modèle OSI
11
Bonjour,

je voudrais tout simplement rebondir sur les interventions de Dimi_be et Lupin en apportant les précisions suivantes:

1- Une passerelle est avant tout un équipement d'interconnexion de réseaux, eile relie donc deux réseaux hétérogènes différents. La passerelle n'est pas un équipement spécifique en tant que tel. le terme est plutôt générique dans la mesure où la passerelle peut être utilisée pour réaliser une interconnexion de réseaux à n'importe quel niveau de l'architecture du modèle de référence. En effet, l'utilisation d'une passerelle de niveau N est nécessaire lorsque les couches inférieures à N sont différentes mais que toutes les couches à partir de la couche N+1 sont identiques. le terme passerelle peut donc être utilisé pour désigner un routeur, un pont, ...etc.

2- Je confirme l'affirmation de Lupin selon la quelle le modem sert à établir une connexion. En revanche, je souhaiterais préciser que le routeur sert à interconnecter des réseaux différents pour parler très simplement.

3- Par ailleurs, le fait que certains FAI permettent à leurs clients de se connecter à travers un modem où un modem routeur tient à deux raisons principales:

* Les clients qui se connectent au FAI à travers une simple connexion modem ont en général reçu au préalable un compte lors de leur abonnement au FAI. C'est ce compte qu'ils utilisent afin d'établir la connexion. Lors de cette connexion une adresse IP lui est allouée par le serveur DHCP situé chez le fournisseur. Pas besoin de routeur dans ce cas.

* Dans le cas du modem-routeur, lors de l'abonnement du client le FAI lui fournit un certain nombre de paramètres qui seront nécessaires à la configuration de son modem routeur ( adresse IP fixe, adresse des DNS, ...etc). Ces paramètres lui permettront de configurer son modem-routeur et de pouvoir créer un petit réseau local par la suite en utilisant des plages d'adresses privées.

J'espère avoir apporté un peu d'éclaircissement au sujet en question. Veuillez néanmoins m'excuser pour la longueur de du post.

La Prospa.
5
Merci pour vos précisions.
1
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 145
20 août 2004 à 18:39
En parlant de routeur, je supose que tu veux parler d'un modem routeur.

Ce modem routeur aura une ip, par exemple 192.168.1.1

Pour accéder au net, ton ordinateur doit passer par le modem routeur (logique) C'est comme un pont, ou une passerelle si tu préfère.

Bonc pour accéder au net, tu dois dire a ton pc qu'il y a une passerelle, et tu lui indique ton ip, ici 192.168.1.1

Voila, si tu as + de questions, n'hésite pas !


.: Dimi_be :.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

En principe, le routeur sert à mettre en réseau des machines qui communique avec le même protocole (TCP/IP, SNA, Frame Realy, ...).

En opposition, la passerelle sert à mettre en réseau des machines qui communique avec des protocoles différent.

Pour le "modem routeur" !
Ici, au Québec, la mode n'est pas au modem routeur puisque les modems sont offert gratuitement par la FAI (en générale !). Il faut bien dissocié le modem et le routeur, le modem sert à établir une connexion, le routeur sert à partager des ressources.

Bon, ceci est mon point de vue et n'engage que moi.

Lupin
0