Comment le ballon rebondit-il ?

Résolu
squal18 - Modifié le 10 sept. 2017 à 17:07
 Kachou8571 - 10 sept. 2017 à 16:31
Bonjour,j'aimerai savoir comment le ballon rebondit-il?

15 réponses

mohills Messages postés 689 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 20
14 déc. 2008 à 19:27
Eh ben je vois qu'y a pas de réponse.
L'équation qui permet de définir le rebondissement d'un ballon est la suivante (mais peut-être devrais-je aller sur un autre forum CCM, genre scientifique (merci à vous puisqu'il n'existe pas -suffirait-il de le créer? voyons, voyons!):
m1 x v1 + m2 x v2 = m1 x V1 + m2 x V2.
La quantité de mouvement ne change pas. Elle n'augmente pas, elle ne diminue pas.
Comme la vitesse de la terre: v2, malgré sa masse m2 est, dans le cas du rebondissement du ballon, nulle, alors on obtient, avec m1 et v1 les masse et vitesse du ballon qui vient cogner la terre: m1 x V1 = m1 x V1 + m2 x V2.
Quelle merde! Mais le second membre de l'équation: m2 x V2? La terre n'a pas bougé. V2 = 0 (zéro), comme avant le choc du ballon. Bien sûr on peut chipoter. Mais il est indéniable que l'équation première de la quantité de mouvement devient, pour un ballon qui rebondit, celle ci: m1v1 = m2 x v2.
Le ballon ne s'est pas promené dans l'espace sidéral de la relativité restreinte. Le ballon rebondit avec la même vitesse qu'il avait avant de rentrer en collision avec la terre. Il ne rebondit pas tout seul. La loi de la quantité de mouvement le lui impose. Il rebondira, indépendamment de sa forme (voir gizzmo), et la hauteur et la direction de son rebondissement dépendra de sa forme et surtout de sa densité.
Est-ce clair?

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant: il faut lui apprendre
12
bongo32 Messages postés 1030 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 15
14 déc. 2008 à 19:55
je vois que tu as trouvé ta tribune!!.. bravo y a meme un ballon!!..quel discours.. et apres ca tu oses venir me faire la lecon?!.. laisse moi rire un peu..
0
Utilisateur anonyme > bongo32 Messages postés 1030 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009
14 déc. 2008 à 20:07
ici c est scientifique

alors oui tu as le droit de rire.

je me demande ou en sont quand meme les recherches de l helpé?

:) smiley prix nobel en rebondissement

0
mohills Messages postés 689 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 20 > Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 20:08
Do not understand, of course! A+ Merci pour ton engagement.

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant: il faut lui apprendre
0
Parce qu'il se déforme !

Quand tu lâches un ballon de basket, il cogne par terre, puis repart vers le haut. Tu ne le vois pas, mais ton ballon s'aplatit contre le sol. À l'intérieur du ballon, l'air a moins de place : il est comprimé. Puis, un peu comme un ressort, l'air va se détendre et forcer la balle à reprendre sa forme normale. Pour redevenir rond, le ballon écrasé repousse le sol. Sauf quand le sol est mou : sur la plage, ce n'est pas le ballon qui se déforme, mais le sable. Et ça ne rebondit plus
0
Bonjour moi j'aimerais savoir quand pk la balle dure(ça ressemble à du verre) rebondi sur la carrelage alors que c'est dur aussi
0
Ok,
Merci beaucoups.J'ai tout de même des difficulter à encore comprendre.En fait tu me parle pour un cas où le ballon est dur.
Moi j'aimerai savoir pourquoi un ballon de basket, par exemple, ne rebomdit pas sur le sable et l'eau alors qu'il rebondit sur une surface dur.Et pourquoi il rebondit moins bien quand il est moins gonflé.
2
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 23:09
on ne joue pas au basket sur le sable.

d abord.
0
Quand tu lâches un ballon de basket, il cogne par terre, puis repart vers le haut. Tu ne le vois pas, mais ton ballon s'aplatit contre le sol. À l'intérieur du ballon, l'air a moins de place : il est comprimé. Puis, un peu comme un ressort, l'air va se détendre et forcer la balle à reprendre sa forme normale. Pour redevenir rond, le ballon écrasé repousse le sol. Sauf quand le sol est mou : sur la plage, ce n'est pas le ballon qui se déforme, mais le sable. Et ça ne rebondit plus !
2
tu as raison clem73,la prochaine fois j'eviterai de poser des question sur plusieurs topic.
Dsl.
1
mohills Messages postés 689 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 20
26 nov. 2008 à 23:20
Si le ballon rebondit, c'est parce que certainement ta tête n'a pas réussi à rebondir. Cogne-toi la tête contre une surface plane et dure et tu comprendras sûrement pourquoi elle rebondit. En gros, ta tête n'aimera pas rester coller contre la surface dure. Dur! Lol.

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant: il faut lui apprendre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mohills Messages postés 689 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 20
26 nov. 2008 à 23:17
Je crois bien qu'il rebondit parce que dans sa nature il doit rebondir, sinon ce ne serait pas un ballon.

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant: il faut lui apprendre
1
mohills Messages postés 689 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 20
14 déc. 2008 à 13:32
La nature a horreur du vide, dixit aristote. Mais bon, la discussion est arrêtée.

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant: il faut lui apprendre
1
difficile de te comprendre!!!
Soit ut raconte que des conneries, soit tu te fout de la gueule du monde.
0
mohills Messages postés 689 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 20 > squal
14 déc. 2008 à 14:24
Pas du tout. Pourquoi veux-tu que je me foutte de la gueule du monde? Et pi si ti 'prends pas, cé pas ma faute à moi. Lol et salut aussi à gizzmo qui se fout lui de la gueule du ballon tout court.

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant: il faut lui apprendre
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 14:13
c etait facile.

heureusement qu il ne s agissait pas d un ballon de rugby!


,)
1
mohills Messages postés 689 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 20
14 déc. 2008 à 20:07
Deux choses que j'ai omises: une correction dans mon pérorage en matière de ballon, et donc de physique, et une correction de CCMaute.
Mais il va falloir que je trouve du tabac kèkpart. Dernier argument: le ballon ne se dégonfle pas. A Ciao, bonsoir! Bongo32 té sympa. A+

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant: il faut lui apprendre
1
ok merci mohills. Je te fais confience. Un peu complexe mais ça à l'aire comme même de bien aller.
Et puis dsl de ne pas t'avoir compris pour ton humour. Merci!!!
0
mohills Messages postés 689 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 20 > squal18
15 déc. 2008 à 19:49
Yé té rémerrrcie trrès beaucoup. Sinon, en relisant, je trouve que la chute manque de précision. En effet, suite à l'équation initiale de la quantité de mouvement qui reste constante sur notre vieille terre, le calcul donne:
m1 x v1 = m2 x v2
Mais m1 et m2 sont les masses du ballon. Et ce n'est pas parce qu'il entre en choc (élastique) avec la terre que le ballon va changer de masse. Donc m1 = m2. Alors dans ce cas, si la masse ne change pas: v1 = v2. Et la vitesse, donc, aussi, reste invariable. Le ballon ne transperce pas la terre (sic!). Qu'est - ce qu'il fait? Le ballon de rugby ne déroge pas à la loi. L'un ou l'autre doit rebondir.
Ce n'est pas le cas d'une boule de pétanque grossie à la taille d'un ballon de foot. A toi de voir maintenant.

Celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas est un ignorant: il faut lui apprendre
0
tyson2000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2011 1
10 mai 2011 à 22:14
Bonjour,

voici une bonne réponse à cette question

http://cor-tpe.e-monsite.com/categorie,cas-particuliers-le-rebond-d-une-balle-de-basket-ball,4869104.html
1
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 14:14
hello

cherches du coté de: force de reaction

0
dsl mais je suis pas très bon en physique.Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par force de réaction.
0
Utilisateur anonyme > squal18
23 nov. 2008 à 17:56
la terre quand elle recoit le ballon reste sur place car la force du ballon
ne la fera pas bouger.mais a cette action elle oppose en FORCE et en DIRECTION
une force opposee et egale a cette force d action:la force de reaction

hé ouais.

si tu donnes une claque a un arbre,tu auras mal a la main/force de reaction de l arbre
0
squal18 > Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 21:10
Ok,je peine encore un peu à comprendre.
Mais j'en ai parlé avec d'autre personnes et elles ont pas toute à fait le même avis que toi.
Pour eux le rebond du ballon est du à la pression,en effet lorsque le ballon touche le sol, il se déforme, il s'aplatit légéremnet.La pression dans le ballon augmente et oblige celui-ci à reprendre sa forme initial, en reprenant sa forme initial il provoque une force qu'il propulse en l'air.C'est pour cette raison que le ballon me repondit pas sur le sable:c'est le sable qui se déforme et non le ballon.
Pour toi es ce que ce résonnement et bon, il y a t-il un rapport avec le tient.
Merci de tes reponses aussi rapide et merci aussi de m'aider à repondre à cette question qui parait très banal alors qu'en fait elle est, selon moi, très complexe.
Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 23:01
il faut raisonner sur une surface qui ne se deforme pas
c etait dans l ennoncé du probleme.
le ballon rebondit...
donc on ne raisonne pas avec du sable?sinon fallait le preciser au debut.

donc on raisonne sur une surface dure.oki?
le ballon ne touche le sol qu en un seul point de sa circonference la surface de la terre.
et oui.le ballon il n y a qu un point qui touche la terre,car on considere qu il ne se deforme pas.
sinon faut le mettre dans l ennoncé.

force de reaction oppose en force et en direction:
si tu le laches a la verticale il rebondira a l invers vers le haut,verticalement.....

si tu l envois percuter cette surface non plus a la verticale,un peu comme
un ballon vers l avant au foot,il rebondira là plus a la verticale mais en direction
opposée


tel qu exposé ton truc je considere que le sol est standard,resistant.
et un ballon gonflé qui ne se deforme pas.
le ballon ne se resumera là suivant l enoncé,en physique,que a un point
d une masse x .
ensuite on peut corser l enonce:le ballon est degonflé et il rebondit dans du sable;c est pas ce qui etait prevu au debut .

;)

pas facile d expliquer ca clairement.
si c pour un exercie,tu resumes le ballon a un point:lson centre de gravité
et des forces a decomposer.
et action/reaction.

0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 08:49
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 20:52
cherches
regardes "va savoir"

;)
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
25 nov. 2008 à 21:49
< Temps mort >

Salut gizzmo...
Bonsoir squal18,

Tu n'as toujours pas trouvé de réponse à ta question ?
Tu ne crois pas que tu abuses un tout p'tit peu... ça fait la troisième discussion que tu ouvres à ce sujet !

==> http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9586798 pourquoi le ballon rebont il
==> http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9602057 ballon et rebondissement

Il risque d'y avoir du ménage de fait....alors essaie de moins rebondir et concentre toi sur un seul topic ;)
0
"Va savoir"l'emission?
ILs sont fait un dossier la dessus?
Le titre de ce dossier?La force de réaction?
Merci encore.
-1