Utilisation archive tar.bz2 ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 20 août 2004 à 12:32
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 - 21 août 2004 à 10:31
Bonjour,
j'aimerais installer Firefox sur une Mandrake10.

Sur le site de téléchargement,le fichier se nomme :

firefox-0.9.3-i686-linux-gtk2+xft-fr-FR.tar.bz2

Pouvez-vous m'expliquer en gros ce que je dois faire après ,avec cette bète là svp?

Ou si vous avez une url pour des explications simples !

Merci à vous et bonne journée ;-))

.....Jimi Hendrix.....L'avez-vous bien observé ?¿?
. .Voodoo Child. .

5 réponses

le decompresser et le desarchiver

tar jxf firefox*.tar.bz2
cd ...... (le repertoire créé)
vi README INSTALL FAQ (lire les docs)
ensuite suivres les indications fournis dans ces docs.

en general une config
./configure --option=.... --option=....
suivi d'une compilation
make
et d'une installation
su -c "make install"
1
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
20 août 2004 à 13:07
Salut,

Euuu, ça va pas la tête ? Pourquoi lui demander de s'emmerder à compiler firefox ?

C'est totalement inutile : tu télécharges la version qui est là http://www.mozilla-europe.org/fr/products/

tu la décompresses dans /usr/local

Et tu mets à jour ton PATH pour l'utiliser. Temps total de la manip, hors téléchargement, environ 1 minute quand on connait ce qu'est le PATH, 10 minutes sinon :) (soit à peu près 5 à 10 fois plus rapides que de compiler, surtout quand on ne comprend pas trop ce qu'on fait)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme > batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
20 août 2004 à 13:44
Slt et merci batmat pour ta réponse mais, tu me dis "tu la décompresse dans /usr/local "" ,je ne sais pas faire ça...et tu mets à jour ton PATH,aucune idée de comment faire non plus???

Par contre jipicy me dirige vers " comment apprendre à compiler un programme" c'est interréssant je trouve et c'est pédagogique comme approche(merci jipicy)

Je ne dis pas que ta solution est nulle,bien au contraire,selon tes dires c'est tellement plus simple et je te crois,mais il faut bien que j'apprenne quand même !

Alors je me tiens à la première solution ;-)

Merci encore pour ta participation et je ne doute pas que tu puisses m'aider une autre fois encore...

@ bientôt

.....Jimi Hendrix.....L'avez-vous bien observé ?¿?
. .Voodoo Child. .
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > Utilisateur anonyme
20 août 2004 à 14:01
re',

Ce que je te dis de faire est très simple. Je n'ai pas jugé utile de l'expliquer parce que je ne connais pas ton niveau et qu'il me serait dommage d'avoir passé 25 minutes à t'expliquer en détail un truc que tu maitrise :).

Bref, disons donc que tu prennes cette version :
http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/frenchmozilla/thunderbird-0.7.3-i686-linux-gtk2+xft-fr-FR.tar.bz2

L'archive est comme tu le vois compressée aussi en .tar.bz2

Cela signifie que le répertoire a été "taré" puis compressé avec l'algorithme "bzip2".

Donc, pour récupérer le tout, il faut "bunziper" puis détarrer. On peut faire ça en deux fois, mais ce n'est pas indispensable :

tar xvjf TonArchive.tar.bz2

xvjf sont les options de la commande tar :
x pour extract
v pour verbose => ça va expliquer ce que c'est en train de faire
j pour indiquer que c'est compressé en bzip2
f je sais plus :-)

Après avoir exécuté cette jolie commande sur ton archive, tu vas te retrouver avec un répertoire du genre firefox/

eh là, tu fais :
mv firefox /usr/local

Ayè, arrivé ici, on a décompressé l'archive dans /usr/local (en gros).

C'est presque fini. Normalement, si ton installation est correctement faite, tu devrais même pouvoir déjà lancer firefox en tapant quelque chose comme :
/usr/local/firefox/firefox

Si ça fonctionne comme ça, reviens ici, je t'expliquerai le coup du PATH qui est très simple.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme > batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
20 août 2004 à 16:12
Merci beaucoup Batmat,c'est très bien détaillé,je ferrais tout ça tout à l'heure et je posterais à nouveau demain pour le path


@ demain ;-)
.....Jimi Hendrix.....L'avez-vous bien observé ?¿?
. .Voodoo Child. .
0
Utilisateur anonyme
20 août 2004 à 13:46
Salut francois et merci à toi aussi!
oups je t'avais oublié :-(

.....Jimi Hendrix.....L'avez-vous bien observé ?¿?
. .Voodoo Child. .
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 août 2004 à 12:35
Salut,

Ou si vous avez une url pour des explications simples !
Là : http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3#archive

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Utilisateur anonyme
20 août 2004 à 12:39
Merci pour la réponse ultra-rapide jipicy !

Je vais me débrouiller avec tout ça ;-)

@ binetôt

.....Jimi Hendrix.....L'avez-vous bien observé ?¿?
. .Voodoo Child. .
0
Utilisateur anonyme
21 août 2004 à 10:16
B'jour,
pas le temps de faire ça aujourd'hui,pas grave je reporte ce petit travail,et vous tiens au courant :-)

+ +

.....Jimi Hendrix.....L'avez-vous bien observé ?¿?
. .Voodoo Child. .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
21 août 2004 à 10:31
batmat>>>>> tar xvjf TonArchive.tar.bz2

serait pas plutot:
tar -xvjf TonArchive.tar.bz2
;-)
un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0