Ecran bleu de la mort

Résolu/Fermé
spinetribal Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 - 20 nov. 2008 à 10:18
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 20 nov. 2008 à 23:09
Bonjour à tous,
J'ai comme on dirait un gros souci avec un PC (Dell Optiplex 170L).
J'ai un écran bleu qui apparaît de façon récurrente, à chaque démarrage de la machine. La dernière action à avoir apparemment été réalisée avant que le problème ne se déclare est une vérification des erreurs sur le disque principal via l'utilitaire Windows (clic droit sur le volume / propriétés / onglet "Outils" / Vérification des erreurs.) Les deux options ont été cochées ("Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" et "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux")

Voici l'intégralité du message affiché :
"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
Désactivez ou désinstallez tous vos utilitaires anti-virus, de défragmentation de disque ou de sauvegarde. Vérifiez la configuration de votre disque dur ainsi que les mises à jour des pilotes. Exécutez un CHKDSK /F afin de vérifier la présence d'un dommage sur le disque dur, puis redémarrez votre ordinateur.
Informations techniques :
***STOP: 0x00000024 (0x00190203, 0x81328088, 0xc0000102, 0x00000000)"

Le vrai problème est qu'il m'est impossible de démarrer en mode sans échec (ce qui devrait je pense permettre de désactiver l'anti-virus), ni même de démarrer l'invite de commande, impossible donc de lancer un CHKDSK /F. Toutes les recommandations qui me sont faites doivent être réalisées depuis l'OS qui ne boot jamais.
J'ai essayé chacune des options de démarrage (dernière bonne configuration système connue, sans echec avec/sans prise en charge réseau, invite de commande etc...) et à chaque fois je reviens sur l'écran bleu.

Une proposition ? Y a t-il une moindre chance que le problème ne vienne pas du disque dur mais d'un autre composant du PC et que le fait de changer le disque de tour me permette au moins de récupérer les données en local qui n'étaient pas backupées ?

Pour info : le système de fichier est NTFS, l'OS windows XP familial.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

didishnikov Messages postés 1994 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 81
20 nov. 2008 à 10:26
Salut sur google avec l'erreur 0x00000024 j'ai trouvé ça (lit tout).Bon courage a toi.@+
0
spinetribal Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
20 nov. 2008 à 10:41
Il manque ton lien si je ne m'abuse didishnikov :)
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 621
20 nov. 2008 à 10:26
Je suppose que tu n'as pas de CD d'installation mais seulement un CD de restauration ?
0
spinetribal Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
20 nov. 2008 à 10:45
Je n'ai que le CD de Windows XP fourni par Dell avec l'ordinateur, il me semble qu'il contient tout un tas d'utilitaires absolument inutiles. En dehors de ça je ne sais pas si la version de Windows qui est dessus est tout à fait standard ou pas. Sinon je n'ai pas de CD de restauration non plus, mais ayant d'autres PC tournant sur la même version de l'OS, peut-être m'est-il possible d'en créer un si nécessaire (auquel cas tu pourrais peut-être m'aiguiller sur la démarche à suivre pour ce faire...)
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 621 > spinetribal Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
20 nov. 2008 à 10:49
Si tu arrives à avoir un CD d'installation de le même version que celle installée sur ton PC, ce site peut peut-être t'aider pour l'installation ou l'utilisation de la console de récupération :

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=outils4#instal

Ça t'explique comment faire et comment utiliser les commandes chdsk, fdsk...
0
spinetribal Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 > Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021
20 nov. 2008 à 11:03
Je te remercie, en espérant que le CD de réinstallation de Dell soit bootable...
0
spinetribal Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 > Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021
20 nov. 2008 à 11:20
J'ai pu lancer la console de récupération, je te tiens au courant si jamais j'arrive à récupérer le bazar, peut être que ça pourra servir aussi à d'autres personnes.
0
freelog Messages postés 2052 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
20 nov. 2008 à 10:35
c'est quoi le problème du moe sans échec
y dit quoi ton pc
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 621
20 nov. 2008 à 10:36
Ben, son post est clair : le PC ne démarre pas du tout. Ecran bleu quelque soit la méthode de démarrage (normal, mode sans échec...)
0
spinetribal Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
20 nov. 2008 à 15:26
Bon, la solution consistant à utiliser la console de récupération (dont je ne connaissais même pas l'existence d'ailleurs) a tout à fait fonctionné. Un simple ckhdsk /P /R aura suffit à remettre l'ordinateur d'aplomb. Merci pour ton aide Zpoupette !
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 621
20 nov. 2008 à 23:09
De rien, ce fut un plaisir.
0