Rechercher : dans
Par :

Mesure de prise de terre

Dernière réponse le 19 nov 2008 à 22:16:47 CRG, le 19 nov 2008 à 08:27:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerais savoir si la resistance d'une prise de terre varie en fonction de la methode utilisée. En effet que ce passe t'il si on mesure la terre d'un site sans déconnecter le reseau de terre d'une part, et d'autre part si on déconnecte le réseau de terre.

merci

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

1

h2o, le 19 nov 2008 à 08:33:39

Salut si tu déconnecte le réseau de la prise de terre tu risque l'électrocution car la fuite de courant ce fera par ton corps
la mesure de la prise de terre doit se faire obligatoirement barrette sortie pour en mesurer l'impédance

Répondre à h2o

2

shinji7800, le 19 nov 2008 à 08:37:38

Bonjour,

je profite de ce sujet pour me renseigner sur la mesure de prise de terre.

car j'habite dans un vieil immeuble ( 30-35 ans), je n'ai la terre que dans les salle d'eau ( cuisine et salle de bain).

j'aimerai savoir si, mes montant de porte sont relié a la terre, existe-t-il un moyen de s'en assurer ?

merci pour vos réponse

Répondre à shinji7800

3

Bidouilleu_R, le 19 nov 2008 à 08:39:29

Par définition une prise de terre ne change pas.

Ce qui change c'est la conductivité électrique d'une zone à une autre c'est pour cela que l'ensemble des prise de terre
doivent être reliée entre elles, sinon il y aura un potentiel électrique entre deux zones distinctes.

Pour une prise de terre on applique U=R x I ( U c'est la tension , R la resistance , et I l'intensité )

Que se passe -t-il si on deconnecte la prise de terre? et bien on prend le risque de "grillée" une carte au moment ou on éteint un PC. ou encore on aura un effet de charge statique sur un écran cathodique.

et si on a un appareil électrique puissant (1 ou plusieur Kw machine à laver par exemple) on prend le risque ......
.....de MOURIR.

Il ne faut JAMAIS débrancher la prise de terre en cas de problème de terre il est préférable d'en rajouter une que de la shunter.
Rappel avec 30 mA et 220V on tue quelqu'un.
En électricité quand on sait pas onjoue pas.

Répondre à Bidouilleu_R

11

stephdass, le 19 nov 2008 à 22:16:47

U= à la tension limite conventionnelle à savoir 50Volts I= intensité de déclenchement du dispositif differentiel R= resistance mesuré Stéphane

Répondre à stephdass

4

h2o, le 19 nov 2008 à 08:41:43
  • +1

Les montant de portes sont ils en acier ou en alu ? si oui avec un ohmmètre sur la prise de terre et l'autre sur le montant

Répondre à h2o

5

shinji7800, le 19 nov 2008 à 08:46:54

Merci pour ta réponse !

les montants sont en métal, mais je ne pourrai pas te dire quelle est l'alliage :/

un multimètre classique en position ohmmètre suffit ?

quelle valeur devrais-je avoir ?

sinon le multimètre en position "test de continuité", est ce que cela fonctionnerai ?

Répondre à shinji7800

6

Bidouilleu_R, le 19 nov 2008 à 13:59:33
  • +2

Avec un ohmmètre tu peux en effet vérifier cela.

la valeur d'une prise de terre doit être très faible

entre 40 et 100 ohms maxi dans le cas ou la terre est bien installée
il est même conseillé de placer un disjoncteur différentiel ( 30 mA) pour protéger la ligne et les intervenant

le corps humain c'est 7 à 14 kilo ohms il faut donc que la prise de terre soit la meilleure possible
pour que le courant qui pourrait traverser le corps humain soit le plus petit possible.

Répondre à Bidouilleu_R

7

zz_top, le 19 nov 2008 à 14:52:19

Pour bidouleu_r

c'est une blague , la loi d'hom, tu connais

la prise te terre est utilisée pour que le courant passe par les masses metaliques

de l'arrivéé du compteur en passsant par le différentiel

et qui rejoint le poste de transformation ou le neutre est mis à aussi à la terre

donc il faut que lar résistance de terre soit la plus faible possible pour que le

disjonteur réagisse

Répondre à zz_top

8

Bidouilleu_R, le 19 nov 2008 à 17:25:41

Je suis tout à fait d'accord.

mais une prise de terre présente toujours une résistance
R rho x L/s (rho résistivité L : longueur entre deux point ou sur un cable s : section du cable

on en deduit que si on veut une résistance faible il faut que l'ensemble des conducteur soit relié entre eux
et que S doit être grand c'est pourquoi les section de cable de terre sont gros 4 mm² et plus devant des cables
conducteur phase /neutre 1.5 mm².
pour la résistance du corps : je dis aussi la vérité.
si on touche un conducteur électrique qui a une fuite à la terre une partie du courant passe par le corps.

la relation c'est U= (Rdu corps + rterre)* I c'est la loi d'ohm.
A ce propos vérifier comment fonctionne un testeur de phase (tournevis avec une petite LED)
amicalement

Répondre à Bidouilleu_R

9

zz_top, le 19 nov 2008 à 17:43:13
  • +1

D'accord , mais si on suit ton raisonnement du post No 6

plus la résistance de la terre est petite et plus tu as de chance (sic ) de passer à trépas

la résistance de terre doit étre la plus faible possible pour que le système différentiel réagisse

de toutes facons , il est illusoir de changer la nature du sol

voici un exemple ( la liste n'est pas exhaustive ) de résistance en ohm

avec une plaque de cuivre de 700 * 700 * 1 mm

sol caillouteux : 154 à 264 .. sol argileux 10,6 à 16.6

avec un feuillard de cuivre de 2 * 25 mm longueur 20 m

sol caillouteux 25 à 61 .... sol argileux 3,2 à 5

Répondre à zz_top

10

Bidouilleu_R, le 19 nov 2008 à 22:13:01
  • +1

Tu as raison ZZ_top
les valeurs que je donne sont sorti de norme.
mais je répète tu as raison.

Les valeurs que tu donnes sont tout à fait correctes et je confirme
la terre doit avoir la résistance la plus faible possible. Bonne soirée.

Répondre à Bidouilleu_R