Posez votre question Signaler

Gestion de Projet [Résolu/Fermé]

Framboise - Dernière réponse le 25 juin 2010 à 09:40
Est ce que vous connaissez des noms de softwares ou freewares
dédiés à la gestion de projet (méthodes OTP, PERT,GANTT)?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Framboise
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
Si vous avez besoin de piloter beaucoup de projets, simplement, en impliquant des non spécialistes, nous avons développé "Project Monitor" pour répondre à ces attentes.
Project Monitor innove par rapport à d'autres solutions sur de nombreux aspects :
- Possibilité de réaliser un pilotage stratégique des projetstrès simplifié, parallèlement à une gestion de projet traditionnelle
- Possibilité de naviguer dans des portefeuilles de projet, comme on le fait avec un outil décisionnel / de BI
- Gestion des ressources très souple
- Fonctions collaboratives intégrées aux fonctions de gestion de projet et de pilotage
- etc.

Mais le plus grosse différence c'est que Project Monitor est simple à utiliser, agrèable d'aspect et accessible pour tous.

Ces arguments nous ont permis de séduire des grands Groupes, des administrations, des SSII, des hopitaux, etc. Aujourd'hui nous avons plusieurs milliers d'utilisateurs.

Pour voir la différence n'hésitez par a aller sur le site de viragegroup : www.viragegroup.com ou contactez moi directement (je reçois les réponses à ce message)
Bonne journée et bon choix !

e-zozo- 6 sept. 2009 à 15:57
Bonjour
la question de fond que tout le monde prend soin d'éviter est la suivante : que met-on dans l'outil ?
Inutile en effet de se préoccuper de l'outil avant de disposer d'une analyse solide et complète du travail à réaliser.
Le meilleur outil, quelqu'il soit et à supposer qu'il en existe un, ne pourra rien donner d'utile à un chef de projet si cette analyse n'est pas conduite en respectant les règles de l'art.
Je vous conseille de consulter http://www.projectplanningoffice.com pour comprendre les enjeux du processus de planification. Et vous verrez que la solution ce n'est certainement pas l'outil.
Jean-Gilles- 24 juin 2010 à 23:16
Dans l'entreprise où je travaille, un consultant a étudié notre cas d'utilisation et maintenant on utilise Project Monitor. Tout est intégré sur un site web interne, ça correspond à ce qu'on faisait avant mais en plus pratique et plus riche. Maintenant, la saisie des temps est bien structurée, tout est intégré dans l'outil avec les tâches à faire et des infos sur le projet.
olorin.roy 43Messages postés mercredi 21 avril 2010Date d'inscription 14 mai 2012Dernière intervention - 25 juin 2010 à 09:40
J'ai rencontré Project Monitor chez un client et ai eu l'occasion de l'essayer un peu, et pour le coup on pouvait couvrir tout le spectre d'un projet (planning, budget, risques...). A priori il avait été mis en place pour appuyer une méthode mise en place chez mon client, afin d'aider des chefs de projets "formés sur le tas" et d'avoir un reporting automatique pour la direction.

Pour répondre à e-zozo, je suis d'accord, il faut savoir ce qu'on va mettre dans l'outil, quel que soit l'outil. Mais une fois cette étape faite, il y a une grosse différence entre les outils, qui va déterminer l'adhésion des utilisateurs. Entre un OPX2, dans lequel on peut tout faire (je l'ai utilisé pendant plus d'un an pour des plannings en réseau), qui est très lourd, une vraie usine à gaz et project monitor il n'y a pas photo. Le niveau de détail n'est pas le même, mais finalement est-ce que le chef de projet a besoin de rentrer absolument dans tous les détails ? Je ne pense pas. Le principe, c'est que le chef de projet ai une vision globale, transverse, de son projet.
Réponse
+9
moins plus
MS Project est le plus connu mais tu peux compter sur plusieurs mois de formation pour vraiment le maitriser...Moi j'ai découvert un logiciel qui fait du "mind mapping" et passe directement à Gantt. Le mind mapping est très connu en UK et US: l'idée c'est de balancer toutes ces idées (ou taches) et de les programmer sur Gantt.

le meilleur je pense est Mindview (très axé projet et compatible MS Project)
http://www.matchware.com/fr/products/mindview/mindview2_be/project_management.htm


mais il y a aussi MindManager (mais il faut acheter en plus un module)
http://www.mmdfrance.fr/mind-manager/index.php


quoi qu'il en soit ça fait plus de 10 ans que tous les anglosaxons utilisent cette méthode pour la préparation du projet (comme d'hab on commence tout juste à suivre :)). Et tu peux trouver plein d'articles sur le Mind Mapping sur Google

DENICE77 5Messages postés lundi 20 juillet 2009Date d'inscription 22 juillet 2009Dernière intervention - 22 juil. 2009 à 16:24
Je vais revenir sur ma réponse et essayer de faire un classement, voilà pour moi ce qu’on peut dire :
1) Les payants :

a) Les plus connu
MS Project
http://www.microsoft.com/france/office/2007/programs/project/overview.mspx
Primavera (en anglais uniquement)
http://www.oracle.com/primavera/index.html
PSNext
http://www.sciforma.com/page?id=2
Ils ont tous en commun d’être très puissants…Et très peu intuitifs !
A la limite, des 3, le plus facile d’accès est encore MS Project

b) Un peu moins connus

-Mindview 3 Business de Matchware (pour moi l’un des plus intuitifs comme je l’ai dit dans un autre post) lien version d’essai :
http://www.matchware.com/...

-Project Kick start
http://www.projectkickstart.com/

-Mindmanager avec le module gantt (pas mal mais autant prendre Mindview moins cher et gantt est intégré)
http://www.mmdfrance.fr/mind-manager/index.php

Voici un lien vers un classement des 10 meilleurs (attention tous ces classements restent subjectifs)…C’est en Anglais mais le nom des logiciels restent les mêmes :)
http://project-management-software-review.toptenreviews.com/

2) Les gratuits :
L’interface est souvent spartiate, l’intuitivité pas toujours de mise mais au moins ils sont gratuits ;)

Open Workbench 1.1.6 le meilleur avec Gantt project
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055146 open workbench

GanttProject 2.0.5
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 161 gantt project

Freemind 0.8.1 c’est plus pour organiser ses idées que pour de la gestion de projet mais j’aime bien faire de la pub pour le mind mapping …
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 3673472 freemind

En espérant que cela t’aide à choisir…
Pseudo...stephanie26400- 19 avril 2010 à 15:32
Je suis tout a fait débutante en la matière et j'ai une question. Ces logiciels sont-ils multiprojets ? permettent-ils de gérer des ressources et des planning sur plusieurs projet a la fois ?

stephanie
olorin.roy 43Messages postés mercredi 21 avril 2010Date d'inscription 14 mai 2012Dernière intervention - 25 juin 2010 à 09:30
Tous ces outils servent avant tout à faire de la planification, en construisant un WBS. Un projet ne se limite pas à ça, loin de là, et finalement la plupart des gens n'ont pas réellement besoin d'un beau Gantt bien planifié.
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Voici une comparaison des logiciels de gestion de projet gratuit :
http://www.gestionprojet.org/logiciel-gestion-projet.html

Réponse
+2
moins plus
MSProject, mais il y en a d'autres...

.  .
\_/

mohamed- 26 avril 2009 à 16:08
salem

merci pour l'information teebo, mais moi je pense que primavera et le meilleur logiciel de gestion de projet mais j'ai problème c'est que je recherche une documentations sur ce logiciel mais je trouve pas aidé moi stp c'est urgent merci et bonne journée a+
Réponse
+2
moins plus
Cela dépend de ce qu'on veut faire: il y a des différences d'échelles tout simplement. On n'emploie pas le même logiciel pour gérer les centaines (voir les milliers) de projets d'une grande agglomération (et ça se fait tout en même temps sur une seule page informatique, si si) et un petit projet type projet d'étudiants. Entre gérer quelques dizaines de TACHES et des centaines de PROJETS il y a une grosse marge qui se retrouve dans les logiciels.

lauriou- 28 avril 2008 à 13:00
Pour s'entraîner ne pas acheter Project, il représente un investissement important qui se rentabilise dans le pilotage d'entreprises; mais là ses performances inégalées et sa puissance en font l'outil de référence en terme de management de projet.
Réponse
+2
moins plus
Un logiciel aussi performant que Primavera, mais pour un tiers du cout est Genius Project. http://www.geniusinside.fr La navigation est configurable selon les besoins et un grand nombre de paramètres peut être automatisés (workflow, processus). Il y a un grand nombre de fonctions de la gestion du portefeuille projet à la gestion documentaire. Ils proposent une version d'évaluation de 30 jours gratuite sur leur site.

Réponse
+1
moins plus
si y en a plein d 'autres et gratuits en plus ! :


Gantt project : http://sourceforge.net/...

openworkbench : http://www.openworkbench.org/index.php

gestion de projet V3.0 : http://www.lets-download.com/index.php?page=fiche&reflog=48

voili voilo , il existe un monde hors de windows ... ;-)

Réponse
+1
moins plus
Salut,
c'est que le MS project est un logiciel de gestion des projets, mais il te permet de faire des diagramme de pert uniquement à ma connaissance quoi, le diagramme est la phase final car elle synthétise le travail d'avant,
Moi j'aimerais avoir des outils qui vont permettre d'expliquer comment suivre un projet du début jusqu'à la fin,
Merci de me transmettre les informations

Réponse
+1
moins plus
Bonjour vous pouvez tester aussi Planzone, qui s'adresse à des gens qui gèrent des projets de trop petite échelle pour que la complexité de MS project et autres soit pertinente. La priorité pour Planzone est la rapidité de réaction, et la facilité d'utilisation.
Une version d'essai gratuit est disponible ici: http://www.planzone.com

Réponse
+1
moins plus
Je connais un logiciel de gestion de projet sur le web vraiment interessant, super complet et qui facilite vraiment le travail du chef de projet. des diagrammes clairs (gantt,valeur acquiuse...) une todo list, un time tracking etc.

Il s'appelle le Project Manager Assistant (PMA). voici le lien Logiciel de Gestion de projet PMA

ReCho- 21 oct. 2008 à 21:58
Bien au contraire, PMA est un outil vraiment nouveau, très loin des produits classiques comme ceux qui ont été cités précédemment qui peuvent être classés en 2 catégories: ceux basés sur le diagramme de Gantt et ceux basés sur la notion de tâches et de partage de document. Les premiers sont plus des outils de planification, qui n'est qu'une partie de la gestion de projet, et les seconds appartiennent à la nébuleuse des outils dits "collaboratifs".

PMA permet au chef de projet d'avoir en temps réel une vision globale du projet, ce que ne fournit pas un diagramme de Gantt avec une centaine de tâches. PMA permet de réduire la charge du chef de projet par 10 en s'appuyant sur le modèle du Web 2.0.

L'intérêt de chaque outil dépend de ce qu'on recherche. Mais PMA est tout sauf un produit comme un autre. D'ailleurs je vous invite à visionner la visite guidée du Project Manager Assistant
luluberon- 22 oct. 2008 à 10:28
Désolé, d'avoir jeté PMA dans le même sac que tous les autres outils de gestion de projet !

C'est en réaction à l'habitude de bien souvent voir traitée la gestion de projet sous le seul angle des outils. C'est toujours le même scénario, quelqu'un a un besoin de gestion de projet, il commence par chercher un outil. Je pense pour ma part qu'on a besoin d'outil seulement si on a déjà identifié un nombre important de tâches. Le point de départ c'est l'identification des tâches. Sans cela, le meilleur des outils ne sera d'aucune utilité.

En qualité de planificateur, je m'intéresse bien sûr aux outils, lesquels sont indispensables pour cette activité, et les fonctions essentielles auxquelles je suis attaché (exigences) sont les suivantes :
- facilité de saisir rapidement de gros volumes de données (plusieurs centaines voire milliers de tâches que
plusieurs opérateurs peuvent saisir de concert pour restituer le planning au plus tôt à l'équipe projet),
- facilité de modifier ensuite ces données pour les mises à jour (si possible avec accès direct aux données
pour échapper aux contrôles de cohérence intempestifs (équivalent au mode batch))
- approche par les délais pour la replanification et l'enregistrement de l'avancement réel,
- possibilité de représenter la logique d'enchainement de façon lisible et exploitable en réunion de travail,
même si le planning contient 500 ou 3000 tâches qu'il faut pouvoir afficher et diffuser sur les sites,
- qualité des documents papier produits puisque j'essaie au maximum d'éviter d'utiliser le moindre outil lors
des réunions de travail (analyse initiale, réduction des délais ou mise à jour) afin de ne pas casser le rythme de mon
animation ou risquer de bloquer la réunion par une fausse manip ou une panne,
- interfaces avec les standards du marché (XML).
Recho- 22 oct. 2008 à 15:53
Merci d'avoir rectifié ;-)

La planification de 500 ou 3000 tâches est sans aucun doute une tâche très ardue voir pénible. J'imagine que le diagramme de Gantt ressemblerait à un microfilm même sur une feuille A3. Je tire mon chapeau à tous ceux qui le font.

La nouvelle méthode de gestion de projet Prince2, que je recommande à tous ceux qui travaille dans l'informatique, propose une nouvelle approche de la planification: le product-based planning. Au lieu de planifier des tâches, on planifie les produits des tâches. D'une part vous allégez la charge de planification; car pour obtenir un produit il faut n tâches et donc vous planifiez n fois moins. D'autre part, votre planification est parlante pour le client, car elle indique quand il sera livré et non qui fera quoi et quand.

C'est cette dernière approche qui est suivie par PMA et qui donne toute l'agilité nécessaire à certains projets.

De plus, PMA permet de séparer le réalisé du planifié et de les comparer efficacement. Notamment vous pouvez suivre les coûts et les consommés d'un projet sans aucune planification. Cela permet de l'utiliser dès le démarrage du projet et même en avant projet, car les coûts réels n'attendent pas qu'un planning soit sorti.

Pour être tout à fait objectif, il y a des domaines où il est nécessaire d'avoir une planification détaillée des tâches, par exemple le BTP. Dans d'autres domaines, cela ne fait qu'alourdir et rigidifier la gestion de projet, je pense notamment au développement logiciel. PMA sera plutôt utilisé dans le 2ème cas.
luluberon- 22 oct. 2008 à 16:29
Bien d'accord avec la dernière remarque, d'autant plus que les fans de l'agile ne sont pas vraiment des clients pour les planificateurs. Mais à ces derniers d'apporter une aide à la structuration de projet et à l'inventaire des tâches sans la rigidité du planning à effet stabilisateur parfois contraignant.

Product-based planning, ça va bien tant qu'il n'y a pas de lien entre les "tâches" des différents produits (style tâches hamac). Le problème, c'est que dès qu'on fouille un peu dans la logique d'enchainement de n'importe quel projet (informatique ou autre), des liens entre les tâches, on en sort des wagons, ce qui est bien normal et correspond à la mission du planificateur !
C'est bien pour ça qu'on va progressivement vers l'itératif, le projet et son planning se définissent et s'affinent au fil de l'avancement.
Je me méfie des méthodes simplificatrices, cela cache souvent qqch, et les vendeurs d'outils ne sont pas bien loin ;-))

Un diagramme temps-temps permet aussi de communiquer avec le client sur ce qui est visible pour lui (livraisons ou points de visibilité) sans devoir lui montrer un planning de 500 ou 3000 tâches, qui est l'outil interne du projet.

Avec 500 ou 3000 tâches, pas question pour moi de faire du GANTT.

Mon seul salut, c'est le PERT, à la fois pour l'analyse des tâches (les grilles de tâches ont leur limites) et ensuite pour la représentation graphique (les infos de date et marge sont reportées directement sur les début ou fin de tâches, là où ces renseignements sont utiles à la lecture du planning).
Et il faut ensuite pouvoir imprimer sur plusieurs pages, sans que la disposition change à chaque mise à jour !

Mes clients ne me demandent jamais de GANTT, comme c'est bizarre ...

J'utilise un outil inédit qui sera prochainement présenté. Encore un peu de patience !
e-zozo- 6 sept. 2009 à 16:04
Bonjour
ca y est, tout est là : http://www.projectplanningoffice.com
Les outils qui font tant de tort aux process sont enfin remis à leur vraie place !
Merci.
Réponse
+1
moins plus
En effet comme certains l'on déjà dit dans ce Thread, la gestion de projet, c'est tout un programme...
Bien sûr tout dépend de la taille du ou des projets, mais il y a des éléments récurents et incontournables :
=> la planification : domaines de prédilection de MS-Project et autres OpenWorkbench (bien que je préfère l'oublié Project Management Workbench - PMW pour les intimes)
=> le suivi des tâches : beaucoup d'outils existent, avec des approches différentes
Mais il ne faut pas oublier tout le reste :
=> Gestion des risques : on l'oublie trop souvent, c'est la clé pour éviter une source importante d'echecs
=> Gestion des anomalies : il faudra effectivement suivre la période de recette, puis la maintenance
=> Gestion des évolutions : car un projet n'est jamais stable du début à la fin
=> Gestion des innombrables tableaux de bords : Eléments entrants (Cahiers des chages, Specs,...), Livraisons, Echanges, Décisions, Comités de pilotage...
=> Gestion de configuration : à ne pas confondre avec la gestion des versions, qui n'en est qu'une partie
=> Production d'indicateurs : c'est la clé de la transparence de et la mesure de la qualité du service (mais pas encore de la qualité du produit)
=> Suivi financier : pour remonter à la hiérarchie la santé du projet.
etc...

La gestion de projet n'est donc pas simplement suivre et planifier des tâches.
Pour exemple, j'aime bien l'approche de one2Team (voir leur site).

Pour ma part, j'ai développé un outil de Gestion de Projet qui essaye de regrouper un maximum des éléments de la gestion de projet. Vous pouvez aller jeter un oeil sur www.deltaprod.free.fr.
Ca peut toujours aider...

Réponse
+1
moins plus
MS Project demande un long investissement personnel, pour obtenir un joli résultat graphique, lisible, carré.
La complexité et le grand nombre sont là, le résultat est probant (coûts, tâches, dispos, planifs, surcharges).
C'est un métier à part entière, on ne peut pas espérer faire tourner une "boite" sur un coin de table!
Je pense que beaucoup jettent l'éponge sans avoir aperçu de résultat convaincant.
Une pratique de deux/trois ans est nécessaire si on ne dispose pas de formateur avéré.
Il n'existe pas de formation pragmatique, ou plutôt je n'en ai pas trouvé.

Réponse
+1
moins plus
Pour du planning pur :
- MS-Project : payant, mais c'est LA référence
- Open Workbench : à mon avis la meilleur alternative gratuite à MS-Project

Pour aller plus loin (parce que la gestion de projet ce n'est pas QUE du planning) :
Je n'ai jamais trouvé l'outil idéal pour suivre mes projets dans leur ensemble, à un cout raisonnable. Après un long usage d'Excel (qui peut suffire dans de nombreux cas) j'en suis donc venu à développer mon propre outil. J'en sui à la seconde génération, en full web opensource. Si ça vous interesse, allez jeter un oeil sur http://projector.toolware.fr

Réponse
+0
moins plus
il y a aussi ACE PROJECT
http://www.aceproject.com/demo/server01/Login.asp?lang=

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, que savez vous de ce logiciel, que voulez vous faire? il me semble utile de cibler du fait de ses possibilités.Résumons:
-dans un chantier, entreprise...on a des travaux à faire sur des matériels, avec des personnes employées et des horaires, des salaires.
-ces travaux dépendent les uns des autres ou non, s'enchaînent ou se conditionnent (pour que la peinture sèche la nuit, il est bon de peindre le soir, mais si le carrossier ne travaille pas le matin...)Vous voyez le topo!
-et selon les différents salaires horaires, vous lisez dans l'affichage des ressources le coût d'une intervention complexe.
-vous pouvez ORGANISER votre enchaînement de tâches et optimiser. C'est le coeur de l'organisation.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, j'ai testé Gantt Projet: basique et sans ouverture.
Manier 10000 tâches (soit 350 pages) et jongler dans ce chantier, lisser et optimiser ne semble pas réaliste avec ce petit outil d'école.
Le prix...mes origines me font connaître la valeur des choses, en la matière, pas de discours, transporter ma récolte de pommes de terre avec un panier à salade!
De toute façon il faut se colleter avec le zinzin, deux ou trois ans et rester modeste, je ne sais pas encore jusqu'où peuvent aller ses possibilités; depuis 6 mois je me suis mis au violon, c'est comparable sur beaucoup de plans en particulier cette incertitude: vais -je pouvoir continuer seul? Courage,LAURIOU.

Réponse
+0
moins plus
Gantt project
produit libre
open workbench

Réponse
+0
moins plus
je recommende open work bench car
1 gratuit
2. beaucoup plus accessible et facile à maitriser que project
3. permet de lisser les taches ce que project ne sait pas faire

luluberon@free.fr- 13 déc. 2009 à 20:24
Comme indiqué plus haut, la réponse au problème ne dépend pas d'un quelconque outil mais bien d'une technique (ou méthode ou processus, selon votre propre jargon) qui permette de garantir que les tâches du projet ont été correctement identifiées. Quel que soit votre outil (openworkbench, MSproject, PSN, etc.), si les tâches que vous prenez en compte ne sont pas les bonnes (soit il en manque, soit elles ne sont pas correctement liées entre-elles, etc.), alors votre planning est tout bonnement FAUX, sans valeur et sans intérêt et risque de créer une illusion de la faisabilité du projet.
Si les tâches de votre planning ne sont pas correctement analysées suivant un processus fiable, alors votre planning ne vaut rien et les résultats qu'il annonce n'engagent que vous !
Mon conseil est de vous renseigner (sinon de vous former) sur les techniques professionnelles qui assurent la qualité des plannings.
La planification de projet n'est pas une question d'outil mais de méthode et de processus.
Tout ceci est clairement expliqué ici : www.projectplanningoffice.com
Réponse
+0
moins plus
présentation de controllogix

Ce document intitulé «  Gestion de Projet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.