Install 2 OS

Résolu/Fermé
phyva76 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2006 - 18 août 2004 à 17:13
 Utilisateur anonyme - 19 août 2004 à 15:57
Salut à tous !

J'ai 1 dd de 60Go. Je veux pouvoir installer win98 pour de "vieux jeuPC" et winXPfamilial pour les nouvelles applications.

Par contre, j'ai pas envie de dépenser des billets dans l'achat d'1 utilitaire comme partitionmagic (80€).

Avez-vous des astuces ?

Par avance, merci de vos réponses.

Phyva.
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2004 à 17:28
bonjour,

avant de te lancer dans l'aventure du dual boot consulte ce site, après tu pourras passer à l'opération. http://www.bellamyjc.net/fr/multiboot.html

le druide sans la potion.
0
phyva76 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2006 1
18 août 2004 à 18:35
Salut le druide,

J'ai consulté le site (merci du tuyau), et je persiste à vouloir installer 2 vers. différentes de windows.

Nouvelle question : y a t il des sites où l'on peut télécharger des utilitaires ou des démos que je pourrais utiliser pour mon partitionnement ?



Phyva.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > phyva76 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2006
18 août 2004 à 18:50
oui bien sur ! ici tu as pas mal de softs en version free.
http://www.clubic.com/t/logicielpc/Utilitaire/Disque_Dur_et_Partition/
le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 19:20
Bonjour à vous,

Pour installer W98 et WXP, tu n'as besoin que de :

CDROM source de WXP
CDROM source de W98
1 disquette de démarrage W98.

À l'aide de la disquette de démarrage DOS, tu partitionne ton DD en 3 parties, une partition principal de 3G min pour W98, et une partition étendue pour tout le reste. Dans la partition étendue, tu créé un lecteur logique de 8G min pour WXP et le reste dans un 2ième lecteur logique.

Tu obtiens ainsi 3 lettres de lecteur, après redémarrage ( C , D, E ).
Tu format le C et le E, tu créer un répertoire \Win98 sur le E, ainsi qu'un répertoire \Wxp, tu copie le cdrom de W98 dans le répertoire E:\Win98 et tu lance l'installation en mode DOS à partir du E. -> E:\Win98\Install.exe

Ensuite tu copie le contenu du CD de XP dans le répertoire E:\WXP,
Sous W98, tu lance //Démarrer/Exécuter/Parcourrir
Tu vas pointer sur l'install dans le répertoire E:\WXP

Pendant les premières pages de l'installation, il te faudra repérer le terme "Mise à niveau" dans une liste déroulante et le remplacer par la valeur "Nouvelle installation". En lisant bien l'assistant d'installation, tu pourras choisir le lecteur cible qui est le D: pour l'installation de XP.

Le fait de copier les CD sur une 3ième partition aura pour effet qu'a toute les fois ou tu installe un prog ou un pilote, le systême ne te demanderas plus le CD de W98 ou de WXP.

J'ai fait cette manoeuvre plusieurs fois avec succès et ça fonctionne très bien.

Amicalement
Lupin
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2004 à 19:38
salut,
très bien ta procédure mais il faudrait lui donner la ligne de commande sous dos pour lancer la copie du contenu du cd win98 et d'xp sur le disque dur comme ça la procédure sera complète ! cool

le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 20:26
Bonjour le druide,

T'aurais pas une potion magique quelque part :-)))

Merci pour les fleurs, le pot s'en vient me diras tu :-)))

Très pertinent, voici donc la commande pour copier W98 :

Le cdrom devrait en théorie se positionner sur la lettre F.

xcopy f:\win98\. e:\win98

comme toute commande dos :

commande --- source --- destination

commande -> xcopy
source -> f:\win98\.
destination -> e:\win98

Pour ce qui est de la copie de WXP, je recommande de faire la copie avec l'explorateur de W98 après l'installation de celui-ci bien sur. Dans les options de l'explorateur W98, faire afficher tous les fichiers cachés et tous les fichiers système. De mémoire, je ne pourrais te dire le chemin exact, mais voici la route pour XP, elle ressemble à celle de W98.
//Ouvrir explorateur windows
//Outils/Options des dossiers
/Section Fichiers et dossiers cachés
/Cocher Afficher les fichiers et dossiers caché.

Sinon, une fois W98 installer :
//Démarrer/Exécuter
/Taper "command" [enter]

sous l'invite de commande taper :
xcopy32 f:\. e:\wxp /c /h /e /r /s

N.B. Le point dans la syntaxe de la source représente *.*, tout ce que tu vois.

Amicalement
Lupin
0
phyva76 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2006 1
19 août 2004 à 11:45
Merci de ta réponse.

Cependant, j'ai un problème :-(
Mon dd est de 60Go donc formaté en NTFS
et win98 ne s'install pas dessus (win98 ne
gérant pas le NTFS).

Aurais-tu une soluce à me proposer ?

Merci.

Phyva.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2004 à 15:57
Bonjour phyva,

Alors, voici, question de sémantique :

Je cite :
"Mon dd est de 60Go donc formaté en NTFS"

En fait, ce n'est pas parce ton DD est de 60 Go qu'il est formatté en NTFS, le DD peut très bien être formatter en FAT32.

Donc pour corriger la situation, tu insère le CD de WXP, tu boot sur
le CD et tu avance dans l'installation jusqu'a ce qu'il te soit possible
de formatter la première partition en FAT32.

Je te recommande de détruire toutes les partitions et de quitter avant l'installation, démarre plutôt avec la disquette de W98, et à l'aide de la commande FDISK recréé les partitions tel que proposé dans ma procédure.

Est-ce assez clair pour toi ?

Amicalement
Lupin
0