Rechercher : dans
Par :

Interrupteur va et vient

Dernière réponse le 29 aoû 2009 à 08:51:21 neant, le 17 nov 2008 à 17:10:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
à chaque extrêmité de ma cuisine j'avais deux interrupteurs va et vient depuis 27 ans
aujourd'hui j'ai acheté des va et vient TROCADERO mais le va et vient ne marche pas

comment faut il brancher les fils svp

dans chaque boite il sort 2 fils oranges et 1 fil violet
dans chaque interrupteur il y a 2 vis en haut et une vis en bas

merci beaucoup

Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.17

Meilleures réponses pour « interrupteur va et vient » dans :
Mythe - MSN Messenger va fermer ou devenir payant VoirMythe MSN va fermer ou va devenir payant car Hotmail est surchargé, il y a trop de comptes donc : incapacité d'hébergement. Si j'envoie le mail (m'expliquant tout cela) à au moins 18 personnes, mon petit bonhomme deviendra bleu et je n'aurais pas...
Télécharger Witch VoirN'avez vous jamais voulu vous déplacer en va-et-vient entre deux fenêtres qui n'appartiennent pas toujours à la même application ? Si c'est le cas, Witch est faite pour vous ! Il est vrai que sur Mac vous pouvez utiliser "Exposé", mais si vous êtes...
Interruptions matérielles (IRQ) et conflits VoirQu'est-ce qu'une interruption ? Puisque le processeur ne peut pas traiter plusieurs informations simultanément (il traite une information à la fois, le multitâche consiste à alterner des morceaux d'instructions de plusieurs tâches différentes), un...
Interruptions matérielles (IRQ) et conflits VoirNotion d'interruption Puisque le processeur ne peut pas traiter plusieurs informations simultanément (il traite une information à la fois), un programme en cours d'exécution peut, grâce à une interruption, être momentanément suspendu, le temps que...

1

HOMBOURGEOIS, le 17 nov 2008 à 17:14:09
  • +2

Fallait repérer avant de démonter !!!
A priori:
Les deux oranges sont les "navettes" le violet le "commun"

Sur l'interrupteur il doit être noté à côté d'une vis le repère du commun, souvent un C

Donc tu sais tout !

Répondre à HOMBOURGEOIS

2

Yann, le 19 jan 2009 à 19:36:44
  • +2

http://www.va-et-vient.com/schema_electrique.htm

bONJOUR?

J'ai eu un problème similaire, je suis allé sur le site ci-dessus et j'ai résolu mon probème.
Bonne chance Yann

Mon site si tu aimes les Animaux ou si tu as des enfant est:
http://www.yannmaillet.com/

Répondre à Yann

3

Adrien C., le 19 fév 2009 à 17:59:03

Bonjour,

J'ai aussi un pb du même genre. J'ai voulu changer un vieux double interrupteur par un nouveau de chez Leroy Merlin, mais ce n'est pas du tout le même système. J'ai 3 fils : un rouge et deux gris et je n'arrive pas à trouver le "trou" commun sur l'interrupteur pour insérer le rouge, de façon à faire fonctionner les deux boutrons de l'interrupteur... Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?
Merci d'avance !

Répondre à Adrien C.

4

HOMBOURGEOIS, le 19 fév 2009 à 19:11:50
  • +2

En général c'est marqué dans le plastic si il y a un commun (3 vis) sinon il faut faire un pont entre les deux vis du même côté pour le commun (4 vis)

Répondre à HOMBOURGEOIS

5

Adrien C. , le 20 fév 2009 à 10:34:28
  • +1

En fait, c'est un interrupteur sans vis au dos. Il y a des juste des trous où il faut insérer le fil...
Je pense qu'effectivement, je vais devoir faire un pont entre les deux trous de la phase, mais comment fait-on ?
Merci.

Répondre à Adrien C.

6

eiffelelectric, le 9 mar 2009 à 11:31:16
  • +5

Bonjour, les interrupteur v&v se branche de la façon suivante le phase ou le retour lampe sur le L les 2 navette sur le 1 et le 2 je rappel qu'il est trés important de couper l'alimentation électrique avant d'intervenir sur une installation le lien ci-dessous te donnera le schema à suivre. sur celui-ci la phase est rouge le retour lampe marron et les navette violette
http://va-et-vient.com/schema_electrique.htm

je reste à ta disposition

Répondre à eiffelelectric

7

sebpas, le 28 aoû 2009 à 17:15:31

Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai le même problème :
- Un modèle Trocadéro 2, double va et vient
- 4 trous
- 3 fils : un rouge, 1 bleu foncé et un bleu clair

J'ai repris le schéma initial (existant) : bleu clair et rouge sur le même interrupteur et un pont entre le rouge et le dernier trou via un petit câble, mais ça ne fonctionne pas ?
Merci par avance pour votre aide.

Répondre à sebpas

8

HOMBOURGEOIS, le 28 aoû 2009 à 19:31:50
  • +2

Y a un os dans tes explications pour un double va et vient il doit y avoir 5 ou 6 fils (5 si la même phase alimente les deux communs, et 6 du côté vers les lampes)

Répondre à HOMBOURGEOIS

9

sebpas, le 28 aoû 2009 à 20:06:25
  • +1

Non, c'est une vieille installation.
J'ai un peu avancé et en fait :
- Le rouge, c'est la phase (là où arrive le courant.
Les 2 bleus, pilotent 2 lampes à chaque bout.

J'ai testé dans tous les sens, rien à faire.
J'ai pris le vieil interrupteur et placé, sur un seul, le bleu clair et le rouge et ça fonctionne nickel !
Je pense que c'est la marque : Trocadéro !
J'ai lu que pas mal de personnes avaient des problèmes.

Je pense le ramener demain, merci néanmoins de votre aide rapide.

Répondre à sebpas

10

HOMBOURGEOIS, le 29 aoû 2009 à 08:51:21
  • +1

En relisant tu dis un inter avec 4 trous, donc ca peut pas être un double V&V, il faudrait 6 trous (2x3) et donc si j'ai bien compris c'est pas un double va et vient que tu as en cablage mais un double allumage => le rouge est la phase d'arrivée et chaque bleu va sur une lampe différente
A noter quand même qu'il y a une anomalie notoire c'est que le bleu clair est réservé au neutre, comme le jaune-vert à la terre (c'est la norme) mais bon si c'est comme cela ! J'ai déjà vu pire
tu dois donc faire un pont entre les 2 inters sur le fil rouge sur un côté (repéré avec un C ou Commun) sur l'inter et tu auras 2 sorties pour tes 2 lampes sur les 2 autres trous

Répondre à HOMBOURGEOIS