Posez votre question Signaler

Multiprise RJ45

afondlakach - Dernière réponse le 17 nov 2008 à 01:11
Bonjour,
J'habite une maison neuve, câblée en réseau avec la nouvelle norme élec.
En clair, j'ai des prises RJ45 partout et je peux connecter soit ma télé, soit mon PC, soit le téléphone sur chacune d'entre elles.
Dans mon bureau, je voudrais connecter une télé + 2 PC sur une seule et même prise.
1. Comment m'y prendre ? Existe t-il un style "multiprise" pour les prises RJ45 ? Actuellement, j'ai un truc qui ressemble à ça http://www.cdiscount.com/tout/Eclateur%20de%20paires%20RJ45/f-107-252220.html . Ma connection internet marche nickel, mais en ce qui concerne la télé, j'ai une sacré perte de qualité !
2. Est-ce que c'est bien un éclateur de paires qu'il me faut pour ce que je veux faire ?
3. est-il possible que le mien soit de qualité médiocre et que c'est la raison pour laquelle ma télé a une image mauvaise ?
4. quel type de câble faut-il mettre entre la prise et cette "multiprise" (droit ? croisé ?)
Autant vous dire que j'y connais rien de rien.....
Merci par avance pour votre aide.
Lire la suite 

Multiprise RJ45 »

Suggestions
19 réponses
Réponse
+0
moins plus
achètes un switch ou un hub (le switch est mieu).

ca te coutera moins de 20€

pour le cable, uniquement du cable droit. Le cable croiser, c'est pour relier des switch entre eux ou des ordinateurs entre eux. De plus, les équipements actuels sont équipés de l'autosence MDI/MDI-X (croisement décroisement automatique du cable)
afondlakach - 16 nov 2008 à 21:43
merci pour ta réponse si rapide !

donc si j'achète ça
http://www.abix.fr/...

je pourrai brancher ma télé + 2 PC + un téléphone (allez, soyons fous lol ) ??

Et je pourrai tout faire fonctionner en même temps ?

Autre question, (je sais, je suis complètement à côté de la plaque avec ces trucs là....) : le câble qui me permettra de brancher ce switch à ma prise RJ45 murale est-il fourni avec ? SI non, faut-il que je prenne un câble croisé ou droit ?

Merci de venir à l'aide de l'inculte-réseau que je suis....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
quel type de télé as tu pour qu'elle soit connectable sur RJ-45 ????

à quoi cette prise est elle connectée dans ta maison? comment sont interconnectées toutes ces prises dans la maison ?
afondlakach - 16 nov 2008 à 21:57
j'ai une télé normale qui est même plutôt âgée vu qu'elle a une bonne quinzaine d'année. Elle est branchée à ma prise RJ45 murale avec un câble IEC-RJ45 et ça fonctionne nickel.

Dans mon garage, j'ai un boîtier sur lequel je fais les branchements en fonction de ce que je veux voir arriver sur mes prises murales RJ45. En l'occurence, sur toutes arrive le téléphone et sur certaines, je fais arriver aussi la télé et/ou l'info.

ça fonctionne très bien. A priori, c'est la nouvelle norme élec.

En fait, si le switch envoie exactement ce qu'il reçoit, dans chacune des sorties RJ45, c'est ce qu'il me faut : la télé prendra le signal dont elle a besoin, le PC de même.
Il faudrait juste me confirmer que tout peut fonctionner en me^me temps...

Merci encore
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le switch ne fonctionne que pour l'informatique
avec ton dédoubleur, tu ne pourra mettre que ton téléphone+informatique je pense, et tu risque de perdre du débit
si tu utilise ton dédoubleur, il t'e faudra un autre pour le panneau de brassage qui est dans ton garage
afondlakach - 16 nov 2008 à 22:21
je ne vois pas bien le rapport avec le panneau de brassage qui est dans mon garage. Il est bien réparti en 3 parties indépendantes : téléphone, + une autre indépendante pour la télé + une dernière uniquement pour l'info. Il y a une baie de brassage pour chacun de ces signaux.

Sur une prise RJ45 peuvent arriver 8 signaux je crois non ? Donc si un switch renvoie exactement ce qu'il reçoit (ce qui me paraîtrait logique... remarque, je n'y connais rien....), il devrait renvoyer 8 signaux sur chacun des ports, non ? Si c'est le cas, ça devrait être bon, non ?
Spider_cochon78 - 16 nov 2008 à 23:30
non.

8 brins mais un seul signal à la fois.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ce n'est pas aussi simple que ca
le RJ45 contient 8 fils, soit 4 pairs
les signaux circulent par paire. sur le réseau ethernet (informatique), les signaux sont envoyés en différenciel, ce qui veut dire dans ce cas: une paire pour l'emission, une pour la reception. Ca fait 2 pairs pour un ordinateur. Avec l'éclateur de pair que tu as trouvé, tu peux mettre 2 pc sur le meme cable, pas plus, meme en en assemblant plusieurs. ou encore, 1 ordinateur et un telephone. Pour ta télé, je ne sais pas.
quoi qu'il en soit, ca reste du bidouillage, et tu aura besoin du meme éclateur dans ton panneau de brassage, pour que chaque ordinateur se retrouve connecté à une prise du switch informatique que tu as dans ton garage.

le switch lit les paquets informatique qui passent (la couche 2 du mdèle OSI). Si tu prend un hub, il ne lit pas les paquets informatiques, mais fait de la "recopie" de signal. par contre, les niveaux des signaux n'est pas le meme pour le telephone et l'informatique, c'est pour ca qu'il ne faut pas brancher de telephone dessus ( c'est comme dans ton garage, il ne faut pas brancher l'ordinateur sur la ligne téléphonique, tu risquerait de griller des composants)

avec ton eclateur (1 dan ston salon, l'autre au garage) et un switch ou hub, tu peux connecter tes 2 ordinateurs + téléphone sans probleme. Pour la télé, je ne connais pas le cablage utilisé, tu peux certainement faire aussi telephone + télé ou télé + telephone... tu ne pourra pas mettre les 3 ensemble, je pense....

tu pourra peut etre bricoler toi meme ton eclateur pour mettre : 1 pair télé + 1 pair téléphone + 2 pairs informatique

attention, certaines cartes réseaux 1Gigabit utilisent les 4 pairs !!! (plus maintenant)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Effectivement, cela n'a pas l'air si simple, et grace à toi, je comprends beaucoup mieux !

En fait, voilà ce que j'ai exactement.
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/NP-FT-GT/LE01016AA.pdf

Legrand ne parle nulle part du fait qu'on puisse brancher plusieurs médias différents sur la même prise...

Le plus simple est peut être que je joigne directement Legrand...

Je te remercie infiniment pour ton aide et tout ce que tu m'as appris ce soir....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faudrait prendre un multimetre pour connaitre le brochage de la fiche pour la télé. tu risque d'avoir à faire ton cable toi meme, mais il ne faut pas désésperer... à savoir que tu devrai faire ton adaptateur en 2 fois...
afondlakach - 16 nov 2008 à 23:29
très honnâtement, là, tu me parles dans une langue complètement inconnue :D

quel adaptateur je devrais faire ? Pour le cordon, je crois avoir pigé : dedans, il ne doit y avoir que le câble de la télé par exemple, c'est ça ? et il ne servira que pour la télé. Mon électricien m'a déjà fait un truc du genre pour le cordon du PC : il n'y a dedans que les fils info qui sont connectés parce que ça buggait avec le téléphone : le modem décrochait la ligne qui sonnait tout le temps occupée.

Mais ces cordons, je les connecte à quoi au final ? à un switch ? avec un cordon propre pour la télé (avec autres connections neutralisées), un autre propre au téléphone et un dernier propre à l'info ??

ce que je ne comprends pas, c'est que là, ça marche avec mon éclateur de paires. J'ai bien internet + la télé. Sauf que je dois trouver LA position du câble+éclateur parce que mon cordon a du jeu dans la fiche de mon éclateur. Faudrait que je trouve LA position et que je scotche le tout pour ne pas que ça prenne du jeu lol mais c'est justement ce bidouillage que je voulais éviter en passant à quelque chose de plus correct techniquement. Tout ça pour dire que ça doit être possible de faire arriver la télé + internet sur la même prise, vu que j'y arrive avec une qualité pas stable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
une prise = un type de signal.

tu ne peux pas avoir 2 signaux différents qui passent dans une seule prise.
Spider_cochon78 - 17 nov 2008 à 00:03
ta baie de brassage semble super-pas-standard-du-tout.

je te conseille de te rapprocher de ton électricien qui a du faire l'installation.
ou de contacter le service client du fabricant Legrand (qui te dira surement de voir avec ton electricien).


bonne chance.
afondlakach - 17 nov 2008 à 00:06
C'est effectivement ce que je vais faire.
En tous les cas, vraiment merci pour toute cette aide.
J'ai appris beaucoup ce soir.... et je serai certainement moins sec demain en parlant avec mon électricien...
Merci à vous
Spider_cochon78 - 17 nov 2008 à 00:10
bonne soirée et bon courage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
j'ai lu rapidement, mais tout ceci me parait totalement normal :
je pense que tu peux avoir TV et informatique sur la même prise avec des éclateurs , mais il faut sans doute des éclateurs spécifiques pour la télé car les éclateurs de base permettent de passer 2 connexions informatique dans le même câble .
ethernet (10/100 uniquement) est câblé sur 1-2 et 3-6 , le téléphone sur 4-5 et la télé sur 7-8
un éclateur normal (informatique) fait:
1 - 1 A
2 - 2 A
3 - 3 A
4 - 1 B
5 - 2 B
6 - 6 A
7 - 3 B
8 - 6 B
avec un éclateur de chaque bout , on passe donc 2 connexions ethernet 10/100 dans le même câble en A et B .

Problème avec la télé ou le téléphone en m^me temps que le réseau il faudrait des éclateurs:
1 - 1 A
2 - 2 A
3 - 3 A
4 - 4 B
5 - 5 B
6 - 6 A
7 - 7 B
8 - 8 B
de cette façon on a un PC sur A et le téléphone ou la télé (ou les 2 avec un coupleur en plus d'un éclateur)
coupleur:
1 - 1 A et B
2 - 2 A et B
3 - 3 A et B
4 - 4 A et B
5 - 5 A et B
6 - 6 A et B
7 - 7 A et B
8 - 8 A et B
les coupleurs sont utilsés pour le téléphone ou la TV car on peut relier les appareils en parallèle contrairement à ethernet .
sachant qu'il faut toujours un éclateur à chaque extrémité (coté coffret et coté prise)
Si on veut connecter 2 PC et la TV (ou le téléphone) sur la même prise, il faut en plus un switch (un seul coté prise) pour les deux PC .
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « multiprise RJ45 » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook