Rechercher : dans
Par :

Tuto CPL sur 3 PC ou +

Laryburd111, le 16 nov 2008 à 18:28:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Installation CPL sur 3 PC avec alicebox 3302 sagem.
avec 4 boîtiers CPL Devolo 85mbits/s ( 2x 2 paires )
(installation réalisée chez moi en maison neuve et débit 1024.)

Je tiens a vous faire part de mon expérience. Si cela peut aider.
En effet j'ai surfé pendant des heures alors que tout était simple.
J'ai lu tout et n'importe quoi.
Comme par exemple: que si vous achetiez les boîtiers CPL par 2 au lieu de par 5 pour 4 PC , cela ne marcherait pas.(faux)
Que l'alicebox doit être configurée en mode routeur.( moi la Sagem je n'y ai pas touché, elle y est par défaut).

Ce qui est vraiment primordial:
Toujours vérifier que tous vos boîtiers CPL soient derrière le même différentiel au tableau électrique (compteur) .
Car si un de vos boîtiers se trouve derrière un différentiel différent vous ne pourrez pas vous connecter sur le PC en question car vous aurez trop de perte.
Ne jamais brancher un boîtier CPL sur une multiprise. (Affirmation faite suite aux divers essais réalisé chez moi).

Chaque boitier CPL est émetteur/ récepteur donc pas de sens pour les brancher.

Installation :
Pour effectuer mon installation, J'ai acheté 2 packs de 2 boîtiers CPL.
Avant toute chose, je précise que J'ai installé mon alicebox en mode Ethernet sur chaqu'un de mes 3 PC.
En premier, relevez le N° de sécurité ( 4 fois 4 lettres, pour mes boîtiers Dévolo ) qui se trouve sous le boîtier que vous allez brancher sur le port Ethernet de votre Box ( Alicebox Sagem: pour moi)
Ce n° va vous servir a configurer les boîtiers que vous allez utiliser derrière chaque PC ( 3 pour moi).
Branchez le 1er boîtier derrière votre box, puis les autres derrière tous vos PC.
Allez sur le 1er PC que vous voulez configurer et installez le cd d'installation.( tout en auto )
Ensuite lancez dans le menu Devolo l'utilitaire "Dlan assistant configuration" et choisissez "Générez automatiquement un mot de pass aléatoire".
Une nouvelle boite s'ouvre et demande le N° de sécurité ( entrez le N° de 4 fois 4 lettres) que vous aviez relevé sur le boîtier qui est connecté sur le port Ethernet de votre box.
Validez en cliquant sur ajoutez.
Vous allez voir apparaître le boîtier qui est branché derrière votre box dans cette fenêtre; 1 smiley jaune se trouve a coté du boîtier représenté..
Ce qui le différencie de celui qui est derrière votre PC.
Preuve qu'il est donc bien reconnu.
Recommencez cette opération sur chacun des PC ou se trouve un boîtier Devolo.

Adresse IP:
Pour ma part lorsque toutes ses manips ont été terminées, je n'arrivais pas à me connecter.
Il m'a suffit d'entrer des adresses IP manuellement sur chaque PC.

Pc N°1
Exemple:
Allez sur l'icône "connexion réseau" dans panneau de configuration.
Clique droit sur "Connexion au réseau local" puis "propriété"
Ensuite allez sur "Protocole TCP/IP" puis propriété
Cliquez sur "utiliser l'adresse IP suivante"
En face "adresse IP", entrez l'adresse IP que vous souhaitez, pour moi c'est 192,168,1,2 (puisque je suis chez Alice)
En face Masque de sous réseau cela s'affiche tout seul, 255,255,255,0
En face "Passerelle par défaut" entrez 192,168,1,1 ( c'est l'IP du Modem Alice)

Plus bas cliquez sur "Utilisez l'adresse de serveur DNS suivante"
En face "Serveur DNS préféré" entrez 213,36,80,1 ( c'est l'adresse du serveur Alice)
Validez et çà marche sans redémarrer le PC.
Maintenant recommencez cette étape sur chaque PC en ne changeant que l'adresse IP que vous souhaitez pour chaque PC.

Ex PC N° 2
En face "adresse IP", entrez l'adresse IP que vous souhaitez, (pour moi sur ce 2ème PC c'est) 192,168,1,3

Ex PC N° 3
En face "adresse IP", entrez l'adresse IP que vous souhaitez, (pour moi sur ce 3ème PC) c'est 192,168,1,4

J'espère avoir été clair et surtout vous avoir rendu service.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Collection CommentÇaMarche.net