La manière la plus simple a mon avis pour créer un réseau entre quelques ordinateurs et sa livebox est ce que je vais tenter d'expliquer ci-dessous, aussi, je tiens a préciser que mon réseau s'étend entre un ordinateur sous XP et un autre ordinateur sous 2 OS: Vista et Mac (ordinateur portable), ma livebox Sagem fait office de routeur et distribue la connexion internet aux deux ordinateurs, mon ordinateur de bureau fonctionnant sous XP est relié en Ethernet, le portable est relié soit en Ethernet soit en WIFI selon si je me déplace dans la maison ou pas et que d'autres ordinateurs peuvent se connecter au réseau (exemple pour une lan).
Pour procéder à un tel fonctionnement, il est impératif si vous fonctionnez sous windows (sur linux je ne sais pas quant à mac OS X il détecte les postes quelque soit le groupe de travail) d'avoir le même groupe de travail. pour vérifier cela, il suffit de faire un clic droit sur l'icône du poste de travail sur le bureau ou appelé Ordinateur sur vista puis ensuite cliquer sur propriétés. sur vista il suffit de lire ce que contient la fenêtre, je prendrai pour groupe de travail WORKGROUP (traduction littérale mais libre a vous de choisir).
Bien, il faut que tous les postes du réseau aient le même nom de groupe de travail sinon ça ne fonctionnera pas, le redémarrage sera peut être nécessaire pour que les modifications du nom du groupe de travail prennent effet.
une fois que c'est fait, il suffit de paramétrer les autorisations d'accès (en particulier sur vista), pour ce faire, allez dasn démarrer, ensuite centre réseau et partages
et là il faut activer selon ce que vous voulez faire, partager les imprimantes ou autre, les plus importants sont recherche de réseaux puis partage de fichiers ainsi que la mise en place d'un mot de passe si nécessaire, ensuite c'est selon. ensuite si il s'agit de faire des jeux en réseaux c'est suffisant, les ordinateurs seront capables de se connecter entre eux pour rejoindre un serveur sinon, si c'est pour du partage de fichier, il faut créer un dossier de partage (a noter que le dossier public est déjà partagé sur l'ordinateur et sur tout le réseau) créez simplement un dossier que vous nommerez selon vos désirs, vous y glissez le contenu de votre choix puis il va falloir activer le partage sur le réseau du dossier. il est possible aussi d'activer le partage sur un dossier existant si vous souhaitez en partager un en particulier.
Sur ce dossier, faites propriétés, onglet partage, puis cliquer sur partage avancé (sur vista) ou cliquez sur la phrase bleue "si malgré les risques..... cliquez ici" si le dossier a partager est sur XP puis activez la partage. cliquez ensuite sur appliquer puis normalement le réseau est mis en place
il vous suffira maintenant d'aller dans favoris réseau sur xp ou bien réseau sur vista pour voir les ordinateurs du groupe de travail.
je rappelle qu'il est possible de restreindre l'accès par mot de passe (centre réseau et partage), les utilisateurs devront entrer le nom d'utilisateur de l'ordinateur ou est situé le dossier a partager puis ils pourront lire librement le contenu du dossier de partage.
attention toutefois, sur vista, par défaut le partage rend la lecture possible mais pas toujours l'écriture ni la modification, j'entends par là que si vous souhaitez enregistrer un fichier de votre ordinateur dans le dossier qui est partagé par un autre ordinateur il va falloir désigner des autorisations (c'est le cas pour vista, sur XP, les accès sont libres si mes souvenirs sont bons.) et bien entendu chaque dossier partagé de tel ou tel ordinateur sera visible sur tout les ordinateurs connectés à votre réseau et ayant le même groupe de travail.
voila! en espérant vous avoir aidé.
en ce qui concerne la connexion par usb, le protocole pour la mise en réseau est la même à mon avis puisque la livebox agit comme un switch au nombre de connections illimité.
La flemmardise est plus qu'une passion, c'est mon métier!