Bonsoir Alexlens,
Bon, je vais essayer d'expliquer ce que je sais...
Tomcat c'est un moteur de servlet (la plupart des gens te diront que c'est un serveur d'application).
En fait, le java étant un langage compilé, il faut qu'il soit exécuté côté serveur. Ainsi, quand un utilisateur envoie des informations depuis une page html, et bien, il faut que les informations arrivent sur le serveur et que ces informations soient transmises aux servlets.
Tomcat te permet vraiment de faire le lien entre le client et ton serveur. Quand tu écris une jsp, Tomcat va la compiler pour créer un fichier html, et une servlet par exemple, et va coordonner tout ça sans que tu ne t'en rendes compte.
En principe pour utiliser tomcat tu n'as pas grand chose à configurer (à part le port, mais ça se fait pendant l'installation). Il faut que tu crées ta web app java (qui porte le nom Projet par exemple), et que tu la places dans le répertoire webapps de Tomcat. Ensuite tu redémarres Tomcat, et puis peux accéder à ton site via l'url http://localhost:8080/Projet (si le port est le 8080, et si tu es sur la machine locale, sinon il faut donner l'ip de ta machine).
Sous Eclipse ça se fait très facilement normalement. Tu installes le plugin sysdeo qui permet de démarrer/arrêter tomcat en un clic (et qui va le redémarrer tout seul dès qu'il le faut). Ensuite, il faut que tu dises que ton projet est un projet Tomcat (clic-droit/Propriétés/Tomcat si mes souvenirs sont bons).
Bien cordialement,
rtfm and jfgi