Andromède, oui j'ai trouvé réponse à ma question :
1) la doc est à vrai dire honteusement absente (je m'en fiche du papier, mais quand même, aucune info distillée sur le site d'Acer)
2) et 3) je me reconfirme sur ce point. Sauf qu'en réinstallant en XP + driver générique Nvidia (récent), le switch de mode SLI intelligent n'est plus. On a du full usage des 2 cartes graphiques : je suis potentiellement en multi-display permanent.
4) Précisions !
- très près des prises claviers/souris : on a 1 prise HDMI + 1 prise VGA ==> c'est la Nvidia 8200 (a)
- sur la carte graphique d'extension "low profile" (moins large), on a 1 prise HDMI + 1 prise DVI ==> c'est la Nvidia 9300GE (b)
La (a) est une CGI : carte graphique intégrée ... à la carte mère, ie une puce Nvidia soudée à la carte mère.
La (b) est une carte d'extension comme une carte PCI, AGP,... sauf que c'est moins large.
- De façon vérifiée, les 2 sont actives simultanément chez moi, et dixit le driver Nvidia.
- Dans le bios, il y a un réglage pour donner la priorité à l'une ou à l'autre : TANT QUE c'est le bios qui gère (ie au boot uniquement, et ca dure pas longtemps).
- Très rapidement, Windows prend le relai et le contrôle du système : c'est Windows qu'il convient de bien configurer pour bien utiliser les 2 cartes ou 1 seule si on le souhaite. Sans ca, vous pouvez rester avec le moniteur principale position sur la 8200 alors que votre plus bel écran est en DVI sur la 9300GE...
cf. Click Droit de souris sur le fond d'écran=>Propriété d'affichage=>Réglages=>On observe 2 cartes/2 écrans reconnus=>Ajuster le modèle du moniteur+Résolution+Cocher la case "Utiliser comme écran principal" pour le moniteur que vous souhaitez comme affichage principal.
Bref, j'ai réussi à utiliser : les 2 simultanément avec 1 écran HDMI (principal, sur le 9300GE) + 1 écran VGA (auxiliaire en Extended Desktop, sur le 8200 intégré). Ca marche et c'est déjà génial ! Vivement 2 écran plats suir mon bureau.
De là à envisager 4 moniteurs simultanément, j'ai pas essayé, et j'y crois de moins en moins... Si vous avez essayé, je serai curieux de savoir.