Formatage FAT32 DD externe 2Tera

Résolu/Fermé
john - 13 nov. 2008 à 11:17
jmichelsuder Messages postés 93 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2019 - 8 août 2015 à 23:36
Bonjour,

j'ai un disque dur externe laCie de 2Tera en NTFS. Je veux le formater en FAT32 pour l'utiliser sous Linux.

J'ai donc lance le formatage de ce disque dur externe avec le logiciel Fat32Formatter via le port usb2 (http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/). Je suis sous windows XP.

Cela fait + de 20 heures que le formatage a ete lance et ca en est toujours au meme point : "Initializing data area"

Est ce normal ? Est ce que quelqu'un a deja utilise Fat32Formatter ? Combien de temps cela avait il dure dans votre cas ?
Est ce que cela risque de griller mon disque si je clique sur abort ?

Merci d'avance pour vos reponses.
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 nov. 2008 à 13:43
et bien opte pour FAT32 en utilisant soit avec Fat32Format soit avec Gparted ou la console d'xp, ou encore avec cet utilitaire version free>> https://www.easeus.com/partition-manager/epm-free.html

1
Ca y est, le formattage avec Fat32Formatter s'est terminé avec succès après 26 heures.
Merci à tous pour vos conseils
0
26heures et ben j'ai le temps, merci à toi john
0
jmichelsuder Messages postés 93 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2019 25
8 août 2015 à 23:36
Bonjour.
Je pense que Fat32Formatter écrivait des 1 et des O.
En cochant formatage rapide ça aurait été beaucoup plus rapide.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 11:26
Salut,

Théoriquement en FAT32 on peut aller jusqu'à 8 To, mais il faut utiliser une taille de clusters de 32Ko, donc pour ton cas la taille de clusters doit être de 8Ko (est ce le cas ?).
Sinon, Windows limite la taille des partition en FAT32 à 32Go, alors si tu es sous Windows, alors passe en NTFS.

À lire : https://www.commentcamarche.net/contents/1016-fat16-et-fat32

@ +
0
merci pour ta reponse.
Comment est ce que je peux savoir la taille de cluster ?
0
Utilisateur anonyme > john
13 nov. 2008 à 11:42
Normalement, c'est qui le définis pendant le formatage, en général, il est sur Auto, mais dans ton cas il faut le spécifier.
Est ce que tu l'as fait ?
0
john > Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 11:48
En fait pour formater j'ai utilise Fat32Formatter, et il ne me demandait pas de specifier de taille de cluster. Je ne sais donc pas quelle taille de cluster il a utilise...
0
Utilisateur anonyme > john
13 nov. 2008 à 11:56
Utilise simplement le gestionnaire des disques.
Clic droit sur le poste de travail > Gérer > Gestion des disques > clic droit sur ton disque dur > formater > et tu spécifie la taille de clustures dans Taille d'unité d'allocation.

Je ne suis pas sûr que ça marche, car Windows limite les partition FAT32 à 32Go comme c'est dit dans le lien précédent !

Tu peux utiliser Gparted pour formater ton disque dur : GParted (Gnome partition editor)
Voir ici :
http://www.infos-du-net.com/forum/264264-10-tuto-formater-disque-gparted
0
john > Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 13:05
quand je faisais clic droit - formater, je n'avais que le format NTFS. donc je ne peux pas faire comme ca. merci quand meme.
je vais attendre encore quelques heures avant de cliquer sur Abort pour mon formatage en cours, puis j'essaierai gparted ou bien https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

Pensez vous que ca puisse etre dangereux pour mon disque dur ext d'arreter le formatage en cours ?
Combien de temps est ce que c'est cense mettre pour formater 2Tera en fat32 en usb2 ?

Merci pour vos conseils.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 nov. 2008 à 12:05
Salut,

moi j'utilise celui qui est sur mon site, reste à voir si c'est le même ... https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 8
13 nov. 2008 à 13:19
Tu peut aussi le laisser en ntfs, linux arrive à gérer ce système sans souci... En tout cas, sous ubuntu/kubuntu ça passe parfaitement. Je ne sait pas quel est ta distibution, mais si de base tu n'arrive pas à lire le ntfs, il y a sans doute simplement un petit réglage à faire.
Ce n'est pas une solution à ton problème, mais c'est une voie de secours si jamais il refuse absolument de formater en fat32.

Bon courage !
0
je suis sous fedora core 7. quel genre de reglage faut il faire pour pouvoir monter un disque externe NTFS sous linux ? car pour l'instant il ne veut pas le monter...
merci
0
aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 8 > john
13 nov. 2008 à 13:37
Arf, hélas on arrive là dans la partie complexe de linux... Et je ne sais pas du tout comment se présente Fedora. Je pense qu'il va falloir passer par la console, de toute façon.
N'ayant pas les compétences pour te répondre "techniquement", je te conseille soit de faire des recherches, soit de faire un nouveau post avec un titre du genre "comment fedora peut reperer le NTFS" afin d'avoir des réponses...
Sur le forum d'ubuntu, ils sont assez réactifs et ne sont pas seulement centrés sur leur distrib'. Tu peut aussi tenter de leur demander, en précisant bien que tu es sous Fedora. Ensuite je ne connais pas trop les autres forums linux.

Mais je sais que c'est possible, et pas d'une complexité démesurée en théorie (après, l'info, ça veut ou ça veut pas, et parfois c'est long et ch...).

Désolé de ne pas pouvoir te donner de réponse concrète tout de suite.
0
john > aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
13 nov. 2008 à 13:41
ok, merci pour tes conseils aniti !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 nov. 2008 à 13:34
je comprend pas l'intérêt du format NTFS si tu veux l'utiliser sous Linux, Ext3 c'est le format adapté pour Linux.

Fat32 c'est bon pour une utilisation en lecteur média pour liaison avec un lecteur de salon qui n'accepte que ce format pour lire les films.

Le formatage en fat32 sur un disque durs de plus de 32Go peut s'obtenir soit avec l'utilitaire Fat32Format soit lorsque tu utilise la console de récupération d'xp en démarrant sur le cd d'xp.
0
en fait je veux pouvoir l'utiliser sous linux ET sous windows xp.
le ntfs n'est pas lisible sous linux (en tout cas dans mon cas ca ne l'est pas) ; je pensais que la seule solution pour pouvoir acceder au disque en linux ET windows etait fat32.
si je formate en Linux ext 3, est ca que ca sera lisible sous windows ?
Merci en tout cas pour votre aide
0
aniti Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 8
13 nov. 2008 à 13:41
Je comprend qu'on préfère le fat32 ou le NTFS à l'ext3. Pour l'utilisateur c'est kif-kif, mais si linux arrive à lire (relativement) facilement le fat32 et le ntfs, pour faire lire l'ext3 à windows il faut chercher. Ceci dit, là aussi la solution est simple quand on la connait : il y a un logiciel à installer sur windows pour qu'il lise le ext3. Et je me souviens plus de son nom, je préfère passer par le ntfs.
La deuxième chose c'est qu'un dd externe peut changer d'ordi. Un coup sur linux, un coup chez un copain qui n'a que windows : dans ce cas fat32 ou ntfs simplifie l'échange.
0
Petite question, j'ai le même souci il est semble-t-il bloqué sur initializong data area depuis plusieurs heures maintenant, c'est donc normal ?
Au final il finira pas passer le disque en FAT32 ?
0