mac : libérer de la mémoire ?

Résolu/Fermé
didi72700 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2008 - 12 nov. 2008 à 18:20
 egosth - 10 janv. 2011 à 21:42
Bonjour,
comment liberer de la memoire sur un mac osx 14.4 car pas experte
A voir également:

6 réponses

Attention à ne pas confondre mémoire "vive" et mémoire "virtuelle" et mémoire de masse.
La mémoire vive est constituée sur un Mac en général de deux barrettes mémoire, elle est utilisée par les applications actives à un moment donné.
La mémoire virtuelle est constituée par un ou plusieurs fichiers sur le disque dur (fichiers de swap) d'où la nécessité d'avoir un peu de place libre sur le disque dur. On doit y trouver la mémoire utilisée par les applications non actives ou en sommeil.
La mémoire de masse est celle constituée par le disque dur, elle conserve les informations que vous stockez dans des fichiers. Elle contient les fichiers de l'OS (operating system) qui sont transférés en mémoire vive au moment du démarrage.

Dans le cas qui nous préoccupe, il s'agit bien de mémoire vive encombrée par trop d'applications en même temps ou des fichiers trop gros chargés en mémoire. Attention, même quand on ne fait rien, il y a plein de processus qui fonctionnent en tâche de fond.
62
Thorsen31 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 16
12 nov. 2008 à 20:48
A l'excellente réponse de Chris, je me permettrais d'ajouter qu'il existe un petit utilitaire disponible ici -> https://ingmarstein.github.io/Monolingual/ qui se charge de supprimer toutes les langues inutiles de votre ordinateur, bien entendu l'espace disque supplémentaire ne crois pas de plus de 1.5 Go si ma mémoire est bonne, mais c'est toujours ça de gagné. Cependant, je vous conseil de faire attention avec cette application qui, si vous la maîtrisez mal, pourrait très bien supprimer définitivement des langues nécessaire au bon fonctionnement de votre machine. Bref, évitez à tout pris de supprimer l'anglais et le français ainsi que les fichiers langues proches de ces deux là.

Voilà, bonne soirée !

Thorsen
6
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
13 nov. 2008 à 00:27
A compliment, compliment et demi... et complément aussi excellent.

Merci et bonsoir :-)
0
Perso, j'ai gagné quelques 3,5Go avec Monolingual en ne laissant que l'anglais et le français! Je dis Oui!
0
Bonjour je veux libérer de la mémoire vive car je sais que l'internet en utilise beaucoup. on ma dit qu'on pouvais effacer les trucs dans la memoire que linternet stock et quil ne serre pas. pouvez vous maider? J'ai un macBook Pro mais je suis loin de l'etre!


Merci missy
5
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
12 nov. 2008 à 19:15
Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit de faire de la place sur le disque dur... Et bien, il faut prendre son courage à deux mains, double-cliquer sur l'icône du disque dure et, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir ce qui ne sert à rien, le jeter à la corbeille et vider celle-ci (ce n'est pas parce que vous avez mis deux boites de conserves dans votre poubelle qu'elles ont quitté votre domicile, pour cela vous devez aller vider cette poubelle). Attention, dans votre choix de choses à jeter, soyez sûr de ce que vous faites : ne touchez surtout pas au dossier système, aux bibliothèques... Regardez dans vos documents (les images, vidéo, musiques... peuvent prendre beaucoup de place. Si vous devez ou voulez jeter des applications, utilisez un programme comme AppDelete qui éliminera le fichier principal (celui sur lequel vous double-cliquez pour lancer l'application) et les nombreux fichiers qui vont avec sans qu'on le sache.

Si ce n'est pas un problème de place du disque dur : essayez d'ouvrir moins d'applications à la foi et/ou ajoutez de la mémoire vive.

Cordialement.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 juin 2009 à 08:16
Bonjour,

Est-ce que Didi a suivi les conseils donnés dans le lien que je lui ai donné et avec quel effet ?

@+
3
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
27 juin 2009 à 22:55
Bonsoir,

Si le MBP rame, ce n'est probablement pas par manque de mémoire vive à moins que vous ayez des dizaines d'applications ouvertes en même temps.

Par contre, il a peut-être besoin d'un peu d'entretien. Aussi, le disque dur doit toujours avoir au moins 10% de sa capacité disponible : au moins 12 Go pour 120 Go, 32 pour 320 ou 50 pour 500.

Enfin, votre question suggère que c'est internet qui patine ; quelle est la vitesse de votre connexion ? En ADSL, olus vous êtes loin du central téléphonique, plus la vitesse chute. Vous pouvez contrôler ce paramêtre sur le site de votre FAI ou sur Speedtest parmi d'autres.

Cordialement.

PS : l'aide obtenue peut etre plus précise si vous donnez le modèle exacte de votre Mac et la version précise du système. Vous pouvez vous aider de Menu Pomme > A propos de ce Mac.
2
Processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 667...Fr2SDRAM
version 10.5.5

Je trouve que mon macbook est vraiment plus lent... meme pour demarrer des programes et pourtant jai plus de 10% de memoire non utiliser...


Merci beaucop a toi c'est gentil de m'aider
Missy
0