Texte sur illustrator

Fermé
Odilev - 12 nov. 2008 à 16:14
 Anonymous - 20 oct. 2011 à 16:05
Bonjour,

Je travaille actuellement sur Illustrator. En faisant des copier/coller dans des blocs de texte depuis word, j'ai quelques problèmes.
Quand je justifie le texte, cela fait bizarre : Sur certaines lignes les mots sont très proches, sur d'autres très éloignés.

J'ai trouvé le moyen de faire en sorte d'aligné à gauche quand un mot est seul, mais c'est tout.
Comment faire pour avoir le même espacement entre tous les mots, sans césure, en gardant l'aspect justifié ?

Merci beaucoup pour votre aide !

3 réponses

Bonjour Odilev,

Illustrator n'est pas un logiciel dédié au traitement de texte, et il fait donc de nombreux caprices quand on cherche à l'utiliser comme tel.

D'abord il faut toujours insérer ton texte (de word) dans un "cadre" de texte sous illustrator et non pas à partir d'un "point".

Ensuite il y a 2 options pour justifier le texte. L'une d'entre elles permet de justifier toutes les lignes sauf la dernière de ton paragraphe qui, si elle ne comporte que quelques mots plus courts que les autres lignes, se verra déformée.

Puis décoche l'option césure.

Par contre, si les autres lignes du paragraphe sont elles aussi déformées, alors je n'ai pas la solution pour toi.

Bon courage.

Nico.
4
Dans illustrator tu peux aussi gérer l'interlettrage, mais c'est pour du travail au cas par cas sur les mots.
Pour avoir un texte vraiment propre, il faut gérer la justification, les césures et si ton texte est justifié, reprend les mots quasiment un par un et gère un interlettrage spécifique à chacun. C'est du travail de faire du texte propre... plus long qu'on ne le croit.
0
Il existe dans illustrator CS un truc appelé paragraphe. Tu vas dans "afficher" - "texte" - "paragraphe" et là ohhh miracle ! Tu peu justifier de partout dans tous les sens que tu veux !

SInon pour l'espacement variable c'est normal, ça fais aussi ça sur word, c'est propre à la justification.
-1