Je sais pas si c'est toujours d'actualité ,mais enfin , je peux parler de mon expérience.
Personnellement ,je suis développeur NET ,
Java et C++(et Python , mais je ne maitrise pas tout à fait...) ,et je n'utilise
PHP que sous la menace d'une arme ,mais là où je bosse ,on a deux dev PHP avec un mastère et 4 ans d'expérience à peu près.Ils maitrisent bien Zend ,Symphony et un autre
Framework dont j'ai oublié le nom ... :)
En moyenne ,ils sont payés 20 à 25 % de moins que les développeurs "langages structurés" (je vais me faire huer ,mais il faut quand même reconnaître que PHP est un joyeux bordel ,et ça n'est pas Rasmus qui dira le contraire..) ,c'est à dire qu'ils tournent actuellement autour de 1600 Net/mois et ils s'estiment très content par rapport à ce qu'ils ont pu faire auparavant...C'est bien joli de parler de ce qu'on "devrait" gagner ,mais il faut se conformer à la réalité du monde du travail et aux impératifs de rapidité et de fiabilité que requiert toute application pro (il faut garder à l'esprit que PHP a une réputation "amateur". ,je ne fais que relayer ,ne frappez pas !!)
Attention ,je parle d'un contexte professionnel "normal" ,c'est à dire CDI sans compter les congés payés ,primes et avantages.Il est clair que tous les contrats CDD ou interim font miroiter des chiffres bien plus alléchants ,mais il faut savoir ce qu'on veut...
Voilà ,en plus de permettre à quelques intégristes de se défouler sur mes propos ,j'espère avoir pu être utile à quelqu'un...
Quote : 45 000 euros brut par mois.
C'est plutot par an !!