C/C++ - Lancement d'un exécutable

Résolu/Fermé
Isendil Messages postés 799 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 11 nov. 2008 à 21:22
 RICHARD - 20 août 2017 à 11:43
Bonsoir,
je suis encore débutant en C (et un peu en C++ aussi ;-) ) et j'aimerais savoir comment lancer un exécutable (comme Test.exe , n'importe ) et éventuellement l'insérer dans le programme une fois compilé... J'ai entendu parler de shellexecute() et d'autres fonctions mais je ne comprend pas vraiment comment faire.

Merci d'avance,
Isendil

4 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
12 nov. 2008 à 01:28
D'abord, quelques petits rappels afin que tout soit clair.

Les phases de compilation

En fait tu commences par écrire ton programmes (fichiers .c et .h en C et .cpp et .hpp en C++) et tu lances une compilation, par exemple avec gcc (en C) ou g++ (en C++). Par exemple, dev-cpp ou code::blocks reposent sur gcc et g++. La compilation (au sens vague du terme) se déroule en trois grandes phases :

1) Le compilateur commence par appliquer chaque instructions passées au précompilateur (toutes les lignes qui commencent par un #, dont les #define). On parle de phase de précompilation. Ces instructions sont en fait très simple car elles ne consistent en gros qu'à recopier ou supprimer des sections de codes sans chercher à les compiler. C'est notamment à ce moment là que les #define présents dans un fichier source (.c ou .cpp) ou dans un header (.h ou .hpp) sont remplacés par du code C/C++. À l'issue de cette étape, il n'y a donc plus pour le compilateur d'instruction commençant par un #.