Recours collectif HP dv 9000

Résolu/Fermé
éric - 11 nov. 2008 à 17:45
ychayann Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 - 12 mars 2010 à 09:02
Bonjour,

Suite à de nombreuses plaintes sur différents forums de la série d'ordinateurs HP pavilion dv 9000 avec les problèmes de wireless, carte wifi, carte mère...

HP propose une réparation avec prise en charge et prolongation d'une garantie de 90 jours, mais visiblement rien ne garantie le bon fonctionnement par la suite et le risque d'une récidive (au-delà de ces 90 jours)...qui ne serait plus prise en charge?

je voulais connaître l'avis des utilisateurs ayant déjà fait réparer leur ordinateur et connaître leur état de satisfaction positif ou négatif afin de voir si il serait bon de faire un recours collectif envers HP afin d'obtenir un dédommagement-remboursement ou échange.

merci de laisser vos témoignages et de me dire si vous seriez interéssé par cette procédure si il y a lieu.

ceci est dans le seul objectif de prendre une certaine température du niveau de satisfaction des utilisateurs pour HP envers cette série précise d'ordinateur pavilion dv 9000.
Merci.
A voir également:

631 réponses

blablabla555
10 mars 2010 à 10:45
Kalel974 Dites moi si de votre coté vous possédez des pétitions similaires au forum HP

Il était question d'une action dans la presse est en cours/médias.

Je pense que c'est le meilleur moyen d'etre écouter, et de créer une bulle médiatique autour du sujet, sans se mettre en position indéliquate envers la règlementtation.
J'entends ainsi qu'il n'est pas question de porter des accusation, mais uniquement d'informer les médias sur:
-le nombre de personnes touchées via la pétition HP
-les adresses de forums consacrés au soucis hp cartes graphiques
-les adresses des sites qui parlent des soucis d'NVIDIA et des cartes graphiques GEFORCE
-des extraits de jugements déjas pronnoncés.(un est dispo sur le forum)

Les médias à contacter sont:
-libération
-le figaro
-france inter/info pour les émissions dédiées aux consommateurs
-le 20 minutes
-rtl
-....
-le canard enchainé


Les journalistes, à partir de ces informations seront capables de relater des faits et donc de créer la bulle médiatique.

Si ces informations paraissent dans la presse, HP se sentira menacé et je pense qu'ils interviendront rapidement aupres des utilisateurs concernés par l'affaire.

Je peux trouver du temps pour mener des actions (essayer de contacter des journalistes), mais il me manque beaucoup d'informations pour le moment et je n'ai pas le temps de piloter le projet.

Je pense que l'adresse électronique recours.hp, permettrait de centraliser les informations, et qu'il est important de gérer ce projet hors du forum, car les postes sont lus par HP.
0
doubitchouc Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2011 2
10 mars 2010 à 19:36
Bonsoir blablabla55 !

Voici un lien ... http://www.rtl.fr/emission/18103/ca-peut-vous-arriver.html?jour=15-03-2010

Lundi matin, Emission de Courbet et si j'ai bien entendu, il y aura un thème sur la juridiction de proximité ...
"une bonne question, bien posée" peut, ... ... peut-être permettre "une ouverture" sur le sujet qui nous occupe ???


Pour ceux qui doutent encore ... ceci qui explique de A à Z :

comment faire ... pour saisir le juge de proximité ...
https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/organisation-de-la-justice/saisir-le-juge-de-proximite-345446
0
Effectivement, intéressant le jugement Apple, mais si le juge n'a pas recouru à une expertise c'est peut être le fait que ce constructeur ai reconnu avoir ces puces dans ses machines, tout comme Dell ou HP. Asus dément, ce qui rend la tache plus difficile. Mais une bonne expertise devrait faire l'affaire.

par ailleurs concernant tes interrogations :

[quote]
Pour le moment je désire en savoir plus sur les conditions de cette réparation : remplacement par la même carte graphique? garantie assortie à cette réparation?... et je suis dans l'attente de la réponse a ces diverses questions.
[/quote]

Pour ce que j'ai pu en lire sur les forums, la réparation consisterait à changer la carte mère par une identique neuve (dans le meilleur des cas), du coup tu aurais de nouveau cette même puce avec le vice caché, prête à retomber en panne d'ici quelques temps. De plus certains constructeurs modifieraient même le BIOS, réduisant la fréquence d'horloge du GPU, et lançant les ventilos de refroidissement dès le démarrage, permettant de limiter la chauffe de la puce. => le matériel n'étant donc plus conforme à celui acheté, puisque sous-utilisé (GPU downclocké). A toi de voir... surtout si tu projètes de le revendre pour t'en débarrasser, tu deviendrais le dernier vendeur légal du PC, permettant à l'acquéreur de se retourner .... contre toi si l'envie lui prenait...

Bref tu n'as pas le choix, ou tu baisses les bras et tu te rachètes un nouveau PC, ou tu pars en "guerre" !

Courage.
0
Maxxx17, Pierre3412

C'est quoi le n° SIREN de hp pour commander un extrait KBIS ?

j'en ai reçu un aujourd'hui mais en observation sur l'extrait, ils ont mis :
Date de radiation : 9 novembre 2004 !!

merci
0
Pierre3412 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 3
10 mars 2010 à 19:41
Bonsoir,
Pour avoir l'extrait Kbis je suis allé sur le site infogreffe, jai onné le nom Hewlett-Packard Issy les Moulineaux et j'ai obtenu mon extrait pour 6€ et des poussières.

Je nai pas eu besoin de donner le N° siren.

Pierre
0
gil77001 > Pierre3412 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
10 mars 2010 à 21:05
bonsoir à tous
je suis content que vous soyez un peu plus nombreux et que la communication fonctionne.
pour l'instant suite à l'avancée que j'ai cru prendre bonne tournure ...c'est le calme plat. HP
qui a reçu ma LR n'a pas encore réagit et DARTY qui s'était reveillé d'un coup fait silence radio.
peut être suis je un peu impatient car le pc et ma lettre LR est partie lundi et l'appel de DARTY du même jour.
Ceci dit j'irais devant le juge de proxi. Petite question pour le Kbis...je n'ai pas vu sur le site https://www.dossierfamilial.com/ que cette pièce est necessaire . où a tu vu cette obligation.
merci et je vous tiens au courant de la suite
0
ychayann > gil77001
11 mars 2010 à 16:57
bonjour tout le monde,

Pour l extrait Kbis, ils le demande sur l'imprimé cerfa n°11764*02 disponible ici (https://www.justice.fr/?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=11136

Pour me presenter vite fait, moi aussi je fait partie des possesseurs d'un HP DV9649ef dont la carte graphique est HS 3 jours après la fin de garantie.
Mails à BOULANGER ou je l'ai acheté, mais sans réponse, puis courrier avec copie à la DGGCRF et 60 millions... Comme par enchantement, 1 an après mon premier mail et 4 mails de relance, j'ai une réponse. Je vais au SAV pour m entendre dire qu'ils ne peuvent rien faire...
Il y a 1 mois et demi, je fais un dossier pour HP France et l 'envoi en AR. (articles de cpolitic, de nvidia, petition...). Un conseiller de HP (parlant mal le français, et le comprenant mal aussi d'ailleurs ) me contacte il y a 3 semaines et me demande quel est mon problème. Je lui dit que tout est écris dans mon dossier. Il me répond que mon ordi ne fait pas parti des ordis HP concernés donc.....retour au début.

Là, je suis en train de faire mon dossier pour le Tribunal.
Je vous tiens au courant de la suite.

Yann
0
Effectivement je me doute bien que cette réparation consiste uniquement en un remplacement par le même carte-graphique et je ne vous cache pas que cette solution ne me satisfait pas! J'attends que le sav me réponde et après j'envoie le recommandé!

Concernant le jugement d' Apple, ce qui est vraiment intéressant du point de vue juridique, c'est la force probante qu'a accordée le juge aux différents forum de discussion, articles de presse informatique!

Et c'est a croire que ce juge protège comme il faut les consommateurs!!

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierre3412 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 3
10 mars 2010 à 22:26
Dans un des topics du forum est dit qu'il faut un extrait du Kbis, pour le prix j'ai pensé que se serait dommage de voir la décision reportée pour 6€ et des poussières et je me méfie des avocats de HP.

Pour faire la demande, il y a un formulaire à remplir, la première ligne de ce formulaire est : "Nous sommes la pour vous aider"

Pierre
0
kalel974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
11 mars 2010 à 04:05
Bonjour,

Il est vrai qu'il serait dommage de voir son affaire reportée pour si peu, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Par contre je suis de ceux qui pense qu'un bon dossier n'est pas forcément un dossier qui fait 200 pages. Si le juge est perdu, il risque de ne pas avoir envie de le lire...

Il est bon de présenter cela comme un exposé (vous savez, comme lorsqu'on était au collège), super structuré avec un sommaire un peu dans ce style là :

I. Echanges de courriels avec le revendeur / constructeur.
II. Copie des différents courriers en AR envoyés au revendeur.
III. échanges de mails avec DGCCRF
IV. Copie page web e-litige.com, où une solution à l'amiable a été tentée.
V. Documents issus du web où nvidia reconnait la malfaçon, tout document mettant nvidia en galère : plainte de son assurreur, etc.
VI. Reconnaissance des constructeurs (Apple, Dell, HP, etc)
VII. Copie des jugements en faveur des plaignants.
VIII. les attestations des gens comme vous et moi relatant les faits.

Ne pas oublier une petite partie de deux trois pages avant tout ça relatant les faits qui vous ont conduit à mener cette démarche, une copie de votre facture, une description hardware de la bête (tirée d'un site pro de préférence(hardware.fr, les revendeurs, clubic, etc), l'article de loi que vous citez qui vous a conduit chez le juge, le kbis.

C'est les faits qui comptent le plus, pas les spécolations.

Vous prenez le tout vous secouez et go tribunal de proximité.

Voilà quant à moi il ne me manque que les attestations des gens grosso modo.

++
0
Pierre3412 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 3
11 mars 2010 à 08:08
Bonjour à tous,

Je suis cent pour cent de votre avis, mon dossier contient les mêms chapitres plus un le constat de disfonctionnement par un expert et les factures .
Le tout étant de 43 pages.

Pierre
0
Dites moi Pierre3412 où en êtes vous de vos démarches ? Une date pour le passage en juridiction déjà prévue ?

Les autres des nouvelles de vos affaires en cours ? Un récapitulatif serait utile non ?

Cordialement.
0
gil77001 > kalel974
11 mars 2010 à 12:14
recap a ce jour point mort:en attente reponse darty suite à leur appel .lr sous 8 jours. en attente reponse HP suite LR du 8.03 , le pc est entre les mains de HP pour reparation gratis hors garantie legale;
refus du retour du pc reparé et demande d'echange avec autre série. réponse de la DDCRF dont copie:


Vous me dites avoir acheté un ordinateur portable HP de la série dv9 le 28/08/2008 dans un magasin d'enseigne D.
Or vous avez lu sur internet que les cartes nvidia geforce associées aux cartes mères de cette série présente des vices cachés connus du fabricant.
Votre ordinateur ne fonctionne plus normalement depuis un mois.
Vous me demandez les recours à envisager.


Je vous adresse la fiche pratique de l'Institut National de la Consommation sur les "garanties du vendeur".

* l'action en garantie des vices cachés permet à l'acheteur de demander au vendeur l'une ou l'autre des deux solution suivantes (article 1644 du code civil): soit il garde le bien et demande une réduction du prix (action dite "estimatoire") - soit il rend le bien et demande que le prix lui soit restitué (action dite "rédhibitoire"). Il demande alors la résolution du contrat de vente, c'est à dire son annulation rétroactive. Il pourra récupérer le prix payé ainsi que les frais occasionnés par la vente.

Mais vous devez apporter vous-même la preuve du vice caché et surtout agir dans les plus brefs délais dès la découverte du dysfonctionnement.

Pour cela, il vous faut l'avis d'un expert.

Pour faire appel à un expert: adressez-vous au greffe des tribunaux ou aux syndicats professionnels.

Le montant de votre litige étant inférieur à 4000€, vous pouvez vous adresser au juge de proximité en saisine simplifiée.

Cette procédure légère ne nécessite pas la présence d'un avocat.

Je vous donne les documents à toutes fins utiles.


Vous pouvez, préalablement à une action en justice, tenter une conciliation judiciaire: vous pouvez alors vous présenter devant le conciliateur judicaire avec les éléments trouvés sur internet spécifiant un vice caché sur la série de ces ordinateurs. La conciliation peut se faire au lieu d'exécution du contrat: vous verrez dans le document "Conciliateurs 77" que cela se déroulera alors en mairie de Melun.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

voilà pour moi.
0
kalel974 > gil77001
11 mars 2010 à 13:11
"Mais vous devez apporter vous-même la preuve du vice caché et surtout agir dans les plus brefs délais dès la découverte du dysfonctionnement."

Pourquoi apporter la preuve du vice caché puisque nvidia a reconnu le vice caché ? cela m'échappe, ou alors jouons sur les mots... nvidia a reconnu que les gammes de GPU dont fait partie la série G84 (8400M et 8600M) rencontre un défaut lié au die, l'enveloppe entourant le GPU, etc etc etc... Vu les symptomes déclarés, allant dans le même sens que les dires des dizaines d'internautes, et si ton GPU fait partie de cette série bien spécifique, que dire... Certains dirons que le raccourci est vite fait. Alors reste bien sur l'expertise pour confirmer (et non pas infirmer) ce fait : vous croyez qu'ils se sont amusé a faire faire leur enveloppe GPU par 4 - 5 sous traitants différents ? => non.
Donc c'est au petit bonheur la chance ? "tiens j'ai eu un GPU plus fiable que le tiens, pas de chance pour toi mec..." => non.
Fatalement les GPU de cette série vont tomber en rad, à plus ou moins long terme, suivant l'utilisation plus ou moins intensive de l'utilisateur. Bien sur des gens vont utiliser des plaques de refroidissement, bien sur certains après une première réparation atelier constructeur verront leur GPU downclocké afin qu'il chauffe moins. Mais l'issue est fatale (si je puis dire, même s'il n'y a pas mort d'homme)

Quant au fait d'agir dans les plus brefs délais, tu as 2 années pour passer devant la juridiction à compter de la date ou tu as découvert "l'arnaque". Ce qui te laisse le temps de préparer ton attaque.
0
Pierre3412 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 3 > kalel974
11 mars 2010 à 16:29
Je passe devant le Juge de Proximité le vendredi 9 avril 2010.

Je suis serein.

Pierre
0
MOBO > kalel974
11 mars 2010 à 17:46
11 mars 2010
hello,
La fragilité de la conception est signalée ici, il est recommandé de faire des modifications :
https://www.micropuces.com/carte-mere-neuve-441534001-pour-dv9000-hdmi-p-1845.html
HP Pavilion dv9400 Series Notebook PC : GD574AV, GL018AS
ATTENTION :
1) Ces cartes mères ont une grande fragilité au niveau de la puce Nvidia qui n'est pas correctement refroidie après démontage.
Il est donc impératif de suivre les instructions du constructeur, à savoir :
- Nettoyer le radiateur de toute pelliculle thermique jusqu'au cuivre (utiliser de l'acétone)
- Utiliser un nouveau conducteur thermique pour le CPU, le chipset et la carte video
- vérifier lors du montage du radiateur que la pression est suffisante sur le chipset et la carte vidéo, et si besoin, augmenter la pression
par torsion des bras ressort du radiateur
Tout manquement à cette règle vous conduirait inévitablement a une panne video que nous ne prendrions pas en compte au titre de la garantie
0
ychayann Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
11 mars 2010 à 20:46
bonjour,

C'est vrai que y a pas d articles de Nvidia concernant le problème de leurs puces graphique.
Par contre si tu lis cet article ( http://www.pcinpact.com/actu/news/50951-nvidia-attaquee-assurance-gpu-defectueux.htm l'assureur de Nvidia qui refuse de les soutenir expose les différentes puces touchés par le problème...
je continue mes recherches
0
ychayann Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
11 mars 2010 à 20:46
bonjour,

C'est vrai que y a pas d articles de Nvidia concernant le problème de leurs puces graphique.
Par contre si tu lis cet article ( http://www.pcinpact.com/actu/news/50951-nvidia-attaquee-assurance-gpu-defectueux.htm l'assureur de Nvidia qui refuse de les soutenir expose les différentes puces touchés par le problème...
je continue mes recherches
0
j'ai regardé ce site http://www.pcinpact.com/ qui semble introuvable. ceci dit pcimpact etc ce n'est pas non plus le site officiel de l'assureur. bien sur que nvidia est en cause...nous en sommes tous au même point, mais sans attestation des uns des autres nous n'apportons donc aucune preuve juridique. en droit c'est la victime qui a cette charge...ou alors de faire une expertise judiciaire qui coutera plus cher que le portable et pas forcement recuperable sur HP. Donc nous devons rester solidaire et nous echanger ces attestations. rejoignons nous sur recours.hp@gmail.com> pour échanger nos adresses mail, dès que nous en serons au point d'aller en justice.
de même les autres jugement favorable ne traite que d'un seul type de pc dv9 .le mien dv9950ef n'étant pas le même cas que celui d'un dv93xx ou 940xx, etc au yeux d'un juge. le point commun étant la cg 8600 pour certain ou 7600 et 9600 pour d'autres. donc attestation
0
Pierre3412 Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 3
11 mars 2010 à 23:17
Bonsoir à tous,
A ce lien qui est celui du forum HP il est possible de trouver des mécontants qui indiquent que leur carte 8400 ou 8600 est défectueuse, le fait d'imprimer ces pages postées sur le site HP peut être un complément de preuve de la défectuosité des cartes vidéo
https://h30434.www3.hp.com­d%C3%A9o/bd-p/video

De même qu'à cette page du site de Apple, Apple indique qu'en juillet 2008 Nvidia a publiquement reconnu que certain de ces processeurs graphiques connaissaient un taux de défaillance supérieur à la normale dont le processeur Geforce 8600MGT
https://support.apple.com/fr-fr/HT203254


Ce sont la des éléments en notre faveur si nous les employons bien.

Pierre
0
kalel974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
12 mars 2010 à 03:55
Bonjour.

"j’ai créé un BAL pour s’échanger nos témoignages :
bug.nvidia.g84.g86[à]gmail.com
en utilisant le lien pdf de @johndoe974
https://www.justice.fr/
"

sur

http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/

Est-il nécessaire de créer plusieurs adresses mail ou de se regrouper sur une seule ?
Sachez que pour vous c'est HP, mais alors qu'en est-il des autres assembleurs (ASUS dans mon cas) ? Il faut bien préciser sur l'attestation que le point commun entre nous est "un litige avec le revendeur refusant de faire jouer la garantie légale sur vice caché concernant l'affaire des puces graphiques nvidia", dans le cas contraire on va se perdre.

De plus je ne comprend pas pourquoi attaquer HP directement. vous avez acheté le pc avec eux ? comme avec dell et apple ? en direct ? ou vous etes passé par des renvedeurs ? car la garantie vice caché = interlocuteur revendeur, la loi est claire sur ce point.
0