Configuration reseau windows server 2008

Résolu/Fermé
kevimel - 11 nov. 2008 à 17:05
 Arnold_Presto - 29 mars 2012 à 20:09
Bonjour,
Je viens vous demander votre aide pour configurer un reseau avec windows server 2008, voila plusieurs jours que j' essay de configurer celui sans succés. Voici un petit schema afin que vous puissiez mieux apprecier ce que je desire.


Modem ADSL ===> PC: Windows server 2008 ===> Routeur ===> PC1
^ ===> PC2
! ===> PC3
! ===> PC4
Imprimante

Pour resumer :
- Le modem ADSL est connecter via une carte reseau au serveur
- Le serveur est connecter via une autre carte reseau au routeur (une imprimante USB est connectée au serveur)
- Tous les autres PC sont connecter au routeur.

Je voudrais puvoir acceder a internet, à l' imprimante ainsi qu' aux fichiers presents sur le serveur, depuis tous les PC connectée au routeur.

Pourriez vous me donner un maximum d' information ( Adresse IP, partage etc...) afin de realiser cette installation.

Merci par avance.
A voir également:

3 réponses

salut Kevimel il faut commencer par atribuer les addresse ip

ip server ( carte reseau relier au routeur )
addresse ip 192.168.0.1
masque de sous reseau 255.255.255.0
passerelle par default rien
server DNS rien

ip server ( carte relier au modem)
optenir l'addresse ip automatiquement
optenir server DNS automatiquement

ip pc 1
addresse ip 192.168.0.2
masque de sous reseau 255.255.255.0
passerelle pas default 192.168.0.1
server DNS (addresse server DNS de la carte reseau du serveur qui est relier a ton modem
pour la savoir fait demarer/executer/cmd/ipconfig par ex:192.168.1.254)

ip pc 2
addresse ip 192.168.0.3
masque de sous reseau 255.255.255.0
passerelle par default 192.168.0.1
server DNS 192.168.1.254

ip pc 3
addresse ip 192.168.0.4
masque de sous reseau 255.255.255.0
passerelle par default 192.168.0.1
server DNS 192.168.1.254


ainsi de suite pour tout les pc client

ensuite tu doit les fair appartenir au meme groupe de travail

poste de travail / proprieter / nom de l'ordinateur / modifier
la tu rentre le nom du groupe de travail que tu veu ( a fair sur le serveur et sur tout les poste client)

ensuite il te reste a partager les dossier qui se trouve sur ton serveur
selectionner le dossier a partager / proprieter / partage / partage avancé /
nom du partage = nom du dossier qui va apparettre sur les poste clients

ensuite pour l'imprimante tu vas dans les proprieter reseau / ajouter une imprimante puis tu suit le guide d'installation.

il te faudra installer aussi les pilote de ton imprimante sur les postes client (sauf si il s'agit d'une imprimante ethernet

pour ouvrir les dossier partager sur les postes client tu fait

Favoris reseau ( si tu ne l'a pas : poste de travail et sur le cote tu a favoris reseau)
ensuite tu clic sur dossier (pour pouvoir explorer favoris reseau) / tout le reseau / reseau microsoft windows / groupe de travail / dossier partager

Tu peu aussi afficher tes dossier partager dans le poste de travail comme des lecteurs

poste de travail / outils / connecter un lecteur reseau /
tu rentre la lettre que tu veu attribuer a ton lecteur reseau puis tu indique le dossier partager
parcourir / favoris reseau ...ainsi de suite

voila j'esper t'avoir aider
A+

dimedean
39
Arnold_Presto
29 mars 2012 à 20:09
pour une telle configuration, il serait souhaitable de la configurer en domaine au lieu de groupe de travail
0
jerem985 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 10
28 sept. 2009 à 11:47
salut a tous!
Voila j'aimerai me monter un petit reseau simple (un serveur( win 2008), 5 postes sous win xp,une imprimante).
monter comme ceci :
routeur relié au switch, serveur et postes relié aux switch.
l'imprimante doit etre branché au serveur en ethernet. faut il utiliser une carte reseau différente de celle relié au switch ?
j'aimerai configurer le serveur de telle manière que l'on puisse sauvegarder et partager les fichier, et pouvoir imprimer via tout les postes

Pouriez vous m'éclairer sur la configuration de ce reseau (ip,création du reseau, groupe de travai,active directory de win 2008, ect ect.. ) ou m'indiquer un tuto bien détaillé ?

merci par avance
cordialement
jerem
5
salut a tous pourriez vous me dire comment ajouter un poste client sur un serveur avec windows server r2 sachant que le poste client est equipé avec windows 95.
0
jerem985 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 10
28 sept. 2009 à 11:49
salut a tous!
Voila j'aimerai me monter un petit reseau simple (un serveur( win 2008), 5 postes sous win xp,une imprimante).
monter comme ceci :
routeur relié au switch, serveur et postes relié aux switch.
l'imprimante doit etre branché au serveur en ethernet. faut il utiliser une carte reseau différente de celle relié au switch ?
j'aimerai configurer le serveur de telle manière que l'on puisse sauvegarder et partager les fichier, et pouvoir imprimer via tout les postes

Pouriez vous m'éclairer sur la configuration de ce reseau (ip,création du reseau, groupe de travail ect ect.. ) ou m'indiquer un tuto bien détaillé ?

merci par avance
cordialement
jerem
5