Cherche AVIS de PRO sur formation AFPA

Fermé
Pierre - 9 août 2004 à 20:19
 Afpa 0 - 16 févr. 2014 à 12:19
Bonjour !

Voilà ! J'ai le projet ( enfin plus qu'un projet) de suivre une formation en informatique par l'intermediaire de l'AFPA.
J'en ai deja fais une à l'AFPA en electronique donc je sais comment ca se passe.
Ce que j'aimerais, c'est avoir des conseils, des avis sur une formation, sur le, les metiers qu'on peux trouver une fois sorti de cette formation, elle se nomme technicien superieur de support en informatique (TSSI), apparament c'est plutot acces sur la hotline et le helpdesk, mon objectif initial c'etait la maintenance. Sauriez vous me dire, d'apres le descriptif si cela peut correpondre à mon attente, car ca n'en dit pas trop sur les techniques abordées, soft ou hardware, langages, protocoles reseaux.....etc
Peut autre y'a t il aussi un site plus approprie, qui traite davantage du sujet, mais je trouve pas grand chose, si là aussi vous avez des suggestions n'hesitez pas. MERCI D'AVANCE PIERRE
Voici le descriptif :

Principaux points de la formation :
Son contenu et sa durée sont déterminés selon les acquis scolaires ou professionnels, elle est découpée en 3 modules qualifiants.

Module 1 : Intervenir à distance et au premier niveau en informatique (15 semaines)
Diagnostiquer et le cas échéant résoudre à distance un problème informatique au premier niveau de façon immédiate ou différée, en dialoguant avec un client / utilisateur, le plus souvent dans le cadre d'une organisation de Help Desk couplée à un suivi de parc
Module 2 : Intervenir à distance et au deuxième niveau en informatique (16 semaines)
Diagnostiquer et le cas échéant résoudre à distance un problème informatique de deuxième niveau de façon immédiate ou différée, en dialoguant avec un client / utilisateur ou en prenant le contrôle de son poste, et en mettant à jour la base de connaissance, le plus souvent dans le cadre d'une organisation de Help Desk couplée à un suivi de parc.
Module 3 : Assurer la gestion technique d'un parc informatique et d'un service d'assistance. (3 semaines) Assurer l'installation, le suivi et la gestion des outils de gestion des suivi technique d'un parc informatique et des outils de HelpDesk.
Périodes en entreprise -PE- (4 + 6 semaines)
Session de validation (1 semaine)
A voir également:

30 réponses

Slt,
tout sur www.afpa.fr !
En gros pour moins de 26 ans, se renseigner sur missions locales, anpe pour les autres. Chercher infos en amont sur site onisep ou cidj (prévoir confirmation Projet avant tout). ANPE fait fiche de liaison pour Service d'Orientation Professionnel = rdv avec Psycho Afpa qui fait préconisation et si ok inscription (compter 3 mois de délai en idf).
Généralement les places sont "chères", mais c'est parce que c'st bien !
Vlad, formateur CIP Afpa
-1
patchariepan Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 29
1 mars 2005 à 17:23
salut ,

moi j'y vais pour voir un psychologue pour l'acceptation de cette qualification le mois prochain .
peut tu m'eclairer sur les criteres qui t'ont eté demandés merci

szum10@yahoo.fr
-1
Bonjour tout le monde,

Voila, j ai travaille dans la maintenance informatique pendant un an avec un niveau bac et j ai decide de passer une formation diplomante via l' AFPA.

J'ai donc plusieurs question a vous poser :

Quelles est la grosse difference entre la formation de technicien superieur gestionnaire des ressources informatiques et celle de technicien superieur en reseaux de telecommunications d'entreprises? (les fiches de l'AFPA ne sont pas tres detaillees). Si quelqu'un pouvait me detailler un peu plus chacune de ses formations, ce serait vraiment sympa?

Sont elles valable sur le marche du travail en ce moment? Car lorsque je regarde les offres d'emploi, je trouve qu'il cherche surtout des developpeurs en informatique?

est ce qu'il y a beaucoup d'attente entre le moment on l'on prend rendez vous avec le psy de l'AFPA et le debut des tests? et si les test sont reussies, il y a t'il encore beaucoup d'attente jusqu'au debut de la formation?

En fait j'hesite rellement entre ces deux formations (apparement plus base sur la technique) et la formation de developpeur en informatique (qui m'interessent moins mais qui a l'air d'etre plus recherche sur le marche du travail)

Merci d'avance pour vos reponses qui m'aideront a y voir plus clair.
-1
merwane Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2006
11 déc. 2006 à 10:25
Bonjour, nous sommes le 11/12/2006, je me pose aujourd'hui la même question que la tienne. Peux-tu m'aider si tu as eu déjà des réponses de part ailleurs ou avoir fait l'une ou l'autre formation. Marci d'avance, et je compte beaucoup sur ton aide, bien sûr, dans la mesure du possible. Peut être à très bientôt.
0
Bonjour,
avez vous des information sur les test que l'on doit passer pour etre accepter en formation a l'afpa pour l'assistance en informatique?merci a vous
-1
Bonjour,
ELOGES DU CENTRE AFPA ST JEROME A MARSEILLE
l'AFPA ont y trouve des voleurs,des paresseux, tu parles de formareurs!!!pour une bonne partie d'entre eux ils sont paresseux,incompetents,conservateurs( des techniques pédagogiques douteuses),sectaires,les locaux y sont insalubres,il n'y a jamais de matos pour travailler. Aux raleurs ils disent"si vous nêtes pas contents allez à l'hôtel",alors qu'ils recoivent des subventions de l'Etat pour nous loger décemment!!ils disent que c'est une association mais le salaire des formateurs et des hauts grader tourne entre 2000 et 5000euros.Les formateurs sont toujours absents(dans les couloirs ou leur bureau entrain de fumer, boire du café ou passer des appels telephonique),comme argument ils avancent un"ca vous rendra autonome" comme si en y entrant l'on ne l'était pas déjà(pour une moyenne d'âge minimum de 24ans).Je veux bien mais dans ce cas qu'ils ne se fassent pas payer pour des heures non travailler!!C'est de l'autoformation et cela peut se faire chez soit!En fait c'est la plus grosse ARNAQUE, c'est une affaire de pognon(tous ne sont sans doute pas comme ca, mais au sortir d'une experience de 10 mois dans leur locaux je sais de quoi je parles). Allez y mais pour y etres formateurs(beaucoup de pognons sans effort vous y attend),mais pas comme stagiaires vous risquez d'y laisser des plumes. Pour tenir juqu'au bout à l'AFPA ST JEROME il faut etre fort. Allez à 'lAFPA peut couter cher psychologiquement. c'est un repere de marginales(pas tous heureusement)et de malades mentaux(il y'en a beaucoup) et aucune structure sociale, tous laissés pour compte, pas de local CORRECT de documentation ou de loisir, une vrai prison .Le personnel n'est jamais au courrant de rien en 10 mois j'ai assisté à plusieurs hospitalisations en psychatrie, des violances extremes et des tentatives de suicides. Et au final AUCUNE GARANTIE D'EMPLOI! à bon entendeur...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patchariepan Messages postés 174 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 29
12 nov. 2007 à 14:59
tu cherches une formation AFPA dans un centre AFPA ou un CRP suite à un accident du travail , une reconversion ?
-1
dans un centre AFPA
-1
je souhaite me reconvertir dans un travail qui pourrait ête porteur d'emploi
je viens de terminer une reprise d'étude de 3 ans, recherche d'emploi de 18 mois active sans résultat ma formation n'est pas en lien avec le marché du travail, je ne voudrais pas me tromper une deuxième fois
j'envisage d'entreprendre une formation autour de la construction de bateau, mécanique réparateur de matériel nautique
il y a t il un réel débouché ,
est ce que cette formation peut -être rémunéré ou est il possible de passer rapidement un contrat de professionalisation avec un employeur?
merci pour vos réponses
-1
t'inquiète gardes la tête froide et ils te prendront, les testes sont bidons ils prennet tous ceux qui se présente(BAC+5/maternelle-5)tu es une obène pour eux l'Etat leur reversse entre 13 et 20000euros par tête capturées...de stagiaire pardon
-1
Bonjour,

J'ai effectué une formation en maintenance en informatique dans un centre de formation en informatique à vitry sur seine (medianet www.medianet-formation.com) il y a deux ans et je l'ai trouvé excellente. En effet , les formateurs étaient trés expérimentés , et forge leurs formations par rapport au marché du travail qui évolue sans cesse. De plus ils sont trés patient et se mettent à la portée de tous le monde.Et je n'ai eu aprés cela aucun mal a obtenir mon MSCE a la suite de cette formation sup info.Nous apprenons a monter des réseaux tous seul , a réaliser des programmes réseaux , a installer des serveurs web , des VPN etc...Chose que je n'ai jamais vu faire dans un centre de formation , ou les TP sont trop dirigées et ne nous permettent pas d'être opérationnels tout de suite.
-1
ced0 Messages postés 140 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 8
24 mars 2008 à 18:32
Salut tous,
je vous renseignerai plus tard sur la formation TSSI (technicien supérieur en support informatique) puisque jeudi 27 mars je passe les tests psychotechniques et un entretien pour rentrer en formation à l'AFPA Vénissieux en septembre 2008. Je vos tiendrais au jus pour ceux que ça intéresse.
atchao bye bientôt
ced0
-1