Créer une discussion Signaler

Cherche AVIS de PRO sur formation AFPA [Fermé]

Pierre - Dernière réponse le 16 févr. 2014 à 12:19
Bonjour !

Voilà ! J'ai le projet ( enfin plus qu'un projet) de suivre une formation en informatique par l'intermediaire de l'AFPA.
J'en ai deja fais une à l'AFPA en electronique donc je sais comment ca se passe.
Ce que j'aimerais, c'est avoir des conseils, des avis sur une formation, sur le, les metiers qu'on peux trouver une fois sorti de cette formation, elle se nomme technicien superieur de support en informatique (TSSI), apparament c'est plutot acces sur la hotline et le helpdesk, mon objectif initial c'etait la maintenance. Sauriez vous me dire, d'apres le descriptif si cela peut correpondre à mon attente, car ca n'en dit pas trop sur les techniques abordées, soft ou hardware, langages, protocoles reseaux.....etc
Peut autre y'a t il aussi un site plus approprie, qui traite davantage du sujet, mais je trouve pas grand chose, si là aussi vous avez des suggestions n'hesitez pas. MERCI D'AVANCE PIERRE
Voici le descriptif :

Principaux points de la formation :
Son contenu et sa durée sont déterminés selon les acquis scolaires ou professionnels, elle est découpée en 3 modules qualifiants.

Module 1 : Intervenir à distance et au premier niveau en informatique (15 semaines)
Diagnostiquer et le cas échéant résoudre à distance un problème informatique au premier niveau de façon immédiate ou différée, en dialoguant avec un client / utilisateur, le plus souvent dans le cadre d'une organisation de Help Desk couplée à un suivi de parc
Module 2 : Intervenir à distance et au deuxième niveau en informatique (16 semaines)
Diagnostiquer et le cas échéant résoudre à distance un problème informatique de deuxième niveau de façon immédiate ou différée, en dialoguant avec un client / utilisateur ou en prenant le contrôle de son poste, et en mettant à jour la base de connaissance, le plus souvent dans le cadre d'une organisation de Help Desk couplée à un suivi de parc.
Module 3 : Assurer la gestion technique d'un parc informatique et d'un service d'assistance. (3 semaines) Assurer l'installation, le suivi et la gestion des outils de gestion des suivi technique d'un parc informatique et des outils de HelpDesk.
Périodes en entreprise -PE- (4 + 6 semaines)
Session de validation (1 semaine)
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Je suis à l'AFPA et je rejoins l'avis d'ANTIAFPA.

Cet organisme public était performant autrefois, ce n'est absolument plus le cas aujourd'hui.
Je suis très déçue pour ne pas dire dégoûtée. Si on voit le formateur 30 minutes dans une journée, il faut s'estimer heureux. Le mien est très compétent, le problème, c'est qu'il s'occupe de 2 sections à la fois, quand ce n'est pas 3. On sent d'ailleurs par moment qu'il est dégoûté, lui aussi. Aucun document écrit ne nous est remis pour travailler et nous aider dans la connaissance du métier qu'on prépare et je trouve ça inadmissible.
En fait, l'AFPA profite de la misère de tous les chômeurs. Ils ont quasiment le monopole avec le Greta pour les formations dans le BTP,ce qui revient à dire que si on veut se reconvertir, on n'a pas le choix: c'est eux ou rien! Effectivement, il y a beaucoup de gens paumés (des gens qui n'ont pas forcément eu la chance de faire des études, un milieu social difficile...) et je crois qu'en ressortant de l'AFPA ils le seront encore plus. Pour ma part, j'ai bac+5 et ça n'est pas évident d'avoir des conversations "normales" avec d'autres stagiaires. Heureusement dans ma section, j'ai réussi à nouer le dialogue avec d'autres filles, mais les premiers jours, ça fait flipper. A présent, je suis en colère car il faut que les gens le sachent: L'AFPA N'EST PLUS A LA HAUTEUR DE SA REPUTATION.

g.willof Spartacus - 15 janv. 2008 à 09:50
bonjour spartacus.

Ton temoignage et celui de ANTIAFPA font flipper.
Je dois bientot suivre une telle formation, et j'avoue que du coup je me pose de sevères questions.
Quelle formation suivez vous chacun et surtout dans quel centre.
Merci pour vos reponses

G.
letémoin- 21 janv. 2008 à 14:06
malheureusement les seuls qui critiqueront l'afpa seront des anciens stagiaires, pour ses amateurs il s'agit de marginaux( qui sont contents d'avoir un lit et un gamelle de 350 euros par mois) et de ses salariés.En france parlé mal de l'AFPA est tabou
letémoin Spartacus - 21 janv. 2008 à 13:58
bonjour,
dans quel centre es tu?
et pour en revenir au nombre de secions dont s'occupe ton pseudo formateur sache qu'il correspond au nombre par lequel tu mutipli ses heures de travail sur sa fiche de paye, sinon ils parraissent toujours TOUS compétents...mais ca c'est au début
Afpa 0 Spartacus - 16 févr. 2014 à 12:19
La formation Afpa ne sert a rien.
Il ne dise ps tout la vérités sur leur formation.
Il t aide en rien.
Il on leur tête.
L ecol et mieux a tt niveau, car eux te donne que un tire et aucun bac comme il le dise.
Conseil sérieuse éviter l Afpa. Car vs aller être dégoûter.
Répondre
Réponse
+3
moins plus
Salut,

Il me semble qu'une formation de TAI serait plus appropriée :
TECHNICIEN D`ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

Définition succincte du métier :
Le technicien d'assistance en informatique intervient auprès d'utilisateurs de micro-ordinateurs le plus souvent reliés à des réseaux afin de les dépanner ou de les aider à travailler au mieux avec leurs équipements.

Niveau demandé :
Niveau terminale ou équivalent
ou du secteur électricité-électronique : BEP ou titre professionnel deniveau V + expérience professionnelle (environ 2 ans) ou BAC professionnel.

Aptitudes requises :
Exigences physiques : bon équilibre général et nerveux, Autres exigences : esprit rigoureux et méthodique, capacités d`analyse et d`organisation, facilité d`expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents), qualités relationnelles (travail en équipe, écoute…), adaptabilité au changement.

La profession :
Le technicien d'assistance en informatique installe et dépanne des matériels informatiques et des logiciels. Il assiste les utilisateurs ou les clients pour assurer la continuité du service rendu par les outils informatiques et bureautiques. Il peut intervenir sur le site même ou à distance, le plus souvent par téléphone, et doit respecter des procédures et des contrats de services.

Dans la majorité des cas, ces activités sont de trois types :
- Installer ou dépanner un poste de travail, et assister l'utilisateur.
- Installer, paramétrer et dépanner dans un environnement réseau, c'est-à-dire un ensemble de postes de travail reliés par des équipements informatiques.
- Diagnostiquer et résoudre si possible à distance un problème informatique au premier niveau, c'est-à-dire sur des problèmes micro-informatiques de base, en dialoguant avec un client ou un utilisateur.

Circonstances habituelles du travail : Le Technicien d'assistance en informatique exerce son métier dans l'un des trois contextes suivants :
- dans une structure utilisatrice de petite ou moyenne importance, telle qu'un site décentralisé d'une grande entreprise, une PME/PMI ou une collectivité territoriale ; il est alors rattaché à ce site de manière permanente.
- dans une « société de services et d'ingénierie informatiques » - SSII - spécialisée dans l'installation et la maintenance d'équipements.
- dans une structure de distribution professionnelle ou grand public, telle que les distributeurs, les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.

Objectif :
Formation

Sanctions de la formation :
Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de technicien (ne) d’assistance en informatique en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury. Ces certificats sont les suivants : 1 - Intervenir sur poste de travail informatique et auprès d’un utilisateur ; 2 - Intervenir en environnement de réseau informatique d’entreprise ; 3 – Intervenir à distance et au premier niveau en informatique.

Principaux points de la formation :
La formation se compose de 3 modules qualifiants et deux périodes en entreprise (PE). La durée et le contenu de ces parcours peuvent varier en fonction des besoins du bénéficiaire sachant que la durée totale ne peut dépasser 45 semaines.

Module 1 : Intervenir sur poste de travail informatique et auprès d'un utilisateur (15 sem
Assembler un équipement micro-informatique. Installer et configurer le logiciel d`un poste de travail. Diagnostiquer un dysfonctionnement matériel ou logiciel. Assurer les évolutions et la continuité de service d`un poste de travail. Sécuriser un poste de travail et ses données. Raccorder un poste de travail à un réseau informatique. Assister les utilisateurs bureautiques.
Période en entreprise (PE) (2 semaines)
Module 2 : Intervenir en environnement de réseau informatique d'entreprise (11 semaines)
Mettre en oeuvre une infrastructure de réseau informatique. Mettre en oeuvre un service d`administration de réseau. Déployer les postes clients d`un réseau d`entreprise. Administrer un serveur. Accéder aux services Intranet/Internet. Diagnostiquer un dysfonctionnement. Sécuriser un réseau d`entreprise et les données. Assister les utilisateurs.
Module 3 : intervenir à distance et au premier niveau en informatique (9 semaines, option comprise)
Communiquer au téléphone en assistance informatique. Traiter un appel dans une organisation d`assistance informatique. Résoudre un problème à distance. Faciliter la fourniture d`équipements et de services. Suivre un parc informatique. Réaliser un projet d`assistance informatique en équipe. Utiliser l`anglais dans son activité professionnelle.

Le choix de l'option (4 semaines) est fonction des possibilités du centre de formation et s'effectue au plus tard à l'issue de la première période en entreprise.
- Option réseaux : Mettre en service un serveur d`application - Interconnecter des réseaux locaux - Administrer un réseau informatique.
- Option applications du poste de travail : Automatiser les traitements bureautiques - Transférer des données en environnement bureautique - Adapter un service de messagerie. Monter une action de formation.
- Option distribution et vente : Vendre en distribution grand public - Appliquer la législation commerciale de la distribution grand public - Monter une action commerciale en distribution grand public - Conseiller les clients sur les formats et supports multimédia.
Période en Entreprise (PE) (6 semaines).
Session de validation (1 semaine)

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)

Réponse
+3
moins plus
je te conseille soit les diplôme validés par le ministère de l'éducation, soit des concours d'etat ou encore une école privée.Le reste....de l'eau de boudin

Réponse
+3
moins plus
bonsoir,

Moi la ou je suis la plus déçue c'est au niveau de l'accueil, ont nous reçoit comme si ont étaient des moins que rien, a moitié ont a l'impression de venir les faire ch..... Vraiment déçue pour ma part..

Réponse
+3
moins plus
salut.comment c'est passé tes tests et entretien pour faire la formation tssi,car je le passe bientot .merci

Réponse
+2
moins plus
WAOUOUUUUBEN QUAND JE LIS TOUT SES COMS SA DONNE PAS ENVIE D'Y ALLER!!!!
JE VEUX RENTRER EN FORMATIONS A LAFPA DE BEZIER EN MARS POUR DEVENIR PEINTRE EN DECORS..ET J'AIMERAIS SAVOIR SI LES TEST PSYCOTECHNIQUE ST DIFFICILE AIN?SI QUE L'EPPREUVE DE GRAPHISME!!!
QUAND JE LIS TOUT SA PAR CONTRE SA ME RASSURE MOI QUI AI PEUR DE NE PAS ETRE ACCEPTEE...JE ME DIS QU'IL N'Y A PAS DE RAISON!! SI ILS PRENNENT DES MALADES MENTALES OU DES MARGINAUX ...POURQUOI PAS MOI QUI N'EN SUIS PAS ENCORE LA!!lol

letémoin izafraiz - 21 janv. 2008 à 20:56
Bonjour,
très juste et pertinente votre remarque!
en fait il s'agit d'un leurre,dans lequel les acteurs principales sont également les victimes(=les stagiaires).On fait croire qu'à la sortie d'une autoformation bricolée et financée(entre 13000 et 20000 euros pour envoron 10 à 11 mois)on va pouvoir travailler dans un domaine sérieux avec des compétences réelles et y être bien rémunéré correctement(...)
TOUTES(je dis bien TOUTES)les personnes que je connais ayant été stagiaires AFPA sont soit employées dans un domaine n'ayant rien à voir avec la formation de base,soit toujours au chômage( et c'est le cas le plus fréquent!) ou encore employés précaires. Il dise qu'ils sont une ASSOCIATION mais c'est le label des employés les mieux payés en France et le pire c'est que c'est tabou, avant d'y entrer ou/et d'en être la victime(à l'AFPA)les gens en on une très haute opinion, c'est après ou pendant qu'ils(les stagiaires) réalisent qu'il n'y a ni formation ni moyens réels(humains et matériel mis à leur disposition.
C'est un gros bisness, une école de marginales et laissés pour compte de la société, parcque sans argent.
Je pense que pour mettre à jour ces pratiques ce sont les gens comme vous et moi qui devons en parler(entourage et web).
dadou izafraiz - 12 mars 2008 à 10:37
Bonjour,
Comme toi, je souhaite faire une formation pour devenir peintre en décors...je pensais à l'AFPA de Bézier aussi...mais tous ces commentaires font un peu peur... Je vais sur mes 24 ans avec un Bac+3 et suis en reconversion professionnelle (je change totalement de branche...), l'autre issue est une reprise d'étude d'au moins 2 ans en CFA en passant par un CAP (Compagnons de France) en alternance...peut-être hésites-tu comme moi ?
Je vais demander à la mission locale s'ils ont eu des témoignages de stagiaires et de pro. pour savoir quelle serait la meilleure solution...en sachant que je vais me marie cette année et qu'une reprise d'étude de 2 ans est possible mais sera très difficile financièrement...mais si elle m'assure une meilleure qualification et donc une meilleure reconnaissance pro...alors, c'est peut-être la meilleure solution...
Je vous remercie tous d'avance pour vos conseils qui me seront très utiles...et pour "iza", je peux te tenir au courant si tu veux...
A bientôt et bon choix à tous...;-) :-)
Réponse
+2
moins plus
Pour ma part, l'expérience que j'ai eue de l'AFPA est plutôt convaincante.
En 2005, j'ai suivi une formation de TAI à Bourges.
C'est vrai que le style AFPA m'a dérouté au début. Il y a pas de cours structurés avec le formateur, d'ailleurs il est vrai que l'on ne le voit pas beaucoup sauf pour la distribution des cours sous forme de fascicules photocopiés . Mais je crois que le principe c'est de créer une sorte "d'esprit de groupe", qui fait en somme qu'on apprend en s'entraidant entre stagiaires, plutôt qu'avec des cours magistraux. Après, on aime ou on aime pas. Moi j'ai beacoup appris comme ça. La formation m'a aidé à formaliser mes connaissances en informatique et à me donner de l'assurance professionnellement parlant.
Après j'ai réussi à décrocher un boulot de technicien informatique en CAE dans un lycée (CDD d'un an non renouvelable). C'est pas la gloire, mais c'est un début d'expérience profesionnelle. En fait, avec un titre TAI,on trouve pas de boulot, mais dans mon cas c'est un passage obligatoire comme formation de base. C'est un tremplin vers une autre formation de niveau supérieure indispensable pour espérer trouver le moindre job en tant que technicien de maintenance informatique. D'ailleurs je suis sur liste d'attente pour une formation de TSSI à l'AFPA.

En ce qui concerne l'AFPA en elle-même, il faut préciser à sa décharge que c'est vraiment le parent pauvre. L'Etat n'assume plus son rôle qui est normalement de financer la formation professionnelle publique. Dans l'ambiance néolibérale actuelle, tout est donné en pâture au privé, en laisant très délibérement crever toutes les institutions publiques, le domaine de la formation come le reste.
Seulement, quand je vois le prix des formations informatiques privées, je me dit que c'est encore une grande chance que l'AFPA existe encore. Parce que je suis pas sur qu'en déboursant plus de mille euros pour financer sa propre formation sans être certain d'avoir un emploi au bout (mais est-ce que ça existe encore un CDI payé plus que le SMIC pour un poste à bac + 2 ????), ce soit réellement mieux que d'être logé gratis et de percevoir même quelques euros symboliques en suivant une formation qui est ce qu'elle est, mais qui au final est surtout et avant tout ce qu'on en fait.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous

je tiens à vous signaler que l'AFPA de Pompey ne déroge pas à la règle.
hors mis l'état des locaux les formateurs ne sont pas différent de ceux de Marseille.
Quand on souhaite de l'aide ou un renseignement on n'obtiens très peu de réponses directes
A moins de se travestir avec des hauts talons et une perruque blonde.
A bientôt

Réponse
+1
moins plus
Merci pour ta reponse Jipicy !

ben ouai ! t'as raison !
Et c'est justement celle que je voulais faire !
le programme semble interessant, l'option reseaux aussi
Elle a ete remplacée il y a quelques temps par TSSI

Réponse
+1
moins plus
Re-

Pourtant elle est toujours proposée dur le site de l'AFPA !
Y'a même les lieux et les dates !

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)

Réponse
+1
moins plus
Oups !

Nan excuse je me suis planté !

Mais le truc c'est que cette formation ne donne qu'un niveau IV
equivalent bac pro alors qu'avec TSSI ca me donne quand meme
niveau III equivalent BTS. Ca me semble pas negligeable quand meme. Nan ? Qu'en pense tu ?

Réponse
+1
moins plus
a l'afpa tout est obsolète(les dates,les formateurs,les techniques la réput...)
y'a que les salaire qui sont mis à jour en temps réel(de2000à5000)he oui!

Réponse
+1
moins plus
Bjr à tous,
Je commence une formation de niveau 3 gestionnaire de paye, fin août 2008 à Bordeaux. Moi je suis du 81.
Et j'aimerai savoir si je réussi mon diplome, je pourrais trouver du travail facilement avec celui ci ?
Et savoir ce que je pourrais faire apres cette formation pour avoir un diplome encore plus élevé? dans les centres afpa ou autre ? répondez moi svp sur mon msn. Merci à tous d'avance pour vos réponses.
lily99@live.fr

Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous,

Je dois entrer en formation d'assistante de direction à l'afpa.
Cependant, j'aimerai savoir quelle est la démarche à suivre pour obtenir une chambre au sein du centre AFPA??
Et si quelqu'un connait l'emploi du temps pour la formation d'assistante de direction ce serait une bonne chose.
Merci d'avance, bonne journée.

ced0 139Messages postés dimanche 11 septembre 2005Date d'inscription 10 novembre 2011 Dernière intervention qel - 26 mai 2008 à 21:38
bonjour, il faut tout simplement te renseigner auprès de ton centre afpa. C'est là-bas seulment qu'ils pourront te dire s'il y a de la place pour 'hébergement et quels sont les conditions.
voilà
atchao bonsoir
sandrine78 1Messages postés jeudi 26 juin 2008Date d'inscription 26 juin 2008 Dernière intervention qel - 26 juin 2008 à 14:02
Bonjour,

Je viens de voir votre message. Je n'ai malheureusement pas d'aide à vous apporter mais je suis sur le projet de faire une formation assistante de direction bilingue à l'AFPA et il est vrai que l'emploi du temps (horaires) est une information que j'aimerais connaitre pour l'organisation de la garde des enfants, etc.... Peut être avez vous réussi maintenant à obtenir ces informations? Si c'est la cas, merci de me les donner. Y a-t'il également des vacances (scolaires?!!!)?
Merci d'avance
Réponse
+0
moins plus
Ouais, c'est pas négligeable comme tu dis, mais faut-il que ça plaise aussi avant tout, non ?

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)

Réponse
-1
moins plus
Biensure !

ben d'apres le temoignage de pro, j'ai demandé là ou je bosse au mec qui s'occupe du parc info, et justement la moitié de la boite c'est de la hotline donc question pc y'a ce qui faut.
Lui me dis qu'avec ce diplome je pourrais trouver un taf comme le sien. Ben c'est de la maintenance mais plus accés sur l'assistance aux utilisateurs, c'est interessant aussi, et puis l'informatique ca me plais je pense pas etre decu par cette formation non plus.
Le truc c'est que je me posais quand meme la question, histoire de pas me planter quoi !
Sinon le top pour moi ca aurait ete TSRITE mais bon ! reservé à certaine personnes aparament.
Rien ne m'empeche par la suite de me specialisé et de me perfectionner à l'aide d'une nouveau stage apres une bonne experience professionnelle.

prof_tai_champs pierre - 6 oct. 2004 à 09:34
pourquoi tsrite serait-il réservé a certain....

il suffit d'avoir le niveau (tests psychotechniques)

je crois savoir qu'il recherche des stagiaires pour une nouvelle entrée en novembre à champs sur marne

renseignements aupres de Mme Nard 01 64 68 81 82

un formateur de Champs .
Réponse
-1
moins plus
Bonne chance alors pour la suite...

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)

Réponse
-1
moins plus
Merci !
merci pour tes reponses
BYE

Pierre.

Réponse
-1
moins plus
bonjour a tous
comment ca marche l'afpa
car okai ya des batiment comme un lycé mais avec ceci??
pour ma part je suis en terminal et je prefere avoir une qualification en informatique que d'avoir mon bac!
merci de votre reponse
@ bientot

Réponse
-1
moins plus
Slt,
tout sur www.afpa.fr !
En gros pour moins de 26 ans, se renseigner sur missions locales, anpe pour les autres. Chercher infos en amont sur site onisep ou cidj (prévoir confirmation Projet avant tout). ANPE fait fiche de liaison pour Service d'Orientation Professionnel = rdv avec Psycho Afpa qui fait préconisation et si ok inscription (compter 3 mois de délai en idf).
Généralement les places sont "chères", mais c'est parce que c'st bien !
Vlad, formateur CIP Afpa

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.