|
|
|
|
Bonjour
Voilà je suis vraiment alarmée car j'ai perdu toutes les données
de mon Mac (Images, Documents , applications, logiciels..) et je ne sais pas du tout pourquoi.
Bizarrement il a conservé mon fichier 'Musique', mais quand je veux lire une chanson, ça ne fonctionne pas..
Il a aussi conservé le nom d'une rubrique qui détenait plusieurs images, mais la rubrique est vide...
C'est un Mac OSX 10.4.11
Je me demande si ce n'est pas à cause de FileVault que j'ai installé sans trop savoir ce que c'était.
Avant d'éteindre mon mac, il me demandait à chaque fois si je voulait libérer de l'espace disque ou un truc du genre..et je cliquait ok.
Ou alors c'est parce que j'ai changé le nom d'utilisateur: j'avais mis mon prénom+nom
et je l'ai remplacé par mon prénom uniquement. Je l'ai changé en 2 clics c'est pourquoi je
serait vraiment étonnée que ce soit la cause de mon problème..
En plus maintenant que je redémarre mon ordi, mon nom d'utilisateur n'a pas changé et est resté celui
que j'avais au départ...
J'ai peur d'avoir tout perdu..quelqu'un peut-il m'aider ??
C'est très urgent
Merci infiniment
Configuration: Mac OS X 10.4.11
Encore moi
|
Bonsoir,
|
Hello,
|
Bonsoir,
Si vous établissez que le répertoire de départ est présent mais renommé, suivez cette procédure : À partir du Finder, ouvrez le dossier /Utilisateurs. Recherchez le nouveau répertoire de départ, qui porte le nom abrégé de l’utilisateur. Ajoutez « _nouveau » au nom du nouveau répertoire de départ. Renommez l’ancien répertoire de départ avec le nom abrégé correct de l’utilisateur. Fermez la session, puis ouvrez-en une nouvelle avec le compte de l’utilisateur concerné. Extrait de Cette page Donc, en allant dans le dossier "Utilisateurs, regardes s'il se trouve ton premier répertoire (dossier) qui porte le nom original, et aussi le dossier avec le nouveau nom, qui lui ne contient plus tes fichiers, et exécute la procédure indiquée par la page Apple. (Si cela n'aboutit pas, il faudra passer par l'utilisateur root, qui lui a des droits supérieurs à l'administrateur. Il y aura alors plusieurs possibilités, soit de renommer le répertoire avec son nom abrégé d'origine, ou créer un nouveau compte administrateur, vider son répertoire, et le remplir avec les dossiers du nom abrégé modifié) Bonne chance - ce qui est certain, c'est que tes données ne sont pas perdues.. il faut juste reconstituer le puzzle :) Sanspseudo - Francis iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.5 |
Hello
|
Excuses d'être un peu long à répondre.. mais ..:-)
A noter que le nom d'utilisateur (la sphère) et le nom et l'extention du N.2 sont les mêmes, à savoir mon prénom., sachant que tu démarres une session sous ton ancien nom utilisateur , avec tes anciens nom et mot de passe, c'est à dire sous N1, tu vois dans le dossier "Utilisateurs" un répertoire qui porte le nom N2 identique à une sphère, que tu dis ne pas être un dossier mais un fichier , donc la question est : ou vois tu cette sphère ? dans quelle dossier ? et si tu fais Pomme-I pour avoir ses infos , quelles sont ces infos ? J'ai aussi compris que tu démarres systématiquement sous ton ancien nom , sous N1 , or selon le test que j'ai fais sous OS 10.4, (disque externe bootable), pour reproduire ton problème, cela a fonctionné chez moi correctement, sans disparition de données. Lorsque Apple dans sa page d'explication, envisage une "impression" de disparition des données, il explique en même temps que dans le dossier Utilisateurs, il y a 2 répertoires, le nouveau, (censé contenir les données transférées et portant le nouveau nom), et l'ancien répertoire. Chez moi, j'ai bien eu ces 2 dossiers. Et je suis d'accord avec toi, l'ancien dossier à gardé l'ancien nom (N1), donc pourquoi le renommer ? ta remarque est pertinente dans ce cas ... et donc bonne question , peut être que dans certains cas son nom est modifié. Par contre, là ou je me demande si Apple a envisagé ta situation très précisément, est que dans ton cas, tu dis A noter que le nom d'utilisateur (la sphère) et le nom et l'extention du N.2 sont les mêmes, à savoir mon prénom. que tu as bien un répertoire N2 dans lequel tu vois certaines de tes données, mais tu as aussi, en plus, une sphère de même nom que le répertoire N2, et je ne sais pas à quoi correspond cette sphère .. ou se situe-t-elle dans la hiérarchie du Mac ? qu'en dit la fenêtre d'infos. ?? Normalement une sphère représente un réseau. C'est ce point qui est encore obscur pour moi. S'agit-il d'un raccourci dans la barre latérale ? Quand j'ai fais la manip. pour essayer de reproduire ton problème, j'ai noté une légère bizarrerie, dans la barre latérale, la maison portant le nom N1 était restée présente, tandis que le répertoire portant le nom N2 bien que présent dans le dossier utilisateur, ne se trouvait pas dans la barre latérale au redémarrage du Mac, et de plus, le nouveau répertoire ne portait aucune icône, (pas de maison) donc, la maison était toujours sur le répertoire N1, bien que les données présentes et accessibles étaient bien dans le nouveau répertoire N2 - J'ai glisser le nouveau répertoire dans la barre latérale sans problème pour y avoir un accès rapide. Est-ce la même situation ? Donc, malgré ces points obscurs , tu as parfaitement compris la manipulation à faire. En tous cas tu l'as comprise de la même manière que moi. Donc excécute cette manipulation, ensuite on verra. Actuellement, tes données sont toujours sur le Mac, mais tu démarres sous identité N1, et cette utilisateur N1 ne connaît que son nouveau répertoire N2, et ne connaît plus son répertoire d'origine. Ceci semble normal, sauf que tes données auraient dû être transférées dans le nouveau répertoire et que hélas celui-ci est vide, ou presque. Le fait que le changement du nom abrégé, donc du répertoire, ne change pas le nom d'utilisateur sous lequel on démarre le Mac, ni son mot de passe est normal. Un nom utilisateur d'ouverture de session est une chose différente du nom abrégé du répertoire lié à ce compte. On peut choisir son nom abrégé lorsque on crée un compte. C'est après, qu'il ne faut plus le changer. Hormis cette histoire de sphère et de création de fichiers avec incrémentation des noms N1+x que je ne m'explique pas non plus, , selon la page d'Apple on peut corriger ton problème avec la manipulation indiquée. Donc allons-y pour cette manipulation. Et si on n'y arrive pas, il faudra passer par l'utilisateur root. L'avantage lorsque on est en mode root, c'est que l'on a des droits supérieurs à un administrateur normal. On peut donc aller dans le répertoire N1 , y remplacer les dossiers Documents, Muisque, Images, Séquences, Bibliothèque, etc.. bref tout remettre à la place d'origine et déclarer N1 comme propriétaire de ces dossiers . En fait sous root, on agît un peu à la hussarde, c'est à dire qu'on jette le contenu du répertoire "vide", et on le remplace par le contenu du répertoire ancien. Dans tous les cas l'important est que le nom abrégé de l'ancien utilisateur et celui du nouveau utilisateur soient exactement les mêmes après transfert des données. Si tu as un disque externe assez grand, tu peux sauvegarder tes répertoires,au moins celui qui contient tes données, en cas de fausse manip. Pour infos, Apple interdisait dans les systèmes antérieurs à 10.4 la modification du nom abrégé , (la petite maison), puis l'a permise dans 10.4, et finalement l'a à nouveau interdite sous 10.5 . La manipulation que tu as faite n'est plus possible sous 10.5 à suivre ... Sanspseudo - Francis iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.5 |
Bonjour,
|
Je suis de retour... donc la suite si besoin est, c'est à dire si les manipulations prescrites plus haut par Apple n'ont pas réussi à régler le problème, il reste alors
|
SOS !!!
|
Alors.. essayons d' éclaircir encore un peu le sujet ..
je croyais pourtant que c'était clair, oui mais... Tu dis " Le repertoire N.2 et la sphère ne sont pas 2 truc différents...je croyais pourtant que c'était clair..." , alors pourquoi ma question ? parce que tu dis aussi : A noter que le nom d'utilisateur (la sphère) et le nom et l'extention du N.2 sont les mêmes, à savoir mon prénom., on comprend par cette phrase, que 2 choses différentes portent les même "nom et extension". D'où les points d'incompréhension. et aussi : Quand je te parlais de soi disant 'dossiers', je parlais des dossiers qui se créent à chaque nouvelle ouverture de mon ordi, et qui continuent toujours à se créer aujourd'hui., et effectivement plus haut, sur ce point, tu ne parlais pas de "dossiers", mais de "fichiers". Ce qui pour moi est totalement différent, et change la compréhension du problème. Je sais maintenant que pour toi c'est moins évident :) , je peux facilement comprendre ça... Encore un petit point d'incompréhension, rien de grave, mais puisque on y est .. tu dis : Je suis perdue...est-ce que j'ai des chances de retrouver N.2, or selon ce que tu as bien expliqué en début de dsicussion, c'est que : tu as "perdu" tes données après avoir changé N1 en N2 , que tu te log toujours sous N1 et que tu as accès aux données de N2 mais que celles ci ne sont pas complètes: Donc je ne peux pas me logger avec N.2, même si j'ai accès aux données de N.2 quand je me connecte avec N.1 tu confirmes en disant : N.1 est bien le répertoire d'origine, 'la maison' (qui a pour nom d'utilisateur mon+prénom): Il a été vidé de ses données, donc, pour moi, les données de N2 sont accessibles mais incomplètes, mais ce sont les données de N1, (qui est vidé), qui sont "perdues" malgré ta dernière phrase : est-ce que j'ai des chances de retrouver N.2 Bref, toutes ces petites contradictions, créent des incompréhensions, mais tout ça n'est finalement pas important pour la suite. Ce qui est très enervant c'est que on dirait que mon ordi n'a aucune mémoire, ce phénomène peut s'expliquer justement par l'activation de FileVault. Mon ordi à ALZHEIMZERmaladie bien moche, ma mère en est atteinte hélas .. Je ne sais pas si tu as essayé la 1ère méthode indiquée par Apple , l'ajout de _nouveau au nom de répertoire ; Je ne sais pas non plus , si tu as lu les informations sur le répertoire N1 et N2 , notamment leurs poids respectifs en Go et le type de fichiers/dossiers .... Plus haut, j'ai expliqué comment activer et utiliser l'utilisateur root; hormis le fait de renommer avec _nouveau, il me semble que c'est la seule méthode permettant de tout récupérer. -(ce qui est impossible à faire avec FileVault activé, car le but de Filevault est précisément de protéger par cryptage les répertoires, en cas de vol du Mac, et si on pouvait passer outre par un utilisateur root, cela ne serait plus une protection) - , mais puisque il semble qu'il y ait une confusion entre les données perdues , à récupérer de N1 ou de N2 , ou des 2 à la fois, je suggère de ne pas faire tout à fait comme indiqué plus haut , sous root, mais une fois sous root de créer un nouvel utilisateur administrateur, puis comme indiqué, inspecter les répertoires N1 et N2 , et mettre dans le répertoire du nouvel utilisateur (N3), les données récupérées. Une fois loggée sous N3 , et que TOUT ce que tu as estimé devoir être récupéré se trouve dans le répertoire N3, tu auras tranquillement tout loisir d'y faire le ménage, et de plus ça te permettra d'avoir un répertoire sous un nom qui te convient - par ailleurs c'est la méthode préconisée par Apple lorsque on veut renommer son répertoire et malgré tout conserver ses mails, ses mot de passe , (situés dans le dossier Keychain de l'utilisateur), tous ses fichiers etc... Le principe sous root est simple. Pour schématiser : L'utilisateur root est au dessus des autres utilisateurs et grâce à ses droits particuliers, il peut créer un nouvel utilisateur, et donner à ce nouvel utilisateur tous les biens, (données importantes), des autres utilisateurs, après avoir dépossédé ce nouvel utilisateur de ses biens (données vierges). Une fois que ce nouvel utilisateur fonctionne correctement, qu'il ne lui manque rien, on peut détruire les anciens utilisateurs devenus inutiles. Un nouvel utilisateur ne prend quasiment rien comme place sur le disque dur; ce sont les données qui prennent de la place, donc l'opération peut aisément se faire. Si l'utilisation de root te fait peur.. Que se passe-t-il si, étant sous N1, tu crée un nouvel utilisateur administrateur , et qu'a ce nouvel administrateur tu donnes le même nom que N2 ?? - risque de "rouspétance du Mac pour créer un nouveau répertoire de même nom que N2 ? As tu déjà vérifié dans Préférences Systèmes / Comptes le nombre d'utilisateurs présent ? et leur droits d'administrer ou nom ?? Profites en pour choisir comme mode d'ouverture de session, dans les options, : "Ouverture de session par "nom et mot de passe" - relire mon message n° 9 sur ce sujet.. Tu verras , tu deviendra bientôt experte , l'important est de ne pas paniquer, puis de réfléchir calmement lors de chaque clic, chaque validation, et de chaque glisser-déposer ..:) Pour Info, au sujet de l' activation / désactivation de FileVault http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8736.html http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8738.html A suivre ... Sanspseudo - Francis iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.5 |
Hello,
|
Bien ,
|
Hello,
|
Ok !
|
Hello, ça va ?
|
Bonsoir,
|