CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Carte Navigo, comment la lire ?

Peace - Dernière réponse le 30 nov. 2012 à 18:04
Bonjour,
J'aimerai connaitre si il existe un lecteur de carte port USB pouvant lire (explorer) la contenance de n'importe quel carte à puce avec possibilité d'en modifier sa contenance.
Attention, je ne parle pas de piratage.
C'est une simple question qui mérite reflexion.
PS. Si vous ne savez pas, ne répondez pas.
pas de discours inutile ^^
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Voyez ici: http://www.uclouvain.be/sites/security/mobib.html pour un script python permettant de lire la carte bruxelloise MoBIB, également basée sur le standard Calypso.
Notez que la carte belge peut être lue avec un simple lecteur NFC compatible ISO14443-B comme le ACR122U mais le pass Navigo ne respectant pas le standard ISO il est plus difficile de trouver un lecteur RFID adéquat. Mais vous pouvez toujours vous rabattre sur le mode "contact" avec un simple lecteur de cartes à puces traditionnel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
D'après ce que j'ai compris, les cartes à puces répondent à des commandes qu'on les envoient qu'on appelle APDU, c'est une suite d'octets correspondant à des commandes et paramètres.

Celles-ci émettent un ATR (Answer To Reset) lors de la mise en marche de la carte (ou de l'envoi d'un reset), cet ATR permet d'identifier à quelle type de carte on a affaire.

Concernant la carte Navigo, la norme s'appelle Calypso, je n'ai encore rien trouver qui permettre de satisfaire une curiosité légitime (le tout dans un but éducatif).

Voilà pour ma contribution (si tu as des infos, il y a toujours preneur je pense ;) )

Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les cartes à puce ou les cartes sans contact sont cryptées.

Il est nécessaire de disposer d'une SAM pour y accéder :
http://www.ask-rfid.com/Portals/0/Flyers/Cards/Sam_flyer.pdf

Ensuite, il faut savoir à quel type de protocole, de cryptographie et d'instanciations des titres billettique tu as a faire ...

Sans SAM il faut casser un cryptage DES, 3DES ou encore DES-X mais là tu tombe dans le piratage.

Si tu veux en savoir plus sur la billettique : www.billettique.fr
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Article ZDNEt :
www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,2125770,00.htm

(...)Navigo est donc le nom francilien de la technologie Calypso, standard de billetterie électronique développé sous couvert du projet européen éponyme, qui regroupe des opérateurs de transports belges, portugais, français et italien. Une technologie européenne donc, quoique très française, puisque les brevets couvrant ce standard (conforme aux normes ISO) appartiennent à la RATP, la SNCF et la société Innovatron (maison fondée par Roland Moreno, qui détient le premier brevet sur la carte à puce). Et face aux remous de l'affaire Moneo, la RATP affine sa communication.

Calypso fonctionne avec des licences accordées à des industriels qui fabriqueront cartes, terminaux, bornes, etc. Ces industriels vendront ensuite leurs produits à des opérateurs de transports comme la RATP. Actuellement, 38 villes dans 9 pays ont développé leur propre système de cartes et billets sans contact, dérivé de Calypso. Une association à but non lucratif (Calypso Networks Association), regroupant des clients Calypso et des partenaires industriels, a été créée pour protéger le standard de tout monopole industriel et mettre en place un label de certification. (...)

Il semble que la carte soit en fait l'agrégation de deux technologies :
1. transmission de l'information par la technologie RFID
2. Billeterie electronique / Encryption des données en rapport avec le paiement par la norme CALYPSO

Une fois la partie communication en mode RFID résolue (avec un PC par exemple), la difficulté majeur sera de trouver l'algorythme permettant de lire les données dans un mode non-crypté.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour le lecteur me contactez en privé peace
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Carte Navigo, comment la lire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.