Bonjour à tous,
Suite à la perte de mes données (crash hdd) j'ai décidé de m'équiper en NAS.
Hélas les finances renaclent!! :(
Comme j'ai un vieux P1 PackardBell sous w98se qui sommeille sous la poussière, j'ai pensé qu'en lui mettant une carte controleur pci Raid et 2 HDD, je devrait obtenir quelque chose de fonctionnel
Une carte Ethernet 10/100 pour le raccorder au routeur devrait ensuite être suffisant
Pour le domaine de sécurité, j'ai entendu dire que linux est plus fiable... toutefois à part mon Eeepc pour m'initier j'y connait pas grand chose. :-/
Qui peut me conseiller?
D'avance merci!
jm92

Merci de cette info/réponse rapide!
Par contre, je croyais que le Raid (1 en l'occurence, mais aussi 0 & 0+1) n'était géré que par un controleur hard...
Mais en raid 0 si la rapidité est au rendez-vous, les données sont corrompues par la panne d'un des 2 HDD, ce qui est contraire au but que je vise.
Donc bonne nouvelle si ça peut se faire par OS; mais comment ça se passe?
Là, sur ce coup, je suis tout à fait débutant... (un peu de lecture allégerait le forum) As-tu des pistes?
Super si le HDD peut être lu normalement! quel soulagement!
Et je remets à plus tard l'achat de la carte redondante... :-D
Cordialement
Jm92
j'ai l'intention de faire ça un de ces jours, ayant moi-même un serveur avec un RAID1.. matériel, et j'ai appris récemment que c'était une mauvaise idée (si ça se trouve, là, mon RAID est mort et le système ne le sait pas.)
Tu veux installer l'OS sur du RAID1, ou pas?
Oui, j'ai lu également sur un forum, un post assez ancien (2005) qui disait la même chose!
Toutefois, n'ayant pas les mêmes exigences qu'une société commerciale, j'accepte de prendre ce risque.
Non, le système sera sur un vieux hdd d'origine benne-market (les encombrants!) de 3.8Go en IDE sur la mobo primary ide!
Si tout marche bien, j'investirai soit sur un adaptateur compact-flash directo sur le connecteur de la mobo; ça sera plus rapide et moins gourmand en courant! Soit sur un autre Hdd paske 4200T/m c'est lent!
Le Raid est en sata 2x500Go (mais ce controleur accepte aussi de le faire sur une nappe IDE avec 2 HDD); ce qui permet en "thé au riz", de mettre 4 unités de stockage (Raid 0+1)...
Ensuite, si tout va bien, je sécuriserai ce pc-nas avec un onduleur.
Voila, tu sais tout de mon projet!
J'espère que le paquet va bientot atterrir dans la boite... j'impatiente fort!
Malin le facteur, il est déjà passé pour les étrennes! :-/