| 7 Grunt, le 11 nov 2008 à 00:11:06Aucun soucis !!
- Pour la config TCP/IP, le mieux est de commencer via une carte réseau filaire, pas du Wifi (les constructeurs de chipsets Wifi s'en foutent un peu de GNU/Linux, tu risques de galérer). Tu auras le choix entre une configuration automatique en DHCP, et une configuration manuelle. Rien que du classique.
- Des virus? Des troyans? Par où ils vont rentrer? Nulle part! Vu que aucun service ne sera à l'écoute, tu ne crains aucune intrusion sur ton système. De plus, je suppose que tu as déjà une machinbox pour ton ADSL, qui filtre les connexions entrantes. Et la netinstall téléchargera (via HTTP) ce qu'il lui faut.. Oublie Windows et son compte admin par défaut capable de se faire véroler par tous les ports et de choper des daubes en allant sur Google avec IE..
- Ne t'inquiète pas pour les paquets, la netinstall dispose déjà d'une liste de dépots, qu'elle te proposera de choisir pour installer tes paquets.
Donc oui, prends bien la netinstall (celle d'environ 180 Mo), et qui correspond à ton architecture. Répondre à Grunt | 8 fga, le 25 nov 2008 à 19:42:27Bonsoir,
pourquoi ne pas tester également FreeNAS (basé sur FreeBSD) ?
Je ne l'ai pas fait moi-même, mais j'aimerais bien tenter (il faut que je mette la main sur un vieux pc silencieux...).
Si quelqu'un a une expérience sur cette distrib, je suis preneur.
@+ Répondre à fga | 9 jm92, le 25 nov 2008 à 20:05:25Bonsoir Fga,
Oui, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée! je vais regarder...
Par contre, je tiens absoluement à avoir du raid 1 pour la pérénité des données (redondance mirroring)
Or j'attends ma carte controleur depuis une 15zne de jours...
Mes nerfs sont mis à rude épreuve!
Par contre, j'ai fait l'erreur de ne pas commander 2 cartes pour en avoir une en dépannage...
En effet, si le controleur lache et que les Hdd ne sont plus lisibles, à quoi me serviront mes 2 Hdd?
j'espère que le sata sous linux sera lisible à peu près par tout!
Donc, pour les amateurs du projet, pensez plus intelligement que moi!
Tiens nous au courant de ton avancement sur les tests FreeNas bsd; merci d'avance!
Cordialement.
JM92 Répondre à jm92 | 10 Grunt, le 25 nov 2008 à 20:23:48Le RAID vaut mieux le faire contrôler par l'OS.
Du RAID 1 restera lisible sans la carte: vu qu'il s'agit d'une copie à l'identique des données sur chaque disque, en monter un seul donnera le même résultat. Répondre à Grunt | 11 jm92, le 25 nov 2008 à 22:39:40Bonsoir Grunt,
Merci de cette info/réponse rapide!
Par contre, je croyais que le Raid (1 en l'occurence, mais aussi 0 & 0+1) n'était géré que par un controleur hard...
Mais en raid 0 si la rapidité est au rendez-vous, les données sont corrompues par la panne d'un des 2 HDD, ce qui est contraire au but que je vise.
Donc bonne nouvelle si ça peut se faire par OS; mais comment ça se passe?
Là, sur ce coup, je suis tout à fait débutant... (un peu de lecture allégerait le forum) As-tu des pistes?
Super si le HDD peut être lu normalement! quel soulagement!
Et je remets à plus tard l'achat de la carte redondante... :-D
Cordialement
Jm92 Répondre à jm92 | 12 Grunt, le 25 nov 2008 à 23:02:48Pour faire du raid logiciel, aucune idée (mais tu devrais trouver des bons tutos pour Debian).
j'ai l'intention de faire ça un de ces jours, ayant moi-même un serveur avec un RAID1.. matériel, et j'ai appris récemment que c'était une mauvaise idée (si ça se trouve, là, mon RAID est mort et le système ne le sait pas.)
Tu veux installer l'OS sur du RAID1, ou pas? Répondre à Grunt | 13 jm92, le 25 nov 2008 à 23:27:55Merci, Grunt, de partager mes insomnies! ;o))
Oui, j'ai lu également sur un forum, un post assez ancien (2005) qui disait la même chose!
Toutefois, n'ayant pas les mêmes exigences qu'une société commerciale, j'accepte de prendre ce risque.
Non, le système sera sur un vieux hdd d'origine benne-market (les encombrants!) de 3.8Go en IDE sur la mobo primary ide!
Si tout marche bien, j'investirai soit sur un adaptateur compact-flash directo sur le connecteur de la mobo; ça sera plus rapide et moins gourmand en courant! Soit sur un autre Hdd paske 4200T/m c'est lent!
Le Raid est en sata 2x500Go (mais ce controleur accepte aussi de le faire sur une nappe IDE avec 2 HDD); ce qui permet en "thé au riz", de mettre 4 unités de stockage (Raid 0+1)...
Ensuite, si tout va bien, je sécuriserai ce pc-nas avec un onduleur.
Voila, tu sais tout de mon projet!
J'espère que le paquet va bientot atterrir dans la boite... j'impatiente fort!
Malin le facteur, il est déjà passé pour les étrennes! :-/ Répondre à jm92 |
|
|
|
|
|
|