Rechercher : dans
Par :

Principe des reseau et Routage

Dernière réponse le 23 nov 2008 à 02:19:24 kakashi05, le 9 nov 2008 à 00:13:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'aimerai avoir quelque information ou explication sur certain principe de reseau et routage c'est quoi l'importance du "EIGRP" et j'aimerai savoir quel est la difference entre Classless et Classfull et la metric.
Je compte sur votre aide merci

Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Principe des reseau et Routage » dans :
Equipements réseau - Routeur Voir Routeur Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter. Lorsqu'un utilisateur...
[Réseaux] Concentrateur (hub), commutateur (switch) et routeur Voir Introduction Selon l'importance et le type de réseau, on utilise le plus souvent un des trois concentrateurs les plus généraux : Les Hubs, Switchs et Routeurs. 1. Le Hub Le hub (concentrateur) est le matériel réseau le plus basique. Il est...
Réseau local, connexion internet : bien choisir son routeur VoirRouteurs : points de repères essentiels Quelle utilisation ? Un seul ordinateur VS plusieurs ordinateurs : quel routeur choisir ? Modem-routeurs de votre fournisseur d’accès Modem-routeurs des FAI : des offres de qualité Routeurs...
Qu'est ce qu'un routeur ? VoirQu'est ce qu'un routeur ? Définition Principe de fonctionnement Les protocoles de routage La table de routage Pour aller plus loin Définition Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage...
Routeur Mode Client Wifi (WRT54G) VoirIntroduction Par défaut, un routeur sert à partager une connexion Internet, arrivant vers un port WAN, vers des ordinateurs, via des ports réseau ou par wifi. Dans certains cas, il peut être intéressant d'utiliser le wifi comme arrivée...
Equipements réseau - Le pont (bridge) VoirPont (bridge) Un pont est un dispositif matériel permettant de relier des réseaux travaillant avec le même protocole. Ainsi, contrairement au répéteur, qui travaille au niveau physique, le pont travaille également au niveau logique (au niveau de...
Equipements réseau - Le commutateur (switch) VoirCommutateur Un commutateur (en anglais switch) est un pont multiports, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI. Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données...
Le routage sur Internet VoirLes routeurs Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes vont emprunter pour arriver à destination. Il s'agit de machines ayant plusieurs cartes réseau dont chacune est reliée à un réseau différent....

1

rajaa_2008, le 9 nov 2008 à 01:10:05

Slt
bon lorsqu'on parle sur le routage on distingue deux types:
1 - statique: qui doit configurer manuellemnt à l aide d'un administrateur reseau+cette configuration se fait de cette faço:
router> enbale
router# configure terminal
router(config)# ip route @_id_resau masque interface
==> Routage statique s'applique pour lkes resaux non directement connctés
2- dynamique : à laide des protocole de routage qui permettent de faciliter la tache (rip,igrp;eigrp, ospf).
*A vecteur de distance : mise à jour dynamique + chaque routeur a bespin de son voisin pour lui envoyer sa table de routage (rip,igrp;eigrp)

* etat de lien : mise à jour declenchée (ospf;eigrp)
router> enbale
router# configure termial
router(config)# router (rip/eigrp/igrp/ospf) n°
router(config-router) # network @ id_reseau

+++ EIGRP:Les mises à jour du routage sont diffusées en mode multicast en utilisant l’adresse 224.0.0.10 et sont déclenchées par des modifications topologiques
Il utilise une combinaison de fonctions à vecteur de distance et à état de liens.
Il s'agit d'un protocole de routage à vecteur de distance amélioré.

n'hésiter pas de demander l'information

Répondre à rajaa_2008

2

rajaa_2008, le 9 nov 2008 à 01:15:57

Si qelq chose qu il n'est pas claire tu peux me le dire ok ?,

Répondre à rajaa_2008

3

kakashi05, le 9 nov 2008 à 01:38:24

Merci Rajaa pour ta reponse je commence à voir claire mais j'ai pas eu de reponse par rapport à cette question quel est la difference entre "Classless et Classfull" et c'est quoi la metric et une derniere lorsque j'essai de faire des tests configuration j'ai le message " % 192.168.10.0 overlaps with FastEthernet0/0 " il est du à quoi?

Voila les commandes

Router>en
Router#conf t
Enter configuration commands, one per line. End with CNTL/Z.
Router(config)#interface fastEthernet 0/0
Router(config-if)#ip address 192.168.10.2 255.255.255.240
Router(config-if)#no sh
Router(config-if)#no shutdown
%LINK-5-CHANGED: Interface FastEthernet0/0, changed state to up

Router(config-if)#exit
Router(config)#conf
%Invalid interface type and number
Router(config)#interface fastEthernet 0/1
Router(config-if)#ip address 192.168.10.5 255.255.255.240
% 192.168.10.0 overlaps with FastEthernet0/0
Router(config-if)#

Merci

Répondre à kakashi05

4

rajaa_2008, le 9 nov 2008 à 12:37:53

pour classless :http://www.laboratoire-microsoft.org/def/13289/
pour classful : http://www.labo-microsoft.com/def/13290/
et pour la metric : est un ensemble des elemnts qui petmet un protocole de routage de choisir un bon chemin
par exeple l metric de :
* RIP: saut
* igrp: bande passante,fiabilité, charge, delai
*ospf: le coût
* eigrp: le chemin le plus court.

le message " % 192.168.10.0 overlaps with FastEthernet0/0 " il est du à quoi? : il apprait lorsque un routeur sait pas les sous-reseaux pour le rendre comme ca et pour accepter lutiliosation des @ des sous reseaux on utilise la commande : ip classless

Répondre à rajaa_2008

5

rajaa_2008, le 9 nov 2008 à 14:14:52

C'est claire mtn ??

Répondre à rajaa_2008

6

kakashi05, le 9 nov 2008 à 20:02:11

C'est vraiment claire maintenant 1000 mercis j'espere que je pourrai revenir si j'ai d'autres questions lol merci encore

Répondre à kakashi05

7

rajaa_2008, le 9 nov 2008 à 21:06:00

Oui bien sure avec plaisireeeeeee
!!-_-

Répondre à rajaa_2008

8

kakashi05, le 12 nov 2008 à 22:55:33

Bonjour,
Une fois de plus je viens vers vous pour avoir quelque precision sur certaine commande reseau en faite la question est la suivante

Exercice #1

Configure an aaa method to restrict access to the console line using the local database of the router.

Exercice #2

Cancel the previous configuration and create an authentication and authorizarition named : “NoLog”, asking for no username and no password. Apply this rule to the Console Line.

je vous montre la command que je fais taper mais je ne sais pas comment creer un utilisateur sans user et sans mot de passe

pour l'exercie 1
router>en
router#conf t
router(config)#aaa new-model

Pour la question 2

router(config)#aaa authentication ?

si quelqu'un peu m'expliquer la commande merci

Répondre à kakashi05

10

Nico le Vosgien, le 18 nov 2008 à 16:17:40

Bonjour,

Je pense qu'il t'est demandé de créer une méthode d'authentification qui n'authentifie pas ! :)

En gros :

(config)#aaa authentication login NoLog none

(à valider ...)

Répondre à Nico le Vosgien

9

rajaa_2008, le 18 nov 2008 à 16:12:33

Slt,

jai po bien compris ta question
est ce que tu veux créer un utilisateur sans user ?? c'est à dire koi ???

Répondre à rajaa_2008

11

kakashi05, le 22 nov 2008 à 19:59:36

Merci pour la reponse je crois que l'enoncé n'est pas tres claire en fait je voulais savoir s'il etais possible de creer un utilisateur sans mot de passe mais j'ai l'impression que c'est pas possible et je pense que la reponse de Nico le Vosgien qui fallait faire un grand merci à Rajaa_2008 pour sa disponibilité

Répondre à kakashi05

12

rajaa_2008, le 23 nov 2008 à 02:19:24

--
:) :)

Répondre à rajaa_2008
Collection CommentÇaMarche.net