Amenagement de ma cuisine

Résolu/Fermé
kada - 8 nov. 2008 à 18:23
 Patounet27 - 8 sept. 2011 à 13:14
Bonjour,je désire aménager ma cuisine quelle est la démarche à suivre, merci .
A voir également:

18 réponses

Bonjour,
Si vous cherchez des renseignements détaillés pour l'aménagement de la cuisine -> http://choisir-ma-cuisine.fr/le-guide-de-la-cuisine/amenagement-cuisine

++
40
riri de nimes
16 janv. 2011 à 14:29
Utilise un coach, c'est vite rentabilisé. Ca t'évite les erreurs, tu gagnes du temps et tu fais souvent un projet plus original, au moins plus optimisé et fonctionnel que de le faire sois même ! Un site bien foutu et complet http://www.assistance-cuisine.com/ et l'accès au coach http://www.assistance-cuisine.com/assistance-projet-cuisine
Bon courage à toi
28
vive la cuisine
4 avril 2011 à 11:05
C'est que des sites commerciaux.
A part les blogspot qui donnent des explications gratuites tout le reste c'est nul
je cherche un logiciel pour la cuisine, même payant mais pas trop cher, juste pour faire ma cuisine
0
riri de nimes
8 sept. 2011 à 11:45
Faux, commence par aller voir le site avant de parler et tu découvriras pleins d'infos GRATUITES et si tu as la patience de tout lire tu en sauras même plus que la plupart des vendeurs.
Ensuite, si il suffisait d'un logiciel pour savoir faire une cuisine ça se saurait ! C'est celui (ou celle) qui utilise le logiciel qui sait faire la cuisine, non ?
0
Tu as un bon site qui explique le parcours et te prépare bien c'est http://www.assistance-cuisine.com/guide-cuisine/comment-organiser-mon-projet-de-cuisine
Tuas même une formule coach qui a l'air top http://www.assistance-cuisine.com/assistance-projet-cuisine

dis nous ce que tu en penses
12
blackaj Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 46
28 janv. 2009 à 15:21
La démarche à suivre dépendra bien sûr de ton budget aussi, mais voici quelques indications pour démarrer. (un petit copié collé d’un article que j’ai trouvé..)
Après si ton budget le permets, tu peux contacter des magasins qui accompagne ton projet de cuisine (en gros tu explique ce dont vous avez besoin dans cette cuisine, la place disponible chez vous, le style que tu veux) et c’est eux qui se casse la tête pour aménager l’endroit. Il y en a qui font des devis gratuits, et dans ce cas ça peut t’aider pour commencer l’aménagement !
Personnellement j’ai travaillé avec Cuisines et Dépendances, voici leur siteweb si tu veux : http://www.cuisines-et-dependances.com

Définissez vos besoins
La fonction : pour certaines personnes, la cuisine a un rôle purement fonctionnel, c'est le lieu où l'on prépare à manger. Pour d'autres, et cela semble être de plus en plus souvent le cas, la cuisine est devenue une pièce conviviale où l'on prend du plaisir à rester un moment, à discuter... Pour bien l'aménager, il est préférable de prendre en compte le triangle d'activité, c'est-à-dire les 3 pôles les plus sollicités lors de la préparation des repas : l'eau (évier, lave-vaisselle), le froid (réfrigérateur, congélateur) et la cuisson (les plaques, le four). Le trajet entre les 3 doit se réduire au minimum.
L'agencement : la gestion de l'espace est primordiale dans l'aménagement. La cuisine doit en effet s'adapter à la surface disponible. Selon la taille et l'agencement, différentes implantations sont possibles.

Tout d'abord, la cuisine linéaire est en général longue mais pas très large. Dans ce cas, les meubles sont alignés sur le pan d'un mur, aucune autre solution n'étant possible. Les cuisines peuvent aussi prendre la forme d'un "L" ou d'un "U". Ce sont des agencements classiques pour des pièces de taille moyenne (10 à 15 m²) ou plus importante (20 à 25m²).
Si vous disposez d'une grande surface, vous pouvez aménager votre cuisine au centre de la pièce, on parle alors d'îlot central.

Enfin, vous pouvez opter pour la cuisine ouverte, bien connue sous le nom de cuisine américaine. Cette dernière est appréciée pour sa convivialité, l'espace paraît plus grand et plus lumineux. Cette implantation peut être conseillée pour les petites surfaces car elle ne nécessite pas de cloison. En revanche, elle présente des inconvénients (odeurs de cuisine, bruit des appareils électroménagers...)

Définissez le style
Décoration et couleurs : aujourd'hui, la cuisine est devenue une pièce à décorer, au même titre que le séjour ou la chambre. Couleurs des murs, du sol, design des meubles, importance des lumières... Tout est minutieusement étudié et les cuisinistes ne s'y sont pas trompés. Chacun propose un large choix, pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! A vous de choisir votre style...
Le style contemporain : de nos jours, la cuisine se veut moderne et design en jouant notamment sur les matériaux contemporains : le verre transparent, très apprécié pour les meubles et les accessoires (hotte, vaisselier...).
Le style classique : les personnes préférant les choses plus discrètes, douces et élégantes seront tentées par ce genre de cuisines dont on ne se lasse pas : charme des matériaux naturels, style intemporel, confort...
Le style traditionnel : les adeptes des cuisines chaleureuses d'antan se laisseront séduire par ce genre de cuisines en bois, adaptées au goût du jour.


Les meubles
Les rangements : une cuisine nécessite en général beaucoup de rangements : entre les appareils électroménagers, la vaisselle, les casseroles et parfois même les produits d'entretien, trouver une place pour chaque chose n'est pas toujours facile. Pour qu'ils soient pratiques et ergonomiques, plusieurs choix s'offrent à vous : les meubles bas et hauts sont en général privilégiés pour disposer la vaisselle quotidienne. L'idéal étant de ranger les objets au plus près de leur lieu d'utilisation : les casseroles près des plaques, les verres et les assiettes à proximité du lave-vaisselle... Côté matériaux, vous trouverez de tout chez les cuisinistes : bois, métal ou verre que vous pouvez marier ensemble. Les étagères ouvertes sont aussi une solution pour ranger tous les accessoires courants. Ils seront ainsi plus facilement accessibles, mais l'ordre doit régner pour ce type de rangement ! Les meubles modulables ont aussi le vent en poupe : envie de changement, de rajouter des tiroirs, d'enlever des rangements... Ils ont l'avantage d'être indépendants et de s'adapter à vos envies. Enfin, au-dessus du plan de travail, vous pouvez aménager la crédence en fixant une tringle pour y suspendre les ustensiles et autres accessoires de cuisine.

Les accessoires et l'électroménager
Concernant les accessoires relativement indispensables, la hotte est un bon investissement : elle capte les odeurs et les fumées tout en garantissant le renouvellement de l'air.
Quant à la lumière, l'éclairage fonctionnel doit être suffisamment efficace pour la personne qui cuisine, notamment pour le plan de travail. Celui-ci est en général fixé en hauteur. La deuxième lumière crée une agréable ambiance lumineuse.
Pour les appareils électroménagers, l'équipement dépend bien sûr de votre budget mais aussi de la place et de la fonctionnalité de votre cuisine : avant d'investir, posez-vous la question de savoir le temps que vous allez consacrer à cuisiner. Pour les petites surfaces, le choix est limité. Privilégiez les appareils de petite taille et les multifonctions (four/micro-ondes...). Pensez aussi à installer des prises le long des murs pour faciliter les branchements.

Le plan de travail
Plan de travail standard ou sur mesure, stratifié ou en bois massif, il en existe de toutes les sortes. Le stratifié est utilisé très couramment. Résistant aux chocs et à la chaleur, il est facile à entretenir et d'un bon rapport qualité/prix. Le bois massif peut aussi être choisi, notamment le hêtre, qui est protégé par une couche d'huile de lin pour mieux résister. Facile à entretenir, le carrelage doit quant à lui être posé sur un support résistant. Enfin, si vous souhaitez un plan de travail sur-mesure, vous pouvez opter pur l'inox, l'ardoise, la lave émaillée...

Les règles de sécurité
Les normes à respecter concerne d'abord le réseau électrique et le gaz qui représentent tous les deux le plus gros danger. Il y a également des règles d'un point de vue de la ventilation. Celle-ci doit fonctionner à 100 %, notamment pour respecter les normes anti-feu. Il faut aussi penser à la sécurité pour les enfants : il existe des protections que l'on peut mettre autour des plaques pour éviter le basculement d'une casserole, des tiroirs pour ne pas se coincer les doigts, les appareils de cuisson munis d'une sécurité... Renseignez-vous, la partie sécurité n'est pas à négliger dans une cuisine : un accident domestique sur 4 quatre se produit dans cette pièce...
3
Bonjour le duplicate content, il va être content le webmaster du site...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
filous27310 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
5 nov. 2010 à 15:06
slt par contre n'oubli pas de calculer toutes tes largeurs de murs.ideale pour allez voir les cuisiniste.je vien de faire la mienne veux tu des conseil?ou habite tu?je peu te donner une adresse pas cher.
2
phenixorama Messages postés 377 Date d'inscription lundi 25 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2008 50
8 nov. 2008 à 18:27
aller chez giffy ou ikea avec la cote des meubles et autre ..
1
Utilisateur anonyme
21 août 2011 à 10:14
Bonjour,

J'ai trouvé il y a quelques mois ma cuisine équipée pour un prix vraiment cool sur le site www.moinschercuisine.fr
Si ça peux aider quelqu'un...
Cordialement.
1
Salut,

Les cuisinistes vendent vraiment a prix d'or leur marchandise sous prétexte qu'ils donnent avec des conseils et qu'ils prennent soin du client!
Pour celui qui est prêt a se débrouiller tout seul pour faire des économies il y a de nombreux sites de vente en ligne qui proposent des cuisines vraiment pas chères.
j'ai teste www.moinschercuisine.fr et vraiment c'est du bon matos pour pas cher, mais il faut tout faire: concevoir sa cuisine, monter ses meubles... Mais quand on a pas le budget il faut avoir la tête et les bras...et ça remplace!

A+
1
Salut,
je me souviens que le site du célèbre vendeur de meuble Suédois (pas de pub...) proposait il y a quelques années un exe à récupérer gratuitement sur leur site et qui permettait facilement d'aménager une cuisine et de visualiser le tout en 3D... avec bien entendu leur mobilier... cela est peut être une piste
Bon courage
0
Tu peux également aller sur le site www.inspirationcuisine.com
Il y a un guide technique pratique pour réfléchir sur les étapes essentielles pour réaliser sa cuisine.
Tu peux trouver également toutes les marques, trouver ainsi le style qui te convient et pleins d'autres conseils, astuces... En plus, les infos sont clairs, la navigation facile.
0
Bonjour la page de pub...
0
Salut,

c'est pas de la pub, juste un conseil...
J'ai acheter une cuisine, je suis ravie de mon achat, j'ai pas le droit de faire part de ma trouvaille aux autres?

A+
0
Pour savoir comment se passe en détails l'achat d'une cuisine :
http://www.choisir-sa-cuisine.fr/guide-cuisine/acheter-sa-cuisine

Y'a beaucoup d'infos à digérer, mais ça met les points sur les I.
Bon courage !
-1
il existe un site avec pas mal d'informations pour faire sa cuisine, je viens de le trouver c'est vraiment pas mal fait et surtout il y a plein de belles cuisines : www.inspirationcuisine.com

si ça peut t'aider...

A+
-1
phenixorama Messages postés 377 Date d'inscription lundi 25 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2008 50
8 nov. 2008 à 18:31
exact du genre comme celui ci
https://www.lapeyre.fr/c/h/outils
-2
Tu peux aussi contacter un cuisiniste pro et lui exposer ton problème tu dégrossira le problème et saura mieux par où commencer.
Moi par exemple j'ai été chez un petit cuisiniste de ma région et il m'a super bien conseillé.
http://www.ateliers-jean-daniel.com
-2
contacter moi je peux vous aider
-2
Bonjour,
Vous pouvez aller chez Lawrens à Paris, ils font des aménagements de cuisine magnifique
www.lawrens.fr
-2
slt
je vous invite a me contacter pour vous realiser un devis gratuit pour votre futur cuisine sans aucun engagement de votre part --rien-a-dire@windowslive.com__
-2
je suis trés contente de votre travail merci pour le service
0
moi je vous conseille le site www.imaginecuisine.fr
0
moorcooock Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 25
1 juil. 2011 à 19:25
Mon expérience personnelle, j'ai fait réaliser ma cuisine par http://www.lafabricagroup.fr/ par rapport à d'autre agence, j'en suis particulièrement satisfait, car il y a dans cette profession beaucoup d'abus.
0