Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Améliorer une image trop pixelisée

Djunito 522Messages postés 8 juillet 2008Date d'inscription 27 mai 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 19 mars 2010 à 16:52
Bonjour,
Je regarde sans doute trop la télé lol, mais je voulais savoir s'il existait un programme, un plugin ou une manipulation qui permette d'améliorer une photo trop pixelisée. On peut s'y prendre avec un léger flou gaussien, mais je me demandais s'il n'existait pas un moyen de le faire avec plus de netteté, en lissant.
de la même façon qu'on pourrait transformer un décagone en cercle, vous voyez ce que je veux dire? Un algorythme de ce genre existe t-il?
ils ont parfois dans les films dans trucs pour affiner une image trop pixelisée. C'est juste de la fiction?
On peut atténuer le bruit d'une image, alors pourquoi pas les pixels? lol ^^
Lire la suite 

Améliorer une image trop pixelisée »

6 réponses
Réponse
+5
moins plus
oui c possible, il faut tout simplement développer un programme "plugin" pour photoshop qui génère une prolifération d'un pixel donné selon le nombre de ce dernier par rapport a la surface sélectionnée.d'une manière arithmétique. exemple : dans une zone où tu as 1 pixel jaune, et deux rouge (tout dépend du degré que tu voudrais appliquer) en premier degré tu auras 2pixel jaune et quatre rouge, mais ceci ne fait que augmenter la taille mais pas le réalisme, alors c à toi de choisir une gamme de couleur intermédiaire, si c la photo d'un visage, tu rajoutes la gamme des tons chair, si c une photos de plage...etc, tout dépend de ton sens d'observation pour ne pas dire artistique.
voilà
je bosse sur ce projet depuis 3 ans et je n'arrive toujours pas ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
J'ai une réponse tardive et plutôt compliqué pour un néophyte ou une personne peu portée sur les mathématiques.
Il existe une solution:
Appliquer une grille, tes pixels sont comme un mur aux briques agencées inégalement (quand tu montes à une résolution de 1600x1200 avec un refresh de 100 hz); Donc la grille va uniformiser les zones de traitements par une découpe plus régulière.
Dans cette grille, tu vas découper en cônes ou triangles égaux, puis là tu peux traiter les nuances de couleurs (par formule mathématiques, voir tutoriaux de mathématiques appliqués de l'ESMA), les logiciels les plus compatibles pour ces actions sont:
Maya 6 ou supérieur; Adobe Créative suite (adobe illustrator).
exemple de résultat http://images.math.cnrs.fr/Le-logo-du-CNRS.html ici c'est le principe de la courbe de Bézier, un certain résultat.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tu peu par example rendre une photo flou plus net dans photoshop : dans ; filtre/ renforcement/ accentuation/

mais ca ne va en aucun cas amelioré la qualité de l'image

a++
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
diminue la taille de ton image, ça va moins se voir,

dans les films c'est de la fiction oui^^
Djunito- 8 nov. 2008 à 22:20
Merci pour ta réponse!
Je cherche le moyen d'améliorer la qualité de l'image sans à devoir modifier sa taille, évidemment.
Je voudrais transformer l'effet "escalier" en "tobogan", si vous voyez ce que je veux dire.
Il y a forcément moyen de lisser, non? En appliquant un flou déjà...

Peut-on appliquer le principe de "zero-padding" à une image qui est déjà pixelisée?
Ou alors est-il possible d'appliquer un anti-aliasing comme ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticr%C3%A8nelage sur une image déjà compressée?
Ou alors le seul moyen est de réduire la taille de la photo et de l'agrandir de nouveau avec un zero-padding...?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
là c'est que du noir et du blanc... c'est ce tuto qui est utilisé en beaucoup moins fort
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Améliorer une image trop pixelisée » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?