| Premièrement, pour ton problème d'importation de musique, pose toi des questions sur la qualité de ton ordinateur et non celui du CD, ça vient plus souvent du lecteur que du CD.
Non, ce sont des protections installés délibérément par les maisons de disque pour rendre ces CD illisibles sur ordinateur.
D'ailleurs Philipps leur a interdit d'utiliser la dénomination "CD" pour les vendre, car ces galettes plastiques ne respectent pas la norme CD (exprès, justement, pour ne pas être copiable).
Seules les lecteurs CD "bêtes" (simples techniquement) arrivent à les lire.
Se faire connaître sans argent n'a jamais été aussi facile, ce qui menace les jeunes artistes, c'est télécharger leur 1er album, et sans bénéfice, il n'y a pas de producteurs et pas de diffusion.
Contradiction: Comment tu veux faire connaître un artiste sans faire écouter sa musique ?
et qu'ils jouent dans des petites salles pourries sans un sou.
On a aussi d'autres exemples comme NIN qui gagne 1,6 millions de dollars alors que l'intégralité du CD était disponible en téléchargement sur son site gratuitement (Vente de CD édition limitée, concerts...)
Ou encore l'expérience de cette artiste Canadienne Jane Siberry qui a placé son nouvel album en téléchargement sur son site, gratuitement ou payant, au bon vouloir des internautes.
Curieusement, le prix moyen des chansons a été de 1,14 dollars.
Alors ? Pas possible, tu me dis ?
Quand tu fais une soirée tu écoutes Deezer?
Pourquoi pas.
on peut faire des playlist facilement, on trouve pas mal de choses.
Quand tu es dans la rue tu écoutes Deezer?
Non.
tu as internet partout?
Ben chez moi, au boulot, chez les amis, dans la famille, oui... ah pas dans la rue, c'est sûr.
Mais bon, sur le trajet au boulot, j'en profite pour découvrir des choses sur FIP.
Deezer et autres, c'est pas l'idéal, c'est sûr. C'était juste pour illustrer le fait qu'écouter de la musique gratuitement ne ruine pas forcément les artistes.
Il y a juste des modèles économiques à trouver, différents de ce qui se faisait avant.
Ce n'est pas parceque c'est différent et que tu n'y es pas habitué (ton travail de studio) que c'est impossible.
On a le même phénomène en informatique, avec une formidable résistance à l'opensource, tout le monde étant persuadé qu'on ne peut pas faire d'argent avec des logiciels gratuits, même quand l'expérience prouve le contraire. Répondre à sebsauvage | Pourquoi n'achète tu pas des CD classiques dans ce cas là? Ceci dit, il est vrai que si tu ne peux pas importer ta musique sur ton ordi, je suis d'accord avec toi c'est un scandale.
Comment tu veux faire connaître un artiste sans faire écouter sa musique ?
L'écouter, pas la télécharger. Il y a une nuance entre écouter une chanson puis acheter l'album, et la télécharger directement gratuitement.Que tu le veuilles ou non, ça n'aide pas l'artiste
On a aussi d'autres exemples comme NIN qui gagne 1,6 millions de dollars alors que l'intégralité du CD était disponible en téléchargement sur son site gratuitement (Vente de CD édition limitée, concerts...)
Encore un exemple HS: NIN a d'abord été produit par un label non? Ils avaient déjà une notoriété énorme non? Ils avaient déjà de l'argent a ne plus savoir qu'en faire non? Ils ont créé leur propre label, moi je te parle d'artistes débutants sans le sou.
Ou encore l'expérience de cette artiste Canadienne Jane Siberry qui a placé son nouvel album en téléchargement sur son site, gratuitement ou payant, au bon vouloir des internautes.
Curieusement, le prix moyen des chansons a été de 1,14 dollars.
Regarde sa date de naissance et combien de temps ça lui a prit pour faire ça.
Pour le reste, je ne dis pas qu'il faut interdire aux gens d'écouter de la musique gratuitement sur Deezer ou autres, je dis que rien n'est gratuit et qu'il faut bien que les artistes bouffent, alors écouter de la musique gratuit ça m'arrive aussi, mais j'achète le CD si ça me plaît ensuite.
Comprends moi, je vis aussi de ça et tu n'imagines comme c'est dire de trouver du travail dans ce milieu. Je l'ai choisi, donc je ne vais pas pleurer, mais quand j'entends quelqu'un se vanter d'avoir 80Gigas de musique, et quand je découvre ensuite qu'il n'en a même pas vraiment écouter la moitié et qu'il n'a même pas conscience du travail que c'est de mettre ne serait-ce qu'une chanson sur CD , ça me rend fou.
C'est les premiers à dire ensuite qu'ils en ont marre d'entendre que de la merde type Star Ac', mais faut pas s'étonner si les producteurs ne misent plus que là-dessus. Pourquoi prendre un risque avec un artiste plein de talent et innovant, alors qu'une bonne grosse daube ou un énième Best-Of de Dalida leur rapportera à coup sur une bonne marge.(parce que les gens aiment la merde malheureusement)
C'est de triste de voir que les maisons de disques ne raisonnent qu'avec des profits, mais c'est la loi du marché et il faut comprendre que les artistes ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche, et lorsque tu vois un album en téléchargement gratuit, c'est parce que derrière il y avait de l'argent, tout le monde n'en a pas et ne peut pas se permettre de faire ça.
En tout cas j'apprécie de débattre avec toi, tu sais t'exprimer et même si nous ne sommes pas d'accord, je respecte ton point de vue.En temps que consommateur et moi en temps que professionnel, ils divergent ça se comprend.
Cordialement.
"C'est une belle chose d'être honnête, mais il est également
important d'avoir raison." W.Churchill Répondre à Gerrard Bouchard |
|