Rechercher : dans
Par :

SUPERVISION DE RESEAU INFORMATIQUE

Dernière réponse le 21 sep 2009 à 19:38:58 FOSSOU, le 6 aoû 2004 à 18:44:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Quels sont les parametres à prendre en compte dans la supervision d'un reseau informatique?

Meilleures réponses pour « SUPERVISION DE RESEAU INFORMATIQUE » dans :
Topologie des réseaux VoirQue signifie le terme « topologie » Un réseau informatique est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes de communication (câbles réseaux, etc.) et des éléments matériels (cartes réseau, ainsi que d'autres équipements permettant...
Outils réseau VoirIntroduction aux outils réseau Les réseaux informatiques sont par nature complexes car leur administration demande des compétences sur un grand nombre de domaines. Par ailleurs la multiplicité des protocoles, des systèmes d'exploitation et des...
Introduction aux attaques VoirIntroduction aux attaques Tout ordinateur connecté à un réseau informatique est potentiellement vulnérable à une attaque. Une « attaque » est l'exploitation d'une faille d'un système informatique (système d'exploitation, logiciel ou bien même de...

1

bootdevice, le 7 aoû 2004 à 12:08:07

Bonjour,
ça dépend de ce que tu veux surveiller:

-l'activité du disuqe dur
-l'utilisation de la mémoire
-l'espace disque
-les requêtes des postes clients sur le serveur

tu installeras les MIBS en fonction de ces paramètres!
mais il y en a d'autre!
comme surveiller l'activité des services qui tournent sur le serveurs pour savoir à tout moment dans quel état ils sont:
tournent bien? sont un peu "lent"?, sont appremment là mais sont en fait dans un état douteux!
-tu peux aussi surveiller les activités des utilisateurs et ainsi tracer ce qu'ils font à un instant t .....

Répondre à bootdevice

2

FOSSOU, le 8 aoû 2004 à 18:02:56

Salut, merci pour le coup de main. C'est en somme ce que tu suggère que je veux surveiller. C'est à dire les ressources des postes et l'activité réseau. En un mot, c'est l'etat de fonctionnement en temp réel des postes et de tous le réseau. Encore merci, j'attend tes idées et à bientôt.
FOSS!

Répondre à FOSSOU

3

savuka, le 21 mai 2007 à 12:19:11
  • +1

Bonjour
JE suis egalement en stage de fin d'etudes et j'ai un sujet de recherche a faire sur la supervision réseau je serai preneur de toutes docs dispo si tu en as pour moi j'ai vu que tu as fait un stage ds ce domaine donc si tu pouvais m'envoyer ton memeoire ca serait super sympa
Mon mail savukater@gmail.com merci d'avance

Répondre à savuka

4

aally79, le 21 mai 2007 à 12:51:47
  • +1

Salut tout le monde , je suis en train de preparer un sujet de memoire qui porte sur la mise en place d'un portail pour la supervision d'un reseau. je veux utiliser nagios mais c'est au niveau du choix de la version de lunix que j'ai un petit probleme. Mon 1 er choix c'est d'installer debian car il semble plus efficace et les documentations que j'ai sont sous debian , mais j'ai une difficulté énorme pour le telecharger.
Ma question est de savoir est-ce que je peux installer ubuntu à la place du debian et avoir la méme efficacité ? est-ce que les commandes que j'ai dans la documentation de debian marcheront toutes ?

Répondre à aally79

6

savuka, le 21 mai 2007 à 14:36:20

Bonjour a tous
JE suis egalement en stage de fin d'etudes et j'ai un sujet de recherche a faire sur la supervision réseau je serai preneur de toutes docs dispo
Mon mail savukaster@gmail.com merci d'avance

Répondre à savuka

5

The_macraft, le 21 mai 2007 à 13:51:44

Salut,

je voulais vous parler d'un logiciel qui se nome intraview (ou intravue) il permet de scan le reseau dans son integriter et anime en temps reel le statut des differnents media, et des routeur ou autre composant du reseau

merci bbye

Répondre à The_macraft

7

sami, le 21 sep 2009 à 19:38:58

Merci à vous tous
moi aussi j'ai besoin de la documentation sur le sujet
et des travaux pratiques

très reconnaissant

sami

Répondre à sami