Bonjour
La programmation ne s'acquiert pas en quelques jours ou quelques mois lorsque l'on commence. Les logiciels que tu as cité ont sûrement du prendre plusieurs années de développement par une équipe composée de plusieurs personnes. Celà dit, je ne souhaite pas te décourager, au contraire.
Pour faire de la programmation, il faut tout d'abord savoir quel type d'application tu souhaites développer (web, client lourd/léger, client/serveur, ... ?). En fonction du ça, tu choisis ton langage de programmation (Java, Php, Python, Perl, ...). Une fois le langage choisit, tu peux commencer à concevoir ton application. C'est-à-dire que tu vas créer, sur papier, les différentes étapes de l'avancement de ton projet.
Pour information, l'un des langages les plus utilisé est le Java. Je pense que c'est pas mal de commencer l'apprentissage de la programmation par ce langage. Il permet de bien structurer ton projet.
Pour pouvoir programmer, il te faut également un outil qui te permet d'écrire et d'exécuter ton programme. Je te conseil Eclipse.
Espérant t'avoir éclairé,
cordialement,
Nikko