Tout d'abord, bonjour à toutes et a tous. Ensuite, je vous soumet mon problème :
C'est un problème d'audio. Je suis sous ubuntu 8.04 : et pour faire de l'enregistrement j'utilise Audacity :
lorsque j'ouvre le contrôle du volume, puis fichier, j'ai le choix entre plusieurs périphériques :
0=>HDA Intel (alsa mixer)
1=>USB 2.0 Vidéo (alsa mixer)
2=>Realtek ALC880 (OSS mixer)
3=>playback : alsa PCM on front:0 (ALC880 analog) via DMA (pulseaudio mixer)
4=>capture : alsaPCM on hw:1 (usb audio) via DMA (pulseAudio mixer)
5=>capture : monitor source of alsa PCM on front:0 (ALC880 analog) via DMA (pulseaudio mixer)
6=>capture : alsa PCM on front:0 (ALC880 analog) via DMA (pulseaudio mixer)
Je le laisse toujours sur le périphérique 0. cela me permet d'écouter de la musique via les haut parleurs de mon ordi (un Asus A6 portable) et via les écouteurs (j'ai dû faire une manip pour que cela fonctionne), mais maintenant cela marche. Je peux aussi faire de l'enregistrement de ma voix via le micro de la web cam intégré (périphérique 1) et mon ordi dispose d'une carte audio avec une entrée pour micro et une entrée numérique. C'est là que cela se complique : dans le contrôleur de volume je peux aller dans ''édition'' puis préférences et faire apparaître les onglets « Enregistrement », « Paramètres » et « Options » et ainsi régler le son de l'enregistrement mais avec Audacity, lorsque je fais l'enregistrement depuis l'entré numérique, je ne peux pas entendre ce qui s'enregistre, je suis obligé d'arrêter l'enregistrement, puis lire ce qui vient d'être enregistré.
Lorsque j'avais windows, j'avais réussi en faisant apparaître le volume de LINE IN dans le réglage du volume, mais ici, il n'y est pas... J'ai donc pensé aller dans « édition » puis « préférences » dans Audacity, pour cocher la case « passage audio logiciel : lire la nouvelle piste pendant son enregistrement » mais cela fait planter audacity : il répond encore, mais l'enregistrement ne se fait pas et le processeur est utilisé a 70%...
Personnelement, je pense que Linux associe l'utilisation d'un périphérique audio à un seul logiciel à la fois (je me trompe sans doute mais pour moi, cela expliquerait que je ne puisse lancer qu'un seul logiciel qui émet du son à la fois, m'empêchant par exemple d'écouter de la musique de fond, tout en jouant à un jeu : je n'ai que le son du logiciel démaré en premier, si j'éteins le premier, le second ne fera du son que si je le rédémare...) et faire en sorte que Audacity enregistre un peu de son, puis désactiver le périphérique d'enregistrement, puis activer le périphérique de sortie, puis le désactiver, puis réactiver le périphérique d'enregistrement et ainsi de suite (44100 fois par seconde) tout cela pour émetre le son en direct de l'enregistrement est un peu trop lui demander, il se met alors a bloquer et a enregistrer un « point » du son non plus tous les 1/44100seceonde (échantillonage de 44100Hz) mais un point de son tous les 1 voire 2secondes...
Quand j'avais instalé Ubuntu, je devais ajouter une ligne à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base (la ligne était : « options snd-hda-intel model=z71v position_fix=1 ») et depuis, le réglage du volume pour « headphone » est apparu (aprés un redémarage) et cela fonctionne.
Je supose que ici, c'est le même problème? Mais je ne sait pas quelle ligne il faut mettre... (je ne suis sous ubuntu que depuis quelques mois et la programation ce n'est pas mon point fort... Mais je n'ai absolument pas peur des lignes de commandes, c'est un des truc qui m'a poussé à découvrir Linux!)
En clair : comment faire sous Ubuntu et Audacity lors de l'enregistrement d'un son par l'entrée numérique pour écouter en direct ce qui s'enregistre?
En espérant avoir été assez clair, et de ne pas trop vous avoir embrouillé...
Merci.