Rechercher : dans
Par :

Problème de clôture

Dernière réponse le 4 nov 2008 à 16:16:32 Plouf, le 4 nov 2008 à 15:52:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je possède le logiciel EBP compta. D'habitude pas de problème pour clôturer. Cette année impossible. Une fenêtre s'ouvre indiquant "Le journal AC contient des écritures non validées sur la période spécifiée. Veuillez valider ou supprimer ces écritures avant de clôturer". Mais quand je vérifie tous mes journaux, je ne trouve rien d'anormal. Je ne vois pas où est le problème. Quelqu'un aurait-il une idée. Par avance je remercie tous ceux qui s'intéresseront à mon problème. Plouf.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Problème de clôture » dans :
Supprimer une adresse MSN/Hotmail VoirClôturer son adresse de messagerie Hotmail/MSN Supprimer une adresse dans MSN Messenger Supprimer un compte MSN Pour Vista, XP et 98 Clôturer son adresse de messagerie Hotmail/MSN Suppression totale d'une adresse hotmail/MSN...
[DVD] Comment lire un DVD-RW sur un lecteur de salon VoirIl faut tout d'abord vérifier la compatibilité en s'assurant que le lecteur de salon accepte les formats DVD+RW ou DVD-RW Par ailleurs il est à noter qu'un DVD doit être cloturé pour pouvoir être lisible sur un lecteur de salon. Différences...

1

 MIMI71, le 4 nov 2008 à 16:16:32
  • +2

Bonjour,

il se peut que le journal d'achat contienne des écriture de simulation voici le contenu de l'aide EBP à ce sujet :

Validation des Ecritures
La Validation permet de rendre irréversible le contenu d’une écriture comptable, c’est-à-dire tout ce qui la compose.
Seuls l’échéancier, l’analytique, le lettrage et le rapprochement bancaire seront encore possibles sur les lignes validées.
Cette opération est indispensable afin que votre comptabilité soit considérée comme sincère, régulière et probante par l’administration fiscale.
Cette étape est nécessaire avant la clôture de vos mois, et donc de votre exercice.
Attention : Une fois les écritures validées, elles ne seront plus modifiables, ni supprimables. Cette opération est irréversible. Une sauvegarde de vos données est vivement conseillée. Vous pourrez cependant toujours ajouter de nouvelles écritures.
Remarque : Cette action nécessitant d’être tracée, un événement est créé et archivé.
Comment y accéder ?
Barre de menu Clôtures + Validation des Ecritures
Comment faire ?
1. Sélectionnez les critères des écritures à valider : période et fourchette de journaux. Sur cette période, l’ajout d’écritures sera toujours possible.

2. Lancez la validation en cliquant sur OK.

Messages survenus lors de la validation
· « Le journal VE contient des écritures de simulation sur la période spécifiée : veuillez confirmer ou supprimer ces écritures avant la validation. » : La commande Ecritures de simulation du menu Quotidien vous permettra de confirmer ces écritures.

· « Le journal VE est déséquilibré pour le mois de janvier et une écriture de rééquilibrage sur un compte d’attente a été générée par le logiciel. Vous devez supprimer cette ligne et saisir la contrepartie adéquate. » : Vous devez supprimer la ligne générée par le logiciel sur le compte 470 et saisir la contrepartie correcte ou corriger le déséquilibre.

· « Certaines écritures de TVA sur les encaissements n’ont pas de numéro de pièce. Nous vous rappelons que pour pouvoir gérer la déclaration de TVA, vous devez indiquer sur toutes les factures avec de la TVA sur les encaissements un numéro de pièce unique. » : Si vous gérez la déclaration de TVA et la TVA sur les encaissements, le n° de pièce est indispensable sur toutes vos factures avec TVA sur encaissements. Vous devez donc corriger vos écritures.

· « Certaines écritures sur la période spécifiée n’ont pas de numéro de pièce… » : Conformément à l’article 420-2 du PCG, tout enregistrement comptable doit préciser les références de la pièce justificative qui l’appuie. Le logiciel vous affiche ce message car certaines écritures n’ont pas de numéros de pièce. Si vous répondez Non à ce message, le logiciel vous ouvrira automatiquement la Saisie Standard sur les écritures sans n° de pièces afin que vous les complétiez. Vous pouvez cependant poursuivre l’opération de validation en répondant Oui, par exemple si cette référence a été saisie dans un autre champ (N° de document, Libellé…).

· « Le journal AC présente un déséquilibre pour la période spécifiée. » : Vous devez impérativement équilibrer le journal.

Conséquences de la validation
Les écritures validées ne peuvent plus être ni modifiées, ni supprimées. Seuls le lettrage et le rapprochement bancaire sont encore possibles (et éventuellement la saisie d’un mémo). Vous pouvez identifier les lignes validées par un cadenas en Saisie Standard et en Consultation de Comptes, sur l’impression des Journaux et du Grand-Livre.

Cas particulier : la contrepartie en pied de journal
Vous avez peut-être paramétré vos journaux de banque en contrepartie pied de journal. Dans ce cas, le montant des contreparties est cumulé chaque mois en en deux lignes (total débit, total crédit), en pied de journal.

La validation des écritures a pour but de rendre intangibles vos écritures comptables. Après validation des écritures du mois, les lignes de contrepartie ne seront donc plus modifiables (à noter que vous ne pourrez pas valider une partie du mois puisque l’équilibre des écritures à valider ne sera pas respecté).

Si vous ajoutez alors de nouvelles écritures dans le mois concerné, la contrepartie se fera automatiquement en ligne à ligne, puisque les lignes de contrepartie globales seront figées.

Par contre, sur un mois sur lequel aucune écriture n’aura été validée, la contrepartie se fera toujours en pied de journal.

Répondre à MIMI71
Collection CommentÇaMarche.net