Rechercher : dans
Par :

Wifi longue distance

Dernière réponse le 3 mar 2009 à 18:07:12 jujugoulaf, le 4 nov 2008 à 13:09:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je cherche à déployer un wifi longue distance (entre 10 et 50km) et je voudrais savoir comment puis je procéder. Je me suis renseigné sur la technologie du RCP de chez Intel qui est une alternative au Wimax pour un moindre coût, mais sans rentrer dans les détails.
Faut il avoir des antennes avec augmentation du gain (db) pour augmenter le signal, faut il respecter certaines normes concernant la génération d'ondes pour la santé? Faut il prévenir différents organismes de cet envoie d'ondes? Déclaration auprès de la préfecture ?

Je suis preneur de toute information qui pourra m'aider dans l'élaboration de ce projet. Merci d'avance

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.3

Meilleures réponses pour « Wifi longue distance » dans :
WiFi - Cours d'introduction VoirJ'ai fait un rapport de stage sur le WiFi. Autant vous en faire profiter : 1. Les réseaux sans fil 2. Les technologies sans fil 3. Le WiFi 4. Les ondes électromagnétiques 5. Interopérabilité du matériel 6. Cartes PCI / PCMCIA 7....
Code ASCII VoirLe codage des informations Le morse a été le premier codage à permettre une communication longue distance. C'est Samuel F.B.Morse qui l'a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un codage binaire en quelque sorte...). Il...
Modem VoirHistoire rapide du modem Le morse a été le premier codage a permettre une communication longue distance. C'est Samuel F.B.Morse qui l'a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un langage binaire en quelque sorte...). Il...

1

brupala, le 4 nov 2008 à 13:25:21

Salut,
oui,
il te faut des antennes paraboliques à grand gain et des pylones d'une certaine hauteur (50 m peut-etre), les puissances émises devront dépasser beaucoup les limites de PIRE autorisées.
Dans ce cas il faudra bien sûr demander l'accord des autorités . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

2

jujugoulaf, le 4 nov 2008 à 13:41:01

Comment on peut faire alors pour bien orienter l'antenne réceptrice et émettrice de notre wifi ? (Par le bais d'un logiciel ou d'un pointeur laser pour de petites distances).

Faut il se rapprocher de la préfecture pour signaler notre émissions d'ondes?
Sachant que notre antenne émettrice se trouve sur un toit de bâtiment.
Afin de savoir si notre wifi pourrait être reçu par notre récepteur, est ce qu'il faut utiliser un logiciel comme "ATDI ICS Telecom"

Répondre à jujugoulaf

3

brupala, le 4 nov 2008 à 16:51:49

Pour l'émission des ondes radio , vu que les conditions d'utilisation dépassent le normes admises, il faudra obtenir certainement une autorisation de l' ARCEP : www.arcep.fr/index.php?id=30&no_cache=1&tx_gsfaq_pi2[categoryUid]=68&tx_gsfaq_pi1[categoryUid]=68&cHash=7a841f471c
et si c'est dans le cadre d'une activité d' opérateur télécoms il faut être déclaré à l'arcep pour cette activité : www.arcep.fr/index.php?id=30&no_cache=1&tx_gsfaq_pi2[categoryUid]=67&tx_gsfaq_pi1[categoryUid]=67&cHash=d12e37290f
si ce projet est destiné au territoire européen je doute fort qu'il soit réalisable . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

4

jujugoulaf, le 7 nov 2008 à 13:16:11

Est pour un déploiement de 250-300 mètres, est ce qu'il faut aussi ce rapprocher de l'ARCEP?
Pour 300 mètres quels peuvent être les composants à utiliser? des antennes avec augmentation de gain ? comment pointer précisément l'antenne réceptrice et émettrice ?

Est ce que avec un pointeur laser, ça peut suffire pour couvrir une distance de 300m? Je suis un peu dans le floux donc je suis preneur de toutes informations qui éclairciront mon esprit.

L'antenne émettrice sera sur un toit ou je peut aller sans problème mais ce n'est pas le cas pour l'antenne réceptrice (bâtiment public) , pour avoir l'autorisation je dois me rapprocher de la mairie ????

Merci d'avance

Répondre à jujugoulaf

5

brupala, le 7 nov 2008 à 13:28:58

Pour pointer des paraboles ou des yagi à 300m ,
pas besoin de laser, il ya vue directe et on peut faire ça au maximum de signal avec un logiciel approprié genre network stumbler .
mais tu risques toujours de dépasser la PIRE , donc il faut faire le calcul préalable .
si tu montes des pylones, bien sûr qu'il faut des autorisations , heureusement , vérifie aussi qu'il n'ya pas un aérodrome dans la zone : ils bloqueront tout . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

6

jujugoulaf, le 13 nov 2008 à 09:24:31

Pour établir mon wifi à 300 mètres, je me tourne vers l'Access Point1300 de Cisco avec le power injecteur.
Mais si j'ai bien compris le Power Injecteur permet de passer de RJ45 aux câbles coax, pour des raisons de limitation d'atténuation?
Le Power Injecteur se met à l'intérieur par contre l'AP est à l'extérieur, cependant je crois que les manip se font directement sur le PI et pas sur l'AP, c'est bien ça ? Si c'est ça alors les modifs que l'ont à fait sur le PI sont rapatrier via les câbles coax à l'AP ...?

Répondre à jujugoulaf

7

brupala, le 13 nov 2008 à 10:32:55

Salut,
le power injecteur est une alimentation électrique du PA via le câble RJ45 .
on les utilise quand on n'a pas de switchs avec POE 802.3af : http://en.wikipedia.org/wiki/Power_over_Ethernet
c'est une excellente méthode pour placer le boitier du PA dans un pylone sur un toit afin de réduire les pertes dans le coaxial entre le PA et l'antenne qui sont toujours très importantes .
le PI est une simple alimentation, il n'y a pas de configuration dedans , tout est dans le PA qui est accessible du via le câble ethernet et le switch .
la POE permet juste d'éviter de tirer un secteur 220V jusqu'au PA . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

8

jujugoulaf, le 13 nov 2008 à 11:20:31

D'accord, merci pour ces informations.

Répondre à jujugoulaf

10

jujugoulaf, le 13 nov 2008 à 15:30:42

Oui pas de souci je veux bien avoir d'avantage d'informations.
Pour les distances de 50km, on parle de Wimax et plus de wifi?
Les stations de bases sont biens des BTS ?
Que veut dire L.O.S ?
En faite au départ on part pour déployer un pont wifi entre le toit de deux batiments distants de 300m. Une fois ceci fait et seulement si on a le temps et les moyens on étendra ces 300mètres à quelques kilomètres.

Merci d'avance, cordialement.






JG

Répondre à jujugoulaf

11

 Koposs, le 3 mar 2009 à 18:07:12

LOS : Line Of Sight, en anglais ce qui veut dire : ligne de vue : en gros la ligne entre les deux points emetteur et récepteur doit être degagé de tout obstacle.
Pour le WiFi longue distance j'ai entendu parler d'un équipement Cisco qui peut qtteindre les 20 km, je suis entrein de faire des recherhes pour en savoir plus.
Cordialement.

Répondre à Koposs