Wifi longue distance

Fermé
jujugoulaf - 4 nov. 2008 à 13:09
 Aboubakr - 15 juil. 2010 à 13:42
Bonjour,

je cherche à déployer un wifi longue distance (entre 10 et 50km) et je voudrais savoir comment puis je procéder. Je me suis renseigné sur la technologie du RCP de chez Intel qui est une alternative au Wimax pour un moindre coût, mais sans rentrer dans les détails.
Faut il avoir des antennes avec augmentation du gain (db) pour augmenter le signal, faut il respecter certaines normes concernant la génération d'ondes pour la santé? Faut il prévenir différents organismes de cet envoie d'ondes? Déclaration auprès de la préfecture ?

Je suis preneur de toute information qui pourra m'aider dans l'élaboration de ce projet. Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
4 nov. 2008 à 13:25
Salut,
oui,
il te faut des antennes paraboliques à grand gain et des pylones d'une certaine hauteur (50 m peut-etre), les puissances émises devront dépasser beaucoup les limites de PIRE autorisées.
Dans ce cas il faudra bien sûr demander l'accord des autorités .
1
Comment on peut faire alors pour bien orienter l'antenne réceptrice et émettrice de notre wifi ? (Par le bais d'un logiciel ou d'un pointeur laser pour de petites distances).

Faut il se rapprocher de la préfecture pour signaler notre émissions d'ondes?
Sachant que notre antenne émettrice se trouve sur un toit de bâtiment.
Afin de savoir si notre wifi pourrait être reçu par notre récepteur, est ce qu'il faut utiliser un logiciel comme "ATDI ICS Telecom"
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > jujugoulaf
4 nov. 2008 à 16:51
pour l'émission des ondes radio , vu que les conditions d'utilisation dépassent le normes admises, il faudra obtenir certainement une autorisation de l' ARCEP : www.arcep.fr/index.php?id=30&no_cache=1&tx_gsfaq_pi2[categoryUid]=68&tx_gsfaq_pi1[categoryUid]=68&cHash=7a841f471c
et si c'est dans le cadre d'une activité d' opérateur télécoms il faut être déclaré à l'arcep pour cette activité : www.arcep.fr/index.php?id=30&no_cache=1&tx_gsfaq_pi2[categoryUid]=67&tx_gsfaq_pi1[categoryUid]=67&cHash=d12e37290f
si ce projet est destiné au territoire européen je doute fort qu'il soit réalisable .
0
jujugoulaf > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
7 nov. 2008 à 13:16
Est pour un déploiement de 250-300 mètres, est ce qu'il faut aussi ce rapprocher de l'ARCEP?
Pour 300 mètres quels peuvent être les composants à utiliser? des antennes avec augmentation de gain ? comment pointer précisément l'antenne réceptrice et émettrice ?

Est ce que avec un pointeur laser, ça peut suffire pour couvrir une distance de 300m? Je suis un peu dans le floux donc je suis preneur de toutes informations qui éclairciront mon esprit.

L'antenne émettrice sera sur un toit ou je peut aller sans problème mais ce n'est pas le cas pour l'antenne réceptrice (bâtiment public) , pour avoir l'autorisation je dois me rapprocher de la mairie ????

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > jujugoulaf
7 nov. 2008 à 13:28
pour pointer des paraboles ou des yagi à 300m ,
pas besoin de laser, il ya vue directe et on peut faire ça au maximum de signal avec un logiciel approprié genre network stumbler .
mais tu risques toujours de dépasser la PIRE , donc il faut faire le calcul préalable .
si tu montes des pylones, bien sûr qu'il faut des autorisations , heureusement , vérifie aussi qu'il n'ya pas un aérodrome dans la zone : ils bloqueront tout .
0
jujugoulaf > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
13 nov. 2008 à 09:24
Pour établir mon wifi à 300 mètres, je me tourne vers l'Access Point1300 de Cisco avec le power injecteur.
Mais si j'ai bien compris le Power Injecteur permet de passer de RJ45 aux câbles coax, pour des raisons de limitation d'atténuation?
Le Power Injecteur se met à l'intérieur par contre l'AP est à l'extérieur, cependant je crois que les manip se font directement sur le PI et pas sur l'AP, c'est bien ça ? Si c'est ça alors les modifs que l'ont à fait sur le PI sont rapatrier via les câbles coax à l'AP ...?
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 14:51
helas tu ne peux pas le faire car tu dois avoir une liscence pour emetre hors de tes murs sur une frquence plus haute que le 2.4 Ghz
tres peu de compagnies ont cete licsence
c'est meme pas la peine d'essayer
0
merci
0
ok il y pas un autre sans antenne svp ?
0