Bonjour,
J'ouvre ce post car j'ai trouvé l'un des problèmes majeurs de la MSI X48C Platinum.
En effet j'ai pu lire a de nombreuse reprise sur internet, en particulier dans les forum que les utilisateur de la cette carte mère moi y compris avait des problème assez grave comme des blocages système, des reboot ou comme dans ma situation l'impossibilité de avec certaines configurations d'utiliser l'ordinateur sans ces problèmes lorsque la RAM et le processeur sont utilisé a leur fréquence d'origine.
J'ai donc trouvé la solution pour remédié à cela et d'ailleurs j'envoi des demain un courriel au Service Technique de MSI afin qu'ils trouvent une solution pour remédié au problème par l'intermédiaire d'une mise a jour du BIOS. Je parle de mise a jour du BIOS car c'est en effet les paramétrages en automatique du BIOS en particulier au niveau des voltage gérés en automatique dans le CELL MENU qui engendrent tout ces problèmes.
Il se trouve que les voltages attribués en automatique par le BIOS aux divers composant en particulier pour le CPU et la RAM sont mauvais. Ils sont plus faibles que les voltages minimums requis par les constructeur, du coup le CPU et la RAM sont sous-alimentés lorsque il sont utilisé a leur fréquences d'origine, ce qui occasionne les problèmes que j'ai mentionné en haut. Actuellement la seule manière de remédié au problème c'est de régler manuellement les voltages dans le CELL MENU du BIOS.
Voici donc ma configuration a titre informatif pour ceux qui aurait la même que moi ou similaire.
Boitier: CoolerMaster Centurion5
Système d'exploitation: Multiboot Windows XP Professionnel / Windows Vista Intégrale
Carte mère: MSI X48C Platinum
Processeur: Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2,83 Ghz, FSB 1333 Mhz, Cache L2 12 Mo, 45nm, S-SPEC SLAWQ,
Carte graphique: MSI Radeon HD4870 512 Mo version OverClockée
Mémoire: 2x1 Go Corsair XMS3 DHX PC3-10600 @ 1333 Mhz, CAS 9, CL 9
Stockage: Western Digital Caviar 500 Go S-ATA II 16 Mo cache @ 7200 Tr/min et Western Digital Caviar 160 Go IDE 8 Mo cache @ 7200 Tr/min
Lecteur Optique: Graveur DVD Double couche LightScribe LG GSA-H54
Lecteur Carte: Générique 11 en 1
Alimentation: OCZ StealthXStream 600W
Clavier: Logitech G15 Gaming Keyboard
Souris: Logitech G3 Laser Mouse
Voilà pour ma configuration, donc pour en revenir au problème, les voltages automatique du BIOS attribuent des valeurs inférieure que les valeurs minimum mentionné par les constructeurs, a savoir que pour mon Core 2 Quad Q9550 par exemple les données constructeur imposent un voltage minimum de 0,85 Volts et maximum de 1,36 Volts et pour la Corsair XMS3 DHX PC3-10600 @ 1333 Mhz en CL 9 (9-9-24-9) est de 1,6 Volts minimum. Seulement voilà en automatique le BIOS attribue seulement 0,62 Volts au CPU au lieu des 0,85 Volts mini et pour la RAM il attribue seulement 1,5 voire 1,4 Volts au lieu des 1,6 Volts mini ce qui du coup sous-alimente les composants. Donc pour remédié au problème j'ai du aller dans le CELL MENU du BIOS et j'ai paramétré manuellement le voltage du CPU à 1,1 Volts environ et à 1,7 Volts pour la RAM et depuis que j'ai effectué cette manipulation, mon CPU et ma RAM tournent correctement à leur fréquence d'origine alors qu'avant le système bloquait si je dépassé 1100 Mhz de fréquence pour la RAM et 2,3 Ghz pour le CPU.
Du coup le listing d'MSI concernant les modules de RAM compatible avec la X48C Platinum est à revoir et à mon avis à la hausse car le problème avec la X48C Platinum ne vient pas des modules mémoire ou des CPU qui sont installés dessus, mais tout simplement du BIOS de la carte elle même qui est foireux et que ce soit la version 7.0, 7.1 ou 7.2 dernière en date, celle que j'utilise actuellement.
En conclusion: MSI, à quand la version 7.3 du BIOS de la X48C Platinium ?
Voilà j'espère que j'en aurais aidé plus d'uns. :-)