Hello. Déçu par l'association Wifi-CPL, j'ai finalement essayé la cohabitation de 2 réseaux CPL.
Config avant (j'ai une connexion ADSLmax dégroupée) :
- Neuf Box => TV en CPL
-Nuef Box => PC en Wifi - débit mesuré réel: 2 Mo/s quand décodeur TV allumé ou eteint (débit vers le PC inchangé), 1Mo/s quand décodeur TV allumé et SUR UNE CHAINE DIFFUSANT EN HD
Déçu par le débit Wifi vers le PC (adaptateur Wifi branché en USB), et pas confiant vis a vis de la sécurité du Wifi, j'ai au final acheté 2 paires d'adaptateurs CPL (85Mbps, 44.90 € à rue du commerce)
Branchement : 1 Multiprise avec les 2 CPL (un vers la TV et l'autre vers le PC), alim 9Box et alim teléphone branchés dessus. Aucune config, réglage ni rien, du plug-and-play pur jus.
au résultat :
- 9box => TV en CPL : aucun prob de connexion ni de débit
- 9box => PC en CPL : débit msuré réel : 6.1 Mo/s décodeur TV éteint, 4.2 Mo/s quand décodeur TV allumé en chaîne normale, 1 Mo/s décodeur TV sur une chaîne en HD.
Bref, très content de l'installation, les 2 réseaux CPL ne semble pas se parasiter, tout marche à merveille. Le débit internet a triplé quand j'utilise pas la TV, doublé TV allumée (en HD, la box laisse pas beaucoup de débit pour internet dans tous les cas).
Pas de fil, pas d'onde, pas de probleme de sécurité.
Les notices précisent qu'il faut éviter de brancher un CPL sur une multirprises, mais ça ne pose dans mon cas aucun problème (de toutes façons, c'est impossible de faire autrement, sinon c'est sur des prises murales appariées, et ça reveint donc au même).