Hello à tous.
@Cloown : tu peux tirer très doucement et regarder attentivement où ça coince. Si le bloc ne décolle pas du tout, c'est que la vis principale n'a pas été retirée. Vérifie aussi toutes les connections de câble. Soit prudent.
@Bibendum : d'après la photo que tu fournis, les condensateurs que tu as tenté de remplacer sont des CMS (Composants Miniatures de Surface), ce sont des petits composants difficiles à souder sans matériel spécifique, en témoigne les traces de soudures. De plus, ton circuit imprimé (la grande plaque verte sur laquelle sont fixés les composants, pour ceux qui ne connaissent pas) est fortement endommagé et certaines connections sont rompues, en particulier entre les sérigraphies PC103 et PC18. Je crains que la carte mère soit irrécupérable. Cela dit, le processeur, le disque dur, le lecteur DVD, et tout ce qui peut se démonter reste probablement réutilisable.
@Lily : le symptôme que tu décris ressemble aussi à une défaillance de condensateur. C'est un cas que j'ai eu avec une autre carte mère. Il faut que tu nous dise si cela se répète, dans quelles conditions (la canicule de ces temps-ci devrait aider), etc.
@gregdef62 : la "crème blanche" que montre ta photo est un produit qui améliore le contact entre la surface du système de refroidissement et celle du processeur afin d'en dissiper la chaleur plus efficacement. Il ne faut surtout pas la retirer/nettoyer avant de réassembler le système. Le condensateur que montre ta seconde photo semble détruit. Si c'est bien le cas, il faudrait le remplacer. Mais si je comprends bien l'image, il est situé sur petite carte qui tient les connecteurs USB. Tu peux sans crainte débrancher cette carte avant de rallumer le PC pour t'assurer de savoir si c'est ce condensateur qui provoque un court-circuit et qui empêcherait la machine de s'allumer. Si la machine ne s'allume toujours pas, alors il y a un autre problème, en plus de celui-ci.