Calculer les adresses sous-réseau

Fermé
volkanoo - 3 nov. 2008 à 13:48
 volkanoo - 3 nov. 2008 à 18:44
Bonjour,
j'ai un problème au niveau de calcule des sous réseau utilisables a partir d'une adresse IP le problème c que je ne sais pas est ce que je dois éliminer la première et la dernière adresse sous réseau ou non ?
d'une autre maniere est ce que cette règle est juste ?
nombre de sous réseau = 2^n - 2 en sachant que n est le membre de bit qu'on va emprunter depuis la partie hôte.
j'attends vos réponses et merci d'avance

3 réponses

brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 nov. 2008 à 16:33
Salut,
le prof qui te dit qu'il faut garder tous les sous réseaux est plus à jour que l'autre .
autrefois, les matériels (et les couches ip) ne géraient pas bien les masques sous réseau: ils ne connaissaient que les réseau naturels (classfull) et donc ne savaient pas faire la différence entre 10.0.0.0 /8 10.0.0.0/16 et 10.0.0.0/24 par exemple pour eux c'était le même réseau .
la rfc 950 originale (de 1985 !) interdisait donc l'usage des all-one et all-zero subnet .
la rfc 1878 de 1995 permet l'utilisation de tous les sous réseaux .
heureusement sinon on perdrait beaucoup d'adresses avec la segmentation des réseaux et le nombre de routeurs actuel.
et de toute façon , comme la notion de classes n'existe plus , la notion de sous réseaux devient également inutile : il ne reste plus que des blocs d'adresses et des réseaux depuis CIDR .
par rapport à RIP, en effet RIP V1 ne transportait pas les masques dans ses annonces , donc ne savait travailler que sur les masques "naturels" , c'est corrigé avec RIPV2 qu'il faut utiliser à la place .
PS,
Avec ospf, pas de souci , il a toujours géré les masques et donc sait faire la différence entre 192.168.0.0/20 et 192.168.0.0/26
Sacrés profs : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2808741 adressage sous reseau et vlsm
2
merci brupala je comprends bien maintenant .
0
Salut,

Si tu veut savoir le nombre de sous-réseau max possible il faut enlever 2, sinon ta pas besoin (faut savoir si tu es en RIP 1 ou 2)

Quel est l'énoncé de ton exercice ? Je pense que c'est un exercice ...
0
salut steve86 non c pas un exercice mais c un conflit entre mes deux professeurs l'un d'eux nous dis qu'il faut éliminer les 2 sous réseaux ( premier et dernier ) et l'autre prof nous dis que c pas la plein et que c du gâchis de deux plages sans raison.
moi je prépare mon diplôme en réseau et système informatique alors je c pas lesquels des règles dois je appliquer pour découper une adresse IP.
alors est ce que y a une explication plus raisonnable ???
merci pour vos réponses.
0
Enfete, sa depend si c'est en RIP 1 ou 2 et c'est en fonction de sa que tu enleve ou pas le 1er et dernier sous réseau.

Maintenant je sais plus exactement, je doit de nouveau regarder mes cours de BAC Pro (C'est sa de mettre tout dans la caltos et rien apprendre MDR ;) )

A mes souvenir RIP 1 tu enleve rien et RIP 2 tu fait - 2 au sous réseau.
0
alors occasion pour rafraichir la mémoire lol :D
merci pour info car je savais pas que y a relation avec protocole de routage en tous cas de ma part je v continuer a chercher en attendant que quelqun me donne une reponse certaine.
mais une question si par example on utilise OSPF ou un autre protocole au lieu du RIP ca sera quoi la regle alors ???
0