[XP & Vista] Bureau à distance et serveur VPN

Résolu/Fermé
Kannou Messages postés 61 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 2 nov. 2008 à 14:22
 Snarf - 1 juin 2009 à 21:38
Salutations,

Je viens de configurer un réseau entre mon portable sous Vista Familiale Premium (en wifi) et mon pc fixe sous XP Pro (ethernet) via ma Livebox (petite parenthèse : Norton Security machin chose livré en bundle bloquait le réseau au niveau de mon portable... ce n'est pas une légende, à désinstaller d'urgence!)

Pour récupérer l'écran de mon pc fixe et l'accoler à celui de mon portable pour mes activités, j'aurais besoin de contrôler le bureau de mon pc fixe avec mon portable.

Je me suis donc renseigné au sujet du "bureau à distance" et du "serveur VPN" mais je dois avouer que je m'y perds totalement... j'ai vu qu'on conseillait des logiciels particuliers, payants pour la plupart, mais tant qu'à faire j'aimerais limiter les frais, pouvez-vous m'aider?

Récapitulatif :
-PC "maître" : portable / Vista ed.Familiale Premium / wi-fi
-PC "esclave" : fixe / XP Pro / ethernet
(via Livebox)

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
3 nov. 2008 à 22:51
Salut,

Ton post donne à penser que tu veux simplement te connecter au travers de ton réseau local, et non pas depuis internet.

Si c'est bien le cas, tu peux déjà oublier la partie VPN, qui n'est utile (bien qu'optionnelle) que pour sécuriser davantage une connexion venant de l'extérieur.

Le bureau à distance est inclus de base dans XP Pro. Pour activer cette fonctionnalité, va dans les propriétés du poste de travail, onglet "Utilisation à distance", et coche la case "Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur". Si nécessaire, un bouton dans le même cadre permet de choisir les utilisateurs du système ayant le droit de se connecter à distance.
Si ce n'est déjà fait (cas d'un Windows qui démarre une session automatiquement sans demander de login), il est nécessaire de créer un mot de passe pour les comptes concernés dans Panneau de configuration/Comptes d'utilisateurs.

Une fois les connexions à distance activées côté serveur, il faut utiliser le client "Connexion Bureau à distance" sur le portable. Sous XP, on le trouve sous Menu Démarrer\Programmes\Accessoires\Communications. Je ne sais pas trop où ils l'ont planqué sous Vista. Si tu ne trouves pas, je crois qu'on peut toujours le lancer, comme sous XP, en exécutant la commande "mstsc.exe". Une fois lancé, normalement, l'utilisation va de soi.

Le Bureau à distance / Protocole RDP / TSE, quel que soit le nom qu'on lui donne est à mon sens une fonctionnalité particulièrement réussie de Windows. C'est simple à mettre en œuvre, très efficace en termes de réactivité, bien plus confortable qu'un VNC, et surtout basé sur une ouverture de session plutôt que l'accès à la console.

Dis-moi si tu as un souci.
2
Kannou Messages postés 61 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013
3 nov. 2008 à 19:12
up?
svp quelqu'un?
PS : j'ai oublié de préciser que ma Livebox est une 'Inventel'
0
Kannou Messages postés 61 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013
3 nov. 2008 à 23:02
merci à toi, fan du grand Dick
je vais voir si ça marche et je te tiens a courant!

au sujet du réseau : j'ai juste suivi la méthode offerte par ce tutoriel : https://www.luanagames.com/index.fr.html
0
Kannou Messages postés 61 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013
4 nov. 2008 à 00:55
petite question : est-ce que, via la machine X, je peux me connecter sur la machine Y avec le compte administrateur de la machine Y? ... il y a tout un tas de programmes et de paramètres que je n'ai guère envie de reconfigurer sachant que tout y est sur le compte administrateur...
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
4 nov. 2008 à 01:01
Oui, sans problème.

Je pense même que l'administrateur fait partie des comptes autorisés par défaut à se connecter à distance. Dans le cas contraire, il faudrait simplement l'ajouter aux comptes autorisés, comme évoqué plus haut.

Et méfie toi d'Eric Cartman, il a un problème avec les fans de Radiohead.
0
Kannou Messages postés 61 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 > ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
4 nov. 2008 à 02:49
Ok merci pour l'avertissement!
et merci pour le reste car mon 'problème' est résolu, au cas où d'autres viendraient à tomber sur le sujet, on sait jamais, je récapitule :

Pour utiliser le bureau à distance entre deux systèmes (Vista/Vista, Vista/XP, XP/XP, XP/Vista etc)
1) d'abord autoriser la connexion bureau à distance sur l'ordi cible (Y)
2) ensuite paramétrer la connexion sur l'ordi qui lancera la connexion à distance (X)

- il faut commencer par l'ordinateur cible (Y) et créer un compte utilisateur accessible à partir de cet ordinateur (on peut le faire à partir du Panneau de Config. ou du menu Démarrer dans XP/Vista) avec un mot de passe (si on veut utiliser le compte administrateur, il suffit de mettre un mot de passe)

- toujours sur le même PC (Y), dans Système (Touche Windows + Pause, ou clique droit sur le Poste de Travail) à l'onglet "Utilisation à distance", il faut cocher l'option "Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur" et , en cliquant sur le bouton "Choisir des utilisateurs distants" ajouter les noms d'utilisateurs autorisés, capitales à respecter le cas échéant (si on veut utiliser le compte administrateur, il est devrait déjà être ajouté par défaut; il faut aussi préciser de quel ordinateur vient ce compte, mais étant donné qu'il vient de la même machine, dans ce cas présent ce n'est pas nécessaire)

- ensuite, sur l'ordinateur (X) sur lequel on va se connecter à l'ordinateur (Y), pour lancer la Connexion Bureau à Distance (idem dans XP et Vista) il faut aller dans le menu Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Connexion Bureau à Distance, ou menu Démarrer/Exécuter et taper mstsc.exe, ou bien Touche Windows + R qui marche très bien aussi pour la commande Exécuter, puis cliquer sur "Options"

- dans Ordinateur, entrer le nom de l'ordi cible ou son adresse IP sur le réseau, et dans Nom d'utilisateur, entrer le nom du compte qui vous intéresse, puis tapez Entrée.

(une fenêtre peut s'afficher expliquant que le système (X) ne peut pas vérifier le système (Y) et cela peut entraîner des problèmes, mais normalement il n'y aura pas de soucis)

- un autre écran de login s'affiche, cette fois il faut entrer le mot de passe que vous avez choisi au tout début, en tout cas celui du compte utilisateur que vous allez emprunter

Ca charge... c'est bon!
0
Snarf > Kannou Messages postés 61 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013
1 juin 2009 à 21:38
Merci pour ton explication mais j'ai un probleme supplémentaire ...
Tout parrait bon coté config avec les autorisations des différents comptes utilisateurs et administrateurs a se connecter et a utiliser le bureau a distance. La connexion fonctionne bien sur un compte administrateur mais le bureau a distance ne s'ouvre pas sur un compte limité apartenant au groupe d'utilisateur du bureau a distance. quelqu'un a t il une idée à mon prob ?

Merci par avance
0