Galein
16 déc. 2008 à 00:00
Je vais visiblement me faire l'avocat du diable puisque je ne partage pas vos avis. C'est pas pour autant que j'apprécie tous les aspects de ce dernier opus, mais de là à parler de daube infâme...
Alors pour répondre à ceux qui se demandent si ça vaut le coup de demander ce jeu à papa noël, voila ma réponse.
Ce nouvel opus de Fallout diffère effectivement des précédents sur de nombreux points. Produit par le studio Bethesda, le jeu passe en 3D et délaisse la 2D qui avait pourtant fait son charme. Alors oui, nous les vieux de la vieille on aimait bien les graphismes d'antan tout crades, tout moches, tout baveux et tout pixelisés parce que c'était ce qui faisait une partie de "l'âme de fallout" et ceux qui ont joués aux premiers épisodes peuvent pas s'empécher d'être décu par ce changement radical. Maintenant il faut être un peu réaliste, passer à la 3D procure une liberté bien plus grande et permet au joueur de se mettre plus facilement dans la peau du héros. (Mine de rien, choisir le physique de son personnage a son petit charme) et en admettant que l'on ai gardé la 2D, après Fallout 6, on aurait peut être commencer à demander de la 3D, l'ère du temps tout ça, vous connaissez ~
Pour les déprav(és) qui pensent que le jeu à perdu son âme... bah écoutez, le monde apocalyptique, la perdition et la solitude sont encore là, les mutants aussi, et même la confrérie de l'acier (et je passe le reste)! On croirait presque qu'on a voulu s'inscrire dans la continuité de la série, c'est marrant ça. Bon, on a effectivement l'impression d'être dans un FPS (mais un bon, attention.) faut dire qu'avec le moteur graphique d'oblivion ça aurait été con de pas en profiter. En combat, c'est vrai que le système en tour par tour manque cruellement. Il y a bien le SVAV, système gore et imprésionnant fait pour palier à ce problème mais ça n'est pas suffisant. Cela dit, pour ceux qui là encore, ne connaissent par les épisodes précédents, vous ne serez pas décu. (Petite digression mais pour ceux qui ont joué et apprécié Max Payne, imaginez vous pouvoir déclencher un mode "mort lente" en slow motion quand vous le souhaitez.)
Parlons du scénario à présent, sans faire trop de spoilers comme les précédents kevins. La quète principale, bien que courte (Encore que... mais après on va dire que je suis mauvaise langue.), est bien trouvée et certains passages sont extremement bien pensés au niveau scénaristique. Toutefois, si vous vous ennuyez, vous aurez à votre disposition de nombreuses quètes secondaires où de nombreux choix s'offrent à vous (comme dans les autres opus.) Je vois déja les gens prêt à me rétorquer le contraire mais soyez vous aussi de bonne foi. Franchement, que ce qui est le plus plausible entre un père qui abandonne son fils et rapporter une malette qui fait pousser une ville quand on l'utilise? Je fais bien sûr allusion à Fallout 2. Bah ouais, si un scénario à la JECK vous avez été pondu pour Fallout 3, vous vous seriez tout de suite enflammés en disant "olol c tro nimport koi 1e malet ki fé poussait une vill xDD". Bref, le scénario est digne de fallout.
Parlons un peu de "l'univers" maintenant. On va reprendre quelques éléments de notre ami buliche pour lui faire comprendre rapidement qu'il a tord. (Pas la peine de lire son commentaire, vous en perdriez un oeil et votre français) Les rencontres sur la carte sont fréquentes et bien dosées puisque vous rencontrerez de nouveaux ennemis au fil de l'aventure. De plus, le système "d'évenement aléatoire" a été conservé. Pour ce qui est des types d'ennemis, on retrouve la gamme stantard, quelque modifs en plus. Les rats ont cédés la place aux rataupes, les geckos ne sont plus là et là vous pouriez dire : "Ah bah j'achète pas le jeu alors !" et je vous comprendrez. Le réalisme est au rendez vous: le griffemort rôde, les goules sont encore plus vilaines et les radscorpions encore plus résistants. Visiblement ça étonne notre ami qu'ils le soient. Personnelement vu leur carapace, ça a rien d'étonnant, c'est logique et donc réaliste. Toujours en opposition avec ce que notre ami kevin nous dit, vous trouverez des marchands en vous promenant sur la carte ou dans les villes. Dernière chose, on pourrait penser que voyager dans le desert est ennuyeux mais ça n'est pas le cas. Bon, il faut vous faire à l'idée qu'après une guerre atomique, il reste pas grand chose... mais plus de cent endroits différents sont visitables, c'est pas rien quand même !
Voila, en espérant que cela vous aidera à faire votre choix. On peut certes regréter certains aspects des précédents opus mais Fallout 3 apporte également son lot de nouveautés qui ne cessera de vous surprendre au long du jeu. Sur ce, j'envoie ma note de frais au diable et je retourne poutrer de la goule !
arrête de commenter si c'est pour démontrer ton inconsistance.
Il n 'y a pas que des mous du bulbe qui jouent aux jeux vidéos.
Merci pour toutes ces explications et cette analyse détaillée !