Camescope Sony 560X digi Digital 8 20xoptical

Fermé
GUIMEG - 1 nov. 2008 à 11:07
 choco - 30 août 2010 à 15:38
Bonjour,
Mon beau père a un caméscope cassettes sony ref: DCR-TRV130E PAL
Il le connecte facilement a sa tv pour voir les vidéos
il m'a demandé de récupéré ses vidéos via mon pc
(qui est de 2004 avec windoos xp familiale version 2 service pack 2
ordinateur amd athlon(tm) XP 2600+1.92GHz 1.25 Go de RAM)
J'ai comme seul accessoire la sortie vidéo qu'il utilise sur sa tv.
mon pc est monté avec ces accessoires:
CM ASROCK K7S8X
ATHLON 2600+ BOX
CV ATI RADEON 7000 64+ TV ...

Quelles solution j'ai pour pouvoir transférer ses vidéo sur mon pc? Avec quel logiciel(s)? Dois je rachetter des accessoires?

MERCI DE VOS REPONSES

GUIME G
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2008 à 14:02
lisez ceci et appelez :Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
3
bonjour
J'ai acheté ce jour le connecteur firewire
l'ordi ne reconnait pas le camescope lorsque je le branche via le cable
J'avoue que ça commence à me fatiguer, je suis pourtant du genre obstiné mais là, je vins de passer 2 h a chercher une notice en francais du camescope pour la parcourir et voir comment réussir l'opération. les FAQ sur le site:

https://campaign.odw.sony-europe.com/support/index.html

indique qu'il faut simplement le connecter et qu'il sera reconnu. Je n'ai pas de reconnaissance du matériel : ni avec ma fiche vidéo (jaune ) ni avec le cable!
Quelqu'un pourrais t'il m'indiquer un site ou je pourrais télécharger gratiutement un logiciel de capture vidéo.
Voici la ref du connecteur que j'ai accheté CHEZ CYBERTECK:

DACOMEX CARTE PCI IEEEE 13943 REF 921300
FIREWIRE IEEE 1394A CARD

LE LOGICIEL FOURNI EST:
ULEAD VIDEOSTUDIAO DV VERSION 5.0

normalement, je devrais pouvoir le faire via ce logiciel, non?
Merci de vos réponses et bon après midi
0
Utilisateur anonyme > GUIMEG
7 nov. 2008 à 23:19
ci votre windows est ancien( avant xp)il se peut qu'il faille une mise a jour de microsoft pour activer la prise ieee1394 vérifez sur le site vous allez trouver

La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
0
Toto86 > GUIMEG
8 nov. 2008 à 10:30
Bonjour, la carte en elle-meme est reconnue ? Dans windows XP il y a Movie maker, essayez deja avec ça... Normalement en firewire ça fonctionne sans soucis, j'y arrive avec 2 D8 de 1ere et 2eme génération et W2000. Branchez la cam éteinte, allumez-la ensuite. J'ai lu sur un forum que certains grillaient leur port firewire, donc ils conseillaient à titre préventif de brancher la cam, et de l'allumer ensuite... ensuite cherchez dans votre logiciel si il n'y a pas un endroit dans les choix de capture ou la cam apparait.
0
murjam Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009 1
4 oct. 2009 à 01:30
bonjour ts le monde
j`ai une sony handycam d8 dcr-trv 130 e, je vaudrais la connecter a mon pc via iLink . malheureusement ca n a pas reussi avec le system d`opperation vista home premium . le pc ne voit pas la camera qnd je la connecte
quelles sont les solutions propsees
1
bien reçu et merci pour ces infos détaillées
je vais dès allez chercher un connecteur firewire dès la semaine prochaine.
j'ai bien une sortie prévue à cet effet sur le camescope, ainsi que le cable à titre perso.
J'ai aussi épié tout type de site où on parlait du connecteur.
a voir maintenant si je pourrais l'adapter facilement sur mon pc, je suis pas expert, mais bon on verra bien.
en tout cas merci car la réponse est rapide, précise et efficace. Y'a du métier!!!
Je donnerais des news fin de semaine prochaine si ça l'a fait ou pas
merci encore et bon week end
0
bonjour
J'ai fait les vérifications en question, la carte est bien reconnue et fonctionne correctement
pour ce qui est du camescope, j'ai essayé de brancher la cable puis d'allumer le camescope: pas de reconnaissance sur le pc

J'ai rechercher dans les logiciels windowx xp familial que j'ai si le logiciel de vidéo y était, je ne l'ai pas !
je n'ai pas de reconnaissance non plus lorsque je branche la cable jaune sur l'entrée tv.
Bref, encore la galère.
de l'autre coté, des mises a jours sont dispo pour xp version 3. mon disque dur est partitionné, j'ai téléchargé EASEUS pour augmenter la partition de ce dernier afin de faire de la place, je programme la partition, redémarre le pc et ça ne le valide pas. J'ai besoins de cours perso à mon avis! Je sent bien que je ne suis pas loin mais je dois louper certains critères qui font que ça ne fonctionne pas. Bref, je penses laisser tomber pour le moment. je verrais bien d'ici quelque jours si le coeur m'en dit pour m y remettre. Merci pr votre aide, je vous tiens au couant
ciao et bon week end
0
Toto86 > GUIMEG
16 nov. 2008 à 19:24
Bonsoir, meme en branchant le cam sur la tv ça ne fonctionne pas ?? il doit y avoir un soucis quelque part !! Il faut sélectionner manuellement l'entrée adéquate sur la tv... branchez le cam, mettez le en lecture K7 et cherchez la bonne entrée avec la télécommande de votre tv. Vous allez forcément tombé dessus ! Si vous n'avez pas movie maker, c'est qu'il n'a pas été installé par défaut, il suffit de l'installer ! Dans panneaux de configuration / ajout - supression de programmes (je me base par rapport à W2000, n'ayant pas XP) ça ne doit pas changer beaucoup... Movie maker est un petit programme tout simple pour faire de l'aquisition et du petit montage tout simple sans se casser la tete. Normalement en firewire il n'y a pas de soucis (chez moi !) que ce soit avec mes 2 cam D8 Sony ou meme avec mon graveur dvd de salon branché dessus, sur portables ibm en direct sans carte pcmcia (sur 1 de mes portables, ou via la carte (sur 1 autre) = pas de problèmes, avec des appareils et programmes plus ancien que chez vous ! Bonne chance, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas ! Sauf si panne ! J-claude
0
GUIMEG > Toto86
3 déc. 2008 à 14:49
BONJOUR
JE n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps faute de temps, désolé.
le caméscope fonctionne très bien sur une tv classique de salon, c'est en réalité sur la prise tv du pc que ça ne fonctionne pas.
je vais m'y pencher à nouveau cette semaine, sachant que mon souci de partition est toujours existant au point que mon disque dur partitionné côté windows est saturé. Du coup, bloqué pour faire d'autre choses
Je vais donc essayer de tout "formater" et ajuster la partition du disque voir la supprimer ayant désormais un disque secondaire pour mes fichiers perso (photos, vidéos..)
merci et bon après midi
je vous tiens au courant
GUIME G
0
Toto86 > GUIMEG
27 janv. 2009 à 15:41
Bonjour, la prise jaune sur le pc n'est qu'en sortie, pas une entrée !! Faut brancer votre cam en firewire, pas d'autres solutions !
0
GUIMEG > Toto86
27 janv. 2009 à 19:35
bonjour
j ai déja essayé toutes les solution prodiguée ci avant, rien ne fonctionne
j ai acheté un port exprès pour le caméscope, ça ne fonctionne pas non plus
Je vais bientot lui rendre sa caméra, un peu "dégouté" de ne pas avoir trouvé la solution
merci quand meme
bonne soirée
0
murjam Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2009 1
4 oct. 2009 à 01:33
ou trouver logiciel de pilotage pour dcr-trv 130 e pour win/ vista
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
4 oct. 2009 à 09:17
Bonjour, en firewire ça devrait fonctionner, mais regarder ici pour les infos suplémentaires et les téléchargements éventuels: https://campaign.odw.sony-europe.com/support/index.html
0
guimeg > Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011
4 oct. 2009 à 20:10
bonjour
merci a tous pour votre aide
Il se trouve que depuis j'ai changé de PC et tout fonctionne impeccable.
L'autre PC ne voulait rien savoir, peut être était il trop vieux.
En tout cas, j'ai réussit à transférer les vidéo du caméscope Sony pour les mettre sur cd.
bonne journée à tous
Guime
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
5 oct. 2009 à 12:53
Bonjour, tant-mieux pour vous ! Pc trop vieux, non je ne le pense pas, j'utilise notamment un portable PIII de fin 2000 sous W2000 pour faire de l'aquisition et ça fonctionne sans soucis !
0
aller cher darty et il vont vous vendre se quil faut cela cout 60.00eurs avec logiciel
0