Ecrire du texte avec scribus

Fermé
lucckyly - 1 nov. 2008 à 01:15
 lucckyly - 5 nov. 2008 à 12:46
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me dire comment insérer du texte avec scribus ?

je fabrique, ou du moins , j'essaye ( c'est très laborieux ) de fabriquer , une affiche;
je n'ai jamais fais ça auparavant , ni de près ni de loin...

en fait, j'envisage de faire de l'infographie dans quelques temps; pour l'instant je débute une formation de développeur au Cnam, alors, j'ai proposé à une copine de lui faire ses flyers pour ses cours de cuisine mais je ne m'en sors pas très bien, je dois dire. donc, si quelqu'un ou quelqu'une à des idées à me donner pour que j'avance un peu sur la réalisation de ce projet, ce sera bienvenu.

ce que j'ai défini c'est que l'affichette sera d'un format A4 plié en deux ( donc on pourra l'ouvrir.)
je ne cherche pas à faire quelque chose de super méga original, juste manipuler et faire quelques "aménagements " d'espace et de couleurs.

merci beaucoup d'avance à tous-tes ceux et celles qui me répondront,

lucck
A voir également:

4 réponses

Ben c'est dans le même genre que Quark Xpress, tu insères un cadre texte (icone d'une page avec un A noir), puis tu édites ce cadre (icône d'un grand A blanc), ensuite il suffit de taper ton texte ;-)

Pour modifier: clic droit "propriété" et là tu peux aussi bien modifier le texte que le cadre etc
0
bonsoir, king,

merci beaucoup de ta réponse. j'ai fait ce que tu as dit et ça a marché nickel. C'est effectivement pas très compliqué mais, je suis une débutante de chez débutante... je ne sais même pas à quoi ressemble quark express.

Je me permet deteposer un autre pb : quand j'ai ouvert mon document ( quand je l'ai crée, il m'a été proposé entre plusieurs modèles, de choisir un format de mise en page. j'en ai choisi un : il s'agit d'une page A4 plié en deux , de façon à ce que mon affichette puisse s'ouvrir comme une carte.
le pb, c'est qu'une fois que je valide ce choix, je ne retrouve plus à aucun moment cette disposition: en clair, je me retrouve à travailler sur une page normale .....alors que moi, je voudrai travaillé sur mes 4 pages....?
si tu as quelques infos sur ça...ce serait génial.


merci d'avance et merci encore de ta réponse .

Lucck
0
Faudrait regarder dans les propriétés d'affichage, je présume.

Ici, par exemple, c'est un A4 en 2 volets: http://www.kingdome.be/view/scribus.gif

Donc dans propriété du doc, tu peux afficher les "pages" (donc volets) 1 à 1 (réglage du document, la première page est...)

Pour tout afficher d'un coup (je n'ai pas essayé, il le fait tout seul sur 2 volets mais pas sur 4) faudrait probablement modifier la largeur par défaut pour chaque volet (sinon voir dans l'aide) car là ça n'affiche que volet par volet suivant la sélection.

Supposons que le A4 soit en 4 volets , faudrait que chaque volet face 105mm en largeur (me semble t-il car je n'ai jamais essayé ce cas) :-)

Si je trouve un peu de temps ce week-end, je ferai un test pour voir ce qu'il fait :-)
-1
Bon alors, faut avoir fait polytechnique :-)

Dans fichier/réglage du document: tu indiques:

taille: sur mesure
largeur: 105
hauteur: 297
unité: mm

si tu crées un nouveau doc, tu as une feuille ressemblant à une bête colonne ---> pas de panique (héhé)

Tu vas dans Page/ insérer et là à insérer, tu indiques 3 (pour en avoir 4), héhé, ça part du principe que tu as déjà celle de départ, donc tu as 4 pages n'en formant qu'une, soit 105mm x 4 ;-)

ça donne: http://www.kingdome.be/view/scribus2.gif
4 volets sur taille A4

Vais prendre mes calmants sur ce :-)
-1
Hello, King,

Merci beaucoup de ta réponse preste !

Un peu trop boostée côté temps pour aller tester ce que tu me dis, mais, le ferait ce week-end.
En tous les cas, c'est tres sympa à toi.

je vais marquer le post comme résolu, mais je te contacte ( j'espère que c'est possible ) pour te dire...le résultat de mes pérégrinations )

( n'abuses pas trop sur les calmants - lol)

merci encore,


Lucck
0