Configuration D-link DIR-855 et Freebox

Fermé
Philyon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 - 31 oct. 2008 à 23:13
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 juil. 2009 à 23:22
Hello a tous !

Nouveau venu, premier post, et pas mal de questions svp...

Car je vais bientot etre en possession d'un DIR-855 en lieu et place de mon Netgear DG834 classique.
C'est à dire qu'actuellement j'ai la Freebox (V3) configurée en mode routeur branchée en ethernet bien sûr sur mon Netgear, les deux autres ports du Netgear étant utilisées par 2 ordis branchés bien évidemment en ethernet aussi !

Bref, voilà pour la base.

*Maintenant attention novice inside :

Je souhaite virer mon routeur et le remplacer par le DIR-855 pour profiter du WI-FI, j'ai donc acheté également deux dongles DWA-140 pour chacun de mes ordis afin de pouvoir communiquer avec le routeur.

Alors quand je vais recevoir le routeur et les clés, que dois-je installer en premier ? Je penche pour en premier les clés et ensuite le routeur ? Ou bien l'inverse..

Ensuite au niveau du 855, déjà je pense enlever le mode routeur de la Freebox pour la repasser en simple modem, puis la brancher avec le cable ethernet sur port Internet du routeur.

Mais comment configurer le routeur après ca ? Va-t-il reconnaitre la ligne adsl puis dispatcher comme un grand le reste sur mes deux dongles branchés sur mes ordis directement ?

Ou dois-je obligatoirement passer par l'interface du routeur ? Dans ce dernier cas comment faire pour parametrer le routeur, dois-je le brancher en premier lieu avec un cable sur l'un de mes ordi et le configurer pour ensuite pouvoir profiter du wifi ? Si oui, quel est la marche à suivre exact car j'ai un peu lu le manuel en english mais ca me parle pas des masses.

Voilà pour mes questions à deux balles et d'avance merci du temps que vous y consacrerez pour y répondre.

10 réponses

p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
2 janv. 2009 à 01:07
Bonsoir,

j'ai bien conscience que le post date un peu, mais comme je suis dans la même configuration que toi (DG834G v.2 avec 3 PC connecté en RJ45, un module VOIP LINKSYS PAPT2 pour la téléphonie, PS3 et PSP en WiFi) et je viens de passer commande du DIR-855 pour pouvoir utiliser ma Freebox V5 HD (bridgé en modem) , je vais donc être dans le même cas que toi, à savoir si j'effectue une configuration en automatique ou en manuel via le CD D-LINK fournis.
sachant qu'actuellement avec le DG834G (dont je suis parfaitement satisfait) je fonctionne par déclaration d'adresse MAC pour chaque périphérique connecté.
je suppose que depuis ton post tu as réussi ton installation? pourrais tu me dire comment tu as finalement procédé et comment c'est déroulé la transition du DG834 au DIR-855? as tu eux des problèmes particulier, as tu obtenu un gain de débit par rapport à la connexion via le DG834, car je pense que le NETGEAR bride un peu. est tu satisfait de ton DIR-855

bref tout les renseignement que tu pourrais m'apporter me seraient d'une grande utilité.

D'avance merci

Cordialement
0
Salut,

Effectivement le post date un peu mais j'ai finalement réussi à installer le D-Link sans problème particulier.

En fait l'installation est plus simple que je l'imaginais, tout se fait en automatique. il suffit de brancher en premier lieu les clés USB sur les PC et ensuite d'y installer le routeur.

Par contre j'avais fait l'erreur de ne pas avoir enlevé le mode routeur de la Freebox au début. Ce qui fait je n'arrivais pas à me connecter au réseau. Après avoir remis la Freebox en mode modem, il m'a suffit de relancer l'installation automatique grâce au CD fourni avec le D-Link pour que tout fonctionne à merveille. Y'a rien à configurer tout se fait tout seul. Sauf bien sûr pour les clés usb où là il faut mettre un mot de passe pour la première connection au wi-fi.

Sinon au niveau débit je n'ai pas remarqué d'amélioration notable..

@+
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
2 janv. 2009 à 11:28
Re,

Merci pour ta réponse rapide.

dans ton explication, je comprend pas l'histoire des clé USB ,quel rapport avec le D-LINK ?, j'ai peut être zappé quelque chose.

je récapitule la procédure (pour ma part sans clé USB) :

la Free bridgé en modem sa je savais.
au départ est ce que je dois débranche la connection RJ11 sur la Free, afin de paramétré en premier lieu le D-LINK via le CD.
au fait l'interface dans le CD est en Francais? c'est surtout pour des raisons de facilité de compréhension. car la doc PDF que j'ai téléchargé via D-LINK est en Anglais
as tu réussi à paramétré facilement les règles du Firewall NAT dans le même genre que le NETGEAR .
est ce que comme sur le DG834G il ya la possibilité de sauvegarder la configuration via un fichier log.

normalement je devrais recevoir mon DIR-855 dans le courant de la semaine.

je sais cela fait beaucoup de questions, peut être qu'une fois le D-LINK reçu certaine questions seront résolu naturelement, d'autant plus que l'interface ma l'air hyper complète, mais pour l'instant je suis dans le vague.

encore merci pour les renseignements fournis.

ha ! j'oubliais l'essentiel, BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009 !

Cordialement ;)
0
Bonne année également !

Donc je reprends dans l'ordre tes questions :


au départ est ce que je dois débranche la connection RJ11 sur la Free, afin de paramétré en premier lieu le D-LINK via le CD.
Non, il faut que la freebox soit branchée sur ton routeur.

au fait l'interface dans le CD est en Francais?
Oui !

as tu réussi à paramétré facilement les règles du Firewall NAT dans le même genre que le NETGEAR
Je t'avouerais que j'ai rien configuré à ce niveau, car la Freebox fait déjà office de firewall

est ce que comme sur le DG834G il ya la possibilité de sauvegarder la configuration via un fichier log
Etant donné que tout s'est fait en automatique, j'ai pas regardé si on pouvait le faire.

De toute façon tu verras il y'a un guide d'installation rapide directement intégré dans le cd. Il te suffit de suivre les étapes, c'est très simple.

Sinon quand je parle de clé USB, j'entends par là les clés USB Wi-fi que j'ai branché sur chacun de mes PC.

A+
Phil
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
3 janv. 2009 à 09:51
Re,

Merci encore pour les renseignements fournis, c'est vrai que tant que je ne dispose pas de la "bête" je me pose certainement des questions qui devraient se résoudre facilement une fois le DIR-855 en ma Possession.

super si l'interface est en Français c'est déjà une bonne chose, même si je n'ai rien contre la langue de Shakespeare.

si je peux me permettre, je te conseils de paramétré plutôt le Firewall du D-LINK à la place de celui de la Freebox qui ma l'air moins pratique (c'est mon avis), et puis si comme je le pense tu peux effectuer une sauvegarde du fichier log (à vérifier) cela te permet d'avoir tout les détails de la config du routeur hors connexion, avec la free il faut absolument que ta connexion soit active pour accéder à l'interface utilisateur. enfin tu dois comprendre ce que je veux dire puisque tu avais comme moi un DG834.

OK j'ai mieux saisie pour les clés USB ce qui veut dire que tes PC sont connecté en Wi-Fi n sur le D-LINK au fait quelle marque pour les clés?

bon ben j'ai plus qu'a attendre la réception du colis

Cordialement @+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu as raison je vais essayé de jeter un oeil sur la config du firewall du routeur. Ce sera surement mieux qu'avec la Freebox bien que pour l'instant j'ai pas eu de souci particulier.

Pour les clés ce sont des D-Link DWA-140. Simple et rapide à installer.

Comme tu dis, tes questions vont se résoudre une fois le routeur en ta possession, car j'étais comme toi avant de le recevoir, d'où la création de ce topic. Et au final j'ai pu me débrouiller seul grâce aussi à la simplification d'installation des matériels qui ne demande pas vraiment de connaissances particulières. Tout est schématisé, y'a qu'à suivre pas à pas le manuel.

Voici un test du routeur sur 01net : https://www.01net.com/tests/test-un-routeur-d-link-ultraperformant-au-prix-deroutant-900.html?rss

@+
Phil
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
7 janv. 2009 à 16:10
Bonjour,

ça y est je viens de recevoir le DIR-855, et je me prépare à effectuer la transition avec le NETGEAR, déballage de la freebox, des freeplugs, du module HD, mise en place des piles pour la télécommande, procédure d'association des freeplug, bref du classique en quelque sorte, un petit peu ému et même angoissé à l'idée de modifier ce qui marchais déjà très bien, et surtout de passer enfin à l'utilisation de la freebox, jamais utilisé jusqu'à présent, si ce n'est pour un contrôle de ma ligne par free , lorsque ils ont changé de DNS, depuis je suis passé à OPEN DNS, je ne sais pas si je vais pas repasser sur celles de Free.

bon sur c'est belles paroles, je vais éteindre mon PC pour brancher les Freeplug, ben oui il ne faut pas les brancher sur un bloc parafoudre, du coup je dois débrancher ce dernier pour mettre sur une doublette le premier freeplug et le bloc parafoudre (compliqué tout ça ;) ) sur une autre prise même topo, sauf que la je branche le module HD, la TV (pas encore en écran plat), et la PS3 (fraichement reçu à noël), petite précision la TV en question n'est pas celle du salon, c'est juste celle qui sert que pour les jeux, enfin jusqu'à maintenant, puisque je vais avoir le module HD branché donc avec la possibilité de regarder la télé indépendamment de la liaison satellite.

@+

note: il faut aussi que je bridge la freebox en modem avant de couper mon PC
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
7 janv. 2009 à 23:42
Re,

je galère grave pour configurer le DIR-855, j'en profite d'avoir un semblent de vrai connexion pour passer ce message.

tout compte fais le paramétrage du Firewall NAT du routeur n'est pas si évidente que je le pensais. tout du moins pour le moment.

j'ai pas réussi à établir la connexion avec le CD cela me disais systématiquement qu'un cable réseau n'était pas branché, hors tout est OK, j'ai rèussi tan bien que mal à établir une connexion, mais si j'ai le malheur de toucher au paramètres "Filtres d'adresse MAC" en mettant "activer le filtrage MAC et PERMETTEZ aux ordinateurs listés d'accéder au réseau" ben quand je veux sauvegarder, sa tourne en boucle et j'ai plus de connexion.

bref je pense que je vais passer du temps sur l'interface du routeur pour tout comprendre. pour l'instant je dirais que ma connexion n'est pas aussi fiable que celle que j'avais avec le NETGEAR, mais bon tout est nouveau.

@+
0
Je sais que la seule chose que j'avais faite était de simplement enlever le mode routeur de la Freebox, et ensuite tout avait correctement fonctionné. Je n'avais rien paramétré de particulier.

Bon courage malgré tout ! :)
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
8 janv. 2009 à 22:08
Re,

je viens encore te solliciter, because je voudrais savoir si ton module HD Free fonctionne, du fait que tu passe par le Routeur DIR-855, si oui comment tu tes branché bref comment tu as fait? ça m'intéresse bougrement.

chez moi sa ne fonctionne pas
j'ai branché le câble RJ45 du freeplug 1 celui relié à la free sur un port LAN du routeur, et dans l'interface du D-Link j'ai réservé une adresse IP avec l'adresse MAC du module HD.
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
8 janv. 2009 à 22:48
Oups! j'ai oublié de te demandé si tu avais laisser le WiFi de la freebox, étant donné que ça y est sur le DIR-855, je suppose que non, mais bon je sais plus trop quoi penser.

les fonctions routeur et WiFi de ma box ne sont pas activer, c'est pas pour autant que le CD d'installation fonctionne.

@+
0
Alors pour info j'ai une Freebox v3. Je sais pas laquelle tu possèdes, mais je sais qu'aucune option n'est activée.

Ensuite pour les branchement j'avais suivi pas à pas ce que me disait le CD pour les branchements, et tout roulait après quelques minutes.

Je sais que je n'ai absolument rien touché à la configuration du routeur. En fait tout s'est mis en place tout seul.

J'ai juste la Freebox de branchée sur le port Internet du routeur par le cable RJ45 et rien d'autre.
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
8 janv. 2009 à 23:11
J'ai la V5 et idem aucune options d'activé. je suis aussi branché avec un RJ45 (cable jaune) sur le port jaune de la free, vers le port WAN du routeur.

ton module HD fonctionne?

la seule chose qui me parait suspect, bien que la fonction routeur de la free ne soit pas activé, c'est que le mode DHCP soit coché.
0
Ma Freebox v3 n'est pas HD. Par contre le DHCP est bien coché également. Curieux cette histoire...

Avant de recevoir mon routeur j'avais posé la même question que j'avais posé ici au départ, mais sur le forum de dlink, et quelqu'un m'a répondu ca :

"Bonjour,

c'est assez simple.

brancher un pc sur un des 4 ports ethernet du DIR et mettre sa carte reseau en dhcp.
Normalement vous devriez recevoir une adresse IP en 192.168.0.X.
Ensuite se connecter sur l'interface de DIR en tapant dans votre navigateur l'adresse http://192.168.0.1
A la demande d'authentification taper dans user: admin et pas de mot de passe.
Aller dans setup et dans lan settings et modifier l'adresse IP en 192.168.1.1 et n'oubliez pas de modifier le serveur dhcp en accord.
Ensuite dans wan settings, choisir manual configuration et choisir dhcp client puis valider.

Et ensuite connecter votre cable ethernet entre le port ethernet de la box et le port wan du DIR.

et voila il ne vous reste plus que a retourner dans l'interface du DIR (http://192.168.1.1) et a configurer la partie wifi dans setup et wireless settings et manual configure.

voila"

Bien sûr je n'ai rien fait de tout ca car comme j'ai dit tout s'est configuré automatiquement, par contre ca pourra peut-être t'aider.

Voici le lien du forum : https://d-link.forumpro.fr/
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
8 janv. 2009 à 23:46
Merci pour lien, mais cela ne m'avance pas plus.

la connexion internet je l'ai bien sinon je serais pas là (lol), mais c'est plutôt l'histoire du module HD qui me pose problème. faut dire aussi que le forum D-Link est moins prolifique que celui de NETGEAR.

dans l'interface du routeur tu es en IP STATIC ou DHCP (ip dynamique) ?

Bon je t'embête pas plus, je vais essayer de trouver une piste sur la toile.

@+
0
Oui c'est vrai que le forum DLink n'est pas très actif, cela dit tu auras une réponse qui peut-être mettra plus de temps à venir mais je pense qui saura te conseiller au mieux. Parce que là j'avoue que je sèche sur ton problème...


Sinon ca n'a rien à voir avec le topic mais dans ta signature, ta phrase du Dr House c'est pas la bonne, lla bonne phrase c'est "That's somme bad hat Harry". ;o)

a+
phil
0
p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 3
9 janv. 2009 à 09:48
Merci pour l'info sur ma petite phrase dans ma signature, je vais faire le changement avec une correction d'Orthographe , c'est pas "somme" mais "some" (enfin je crois)

pour en revenir à mon problème, (toujour pas résolu) tu as certainement raison, je vais poster une demande d'aide sur le forum D-LINK on verra bien, enfin pour l'instant toute mes recherche n'ont rien donné, à croire que personne n'utilise la Freebox V5 HD avec un routeur D-Link que se soit un 635, 655 ou 855.
0
fanters > p@cm@n Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009
28 janv. 2009 à 11:39
Ou en etes vous avec votre config ?
Car j'attend mon 855 demain....
Cependant j'ai déja une instal avec un 655 (qui est semblable) et ça fonctionne. J'ai desactivé le mode routeur de la freebox ainsi que le wifi.

Mais la question que je me pose est : faut il branché le freepug (entre la freebox et le module HD) sur un port de la freebox ou sur un port du dir855 ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > fanters
28 janv. 2009 à 11:42
sur la freebox, bien sûr , exclusivement .
c'est un vlan spécifique, le routeur ne gère pas les vlans .
0
fanters > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
28 janv. 2009 à 11:55
ok, mais peut on alors utiliser les autres ports RJ45 de la freebox pour branché d'autres peripheriques, ou faut-il impérativement se servir des rj45 du routeur (le dlink).
Car en fait j'ai commandé un autre freeplug (classic, donc sans alim) alors comment le mettre en réseau avec le reste.
0
fanters > fanters
28 janv. 2009 à 11:59
le 3eme freeplug est pour relier un disque reseau qui n'a pas de wifi.
pourra t il se synchronoser avec le freeplug qui alimente la freebox et qui est lui même synchronisé avec le freeplug du boitier hd, ou faut il un 4eme freeplug classic qui serait relier avec le routeur dlink pour faire le lien...

j'espere qu'on me comprend :)
0
²je voulai savoir si avec un dispatcheur je pouvai conecter ma ps3 a internet
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
12 juil. 2009 à 23:22
ah ?
c'est quoi un dispatcheur ?
0