Bonjour, bonjour à tous !
Ce problème qui m’agace depuis quelques jours s’amplifie constamment. Mon système, maintenant, ne veut plus s’arrêter normalement. Je tourne sous Windows XP Pro (SP2).
J’utilisais depuis longtemps, et avec succès, un raccourci placé sur le bureau dont les propriétés sont les suivantes :
C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe -s -t 20
Et j’obtenais avec lui un arrêt propre, rapide et sans histoire.
Or, progressivement, la procédure d’arrêt de Windows s’est enrayée. La séquence des trois écrans suivants subissait des altérations :
· Déconnexion : Affichage quasi-normal de cet écran pendant une à trois secondes ;
· Enregistrement de vos paramètres : Les ennuis ont commencé ici. Cet écran s’affichait bien plus longtemps que d’habitude, entre deux et quatre minutes ;
· Arrêt de Windows : De plus en plus souvent, et maintenant presque toujours, le système se fige sur ce dernier écran et ne se ferme pas. Je suis obligé d’arrêter ma machine par un appui de cinq secondes sur le bouton de mise en marche en façade du boîtier.
Puisqu’il fonctionnait de plus en plus mal, j’avais décidé d’abandonner ce raccourci et de revenir à la commande d’arrêt classique par le bouton Démarrer / Arrêter l’ordinateur. Mais j’ai eu la mauvaise surprise du même résultat. Je suppose que ça n’est pas surprenant, on doit également s’adresser à Shutdown.exe par cette commande ?
En fouillant sur le Net, j’ai trouvé plusieurs paramétrages de Shutdown.exe, pour certains fantaisistes d’ailleurs, qui contenait des attributs et commutateurs surprenants.
J’ai essayé tout de même ceux-ci :
Shutdown.exe -i -l -s -t 30 : Même résultat
Shutdown.exe -f -s -t 30 : Toujours pareil…
Shutdown.exe -u -t 30 : Ne fonctionne pas.
Je suis aussi allé contrôler les dates de création et de modification de Shutdown pour m’assurer qu’il n’avait pas été bidouillé par un malware quelconque. Je n’ai rien trouvé d’anormal :
C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe - 20,0 Ko (20 480 octets) – création : 30/08/2002 – modification : 19/08/2004
De plus, ce qui m’agace finalement au moins autant que le disfonctionnement en lui-même, c’est que son apparition n’est pas constante même si elle est fréquente. Pourtant s’il y a un domaine où les même causes devraient produire les mêmes effets, c’est bien celui de l’informatique, non ?
Que pensez-vous de ce problème, et pouvez-vous me conseiller ?
Merci par avance, et bonne journée à tous !
Jean-Jean13
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0