PC qui s'éteind tout seul problem alim ou non

Résolu/Fermé
ghost_michel Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 30 oct. 2008 à 17:20
ghost_michel Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 2 juil. 2009 à 16:07
Bonsoir,

Alors voila, le problème est dans mon message. Depuis quelques temps (environ 2 semaines), mon pc me fait des raté.
Il s'éteind tous seul mais de façon irrégulière, soit au bout de 10 min, soit au bout de 5h, et des fois jamais.
Les premières fois j'ai pensé à des micro coupure d'EDF, mais comme rien d'autre ne se coupais, j'ai conclu que ça provenais d'autre chose. Et j'ai donc pensé à l'alimentation du pc. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

J'ai une alim de 550w, pour la config suivante: -cartemere msi K9N sli(chipset nforce570);
-pross amd athlon 64X2 5000+ (2.6ghz);
-CG nvidia 8800GT 512mo;

je me demandais si sa ne viendrais pas du fait que mon alim n'est pas assez puissante pour la CG qui bouffe apparement pas mal de watt (je sais plus combien...).

Donc j'ai besoin de vos conseil pour une meilleur alim, je vais avoir besoin de mon pc tout une journé entiere sur des jeuxvideo dans pas longtemps, donc j'aimerais pas que l'alim me lache d'un coup!!!

Merci a ceux qui répondront ;-)
A voir également:

7 réponses

Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
30 oct. 2008 à 18:00
Déjà je ne pense pas que ton alim manque de puissance.
ensuite les reboot peuvent être la cause d'un problème matériel (pièce défaillante) ou d'un driver ou logiciel qui pose problème.
On a telement critiqué les ancien windows pour leur écran bleu qui arrivai tout le temps que maintenant au lieu d'afficher un écran bleu dans une bonne parti de cas le PC reboot plutot que de mettre un écran bleu.
pour désactiver cette fonction et afficher l'écran bleu fait un clique droit sur poste de travail, ensuite propriété, avancé,
clique sur paramétre dans démarage et récupération et décoche redémarer automatiquement dans la partie défaillance du system.

Si il te met un ecran bleu note le code d'érreur et envoi le sur le site (le code c'est le 00x00000xxxxx tout en bah de l'écran.
si tu a écran bleu essai de redémarrer en mode sans échec (en appuyant sur F8 au démarrage)
Si ton PC reste stable c'est que c'est a 99% un problème logiciel (ou drivers) si il reboot toujours c'est qu'il y a 95% un problème matériel (carte mère ou autre) et a 5% ton windows qui est mort!
0
ghost_michel Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 8
30 oct. 2008 à 18:10
salut Gart78, et deja merci d'avoir repondu!

Mais le probleme c'est que mon pc ne reboot pas, il s'éteind complètement mais ne redémarre pas. Et quand je le redémarre, il remarche nikel sans détecter aucun souci.

Donc mon pc s'arrête, c'est même pas un plantage parce que windows ne bug pas, il se coupe d'un coup comme si on mettait l'interrupteur de l'alim sur off. Et d'ailleurs, j'aurais dû le préciser avant, mais je ne peux pas redémarrer directement le pc, il faut d'abord que je coupe et remette sous tension l'alim, pour redémarrer.
0
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
31 oct. 2008 à 14:04
ca resemble bien a un problème d'alim en effet mais vérifie également que tu a pas un ventilo hs car peut étre que tu a un problème de surchauffe et que ton PC ne veut pas repartir avant d'avoir refroidi... sinon teste quan même le mode sans échec pour bien vérifier que c'est un problème matériel.

si ca plante aussi en mode sans échec essay de taxer une alim sur un PC qui fonctionne pour déterminer si c'est l'alim ou pas. Si c'est pas elle je pense que ca viendrai de la carte mère mais le problème c'est que pour en étre sur il faut fair un test avec une nouvelle carte mère donc dans ce cas la a mon avi la meilleur sollution c'est de l'emener dans une petite boutique informatique il te prendron 50€ pour la détection de la panne (en tous c'est les taro que je faisait
quand je bossai dans un magasin comme ca) mais au moins il feron les test et tu est sur que la piece qu'ils te feron changer est la bonne.

A tout hasar tu peut faire un mem test pour vérifier si c'est pas la barrettes mémoire mais dans la grande majorité des cas une RAM hs= bip system.
0
ghost_michel Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 8
31 oct. 2008 à 15:29
ba le probleme c'est que ça ne m'arrive pas souvent, et si je demarre en mode sans échec je risque d'attendre longtemps avant que sa arrive. Comme là, sa fais deux jours que sa ne se produit plus. J'ai déjà vérifier pour les ventilos, tout tourne nikel.

En tous cas j'espère que c'est pas un probleme carte mère, sa serait embètant de changer ma carte mère maintenant, elle commence a dater (un petit peu) mais je préfèrerait encore racheté tout un ensemble pross cartemère mémoire, et passé en intel, mais bien cher aussi.

En tout cas merci pour tes conseil, dès que sa me le refais, je passe en mode sans échec pour voir, et puis je testerais avec une autre alim par la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ghost_michel Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 8
31 oct. 2008 à 15:34
ba le probleme c'est que ça n'arrive pas tout le temps, sa fais deux jours que ça le fais plus. Donc la technique du mode sans échec risque de prendre du temps.

En tous cas j'espère que c'est pas un probleme carte mère, sa serait embètant de changer ma carte mère maintenant, elle commence a dater (un petit peu) mais je préfèrerait encore racheté tout un ensemble pross cartemère mémoire, et passé en intel, mais bien cher aussi.

En tout cas merci pour tes conseil, dès que sa me le refais, j'essaierais quand même le mode sans échec pour voir, et puis je testerais avec une autre alim par la suite.
0
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
31 oct. 2008 à 16:22
ok bah si tu a de nouveau des question hésite pas!

++
0
ghost_michel Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 8
2 juil. 2009 à 16:07
je remet à jour ce post, parce que je n'avais pas vu que je l'ai laissé comme non résolu!
Le problème provient bien de l'alim, en effet, j'ai constaté que dès que j'overclock mon pc entièrement (cg, pross, mémoire, ce qui demande beaucoup de puissance !), à force, l'alim se remet à déconner. Donc j'évite aujourd'hui de rester continuellement en mode overclocker (dès le démarrage par exemple). Donc voila, problème résolu, c'est l'alim qui déconne. Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas changé, ça fait plus de 8 mois qu'elle ne déconne plus, alors tant qu'elle tourne...
0