Booster votre msi wind sous xp!

Résolu
gab - 30 oct. 2008 à 13:46
 daimon - 29 avril 2009 à 22:46
Booster votre msi wind sous xp!

Voilà ce que j’ai fait, et franchement, franchement ca valait la peine que Ducros il se décarcasse !

Spécialement sur le net, les pages s’affichent quasi instantanément…

1\ acheter une barette de 1go de ram supplémentaire à mettre dans le wind
vous avez une video sur la marche à suivre ICI :
http://www.dailymotion.com/video/x6etyo_diy-geek-inc-1-ram-et-msi-wind_tech
(A ce qu’on dit c’est autorisé, msi vous renvoie un certificat de garantie…)

2\ acheter une carte sd, la plus rapide (panasonic c’est la meilleure), on va s’en servir comme d’une barette de ram suplémentaire en forçant windows à l’utiliser comme tel.
Evitez les 8go et plus elles sont moins rapides en accès (ecriture comme lecture) que les 4go.
La mettre en place, si vous avez un bug et que windows reboot pas de panique, il faut l’enlever, aller sur le site de msi et downloader le driver « card reader », l’installer, puis la remettre à sa place et le tour est joué.

3\ la config de windows et des logiciels :

Windows utilise une partie du disque dur pour le « swap », cad que lorsque la mémoire sature il va écrire sur une zone du disque pour compenser, ce qui ralentit la machine puisque le disque dur est mecanique. Il y a aussi les fichiers temporaires de certains programmes, par exemple une page web, il va ecrire toutes les contenances de la page web sur le disque (les fameux « fichiers internet temporaires »), winrar, qui va decompresser les fichiers pour les ouvrir, etc…
Si on deplace toutes ces zones d’utilisation de disque sur une carte memoire ca libère le disque, et l’accès à la carte étant bien plus rapide ca s’en ressent tout de suite…

Voilà comment faire :

Windows :

Clic droit sur poste de travail\ avancé \ variables d’environnement \ modifier les emplacements (dans la fenetre du haut et du bas) concernant les « temp » et « tmp » en leur donnant comme chemin d’accès le repertoire que vous aurez pris le soin de créer sur la carte sd (chez moi pour exemple c’est E:\Temp\Temp windows) sachant qu’à l’interieur du dossier « E:\Temp » j’ai crée d’autres repertoires-- « temp firefox » pour firefox, « unzipped » pour winrar, etc.., ca depend des progs que vous utilisez et de leur configuration)
Si vous rencontrez des galères par la suite remettez le chemin d’accés normal : C:\windows\temp
En cas de galère la raison la plus evidente c’est que votre lecteur de carte a changé de lettre, passé de E: à F: par exemple. Dans ce cas là recommencez l’opération en lui redonnant le bon chemin d’accés, c’est simple. (dans ces cas là la machine renâcle un peu mais ne plante pas complètement, pas de souci)

Firefox :

Dans la barre d’adresse tapez « about :config » puis validez. Un message vous met en garde, vous continuez. Ensuite vous faites un clic droit dans la page \ choisissez « nouvelle \ chaine de caractères », puis ok, puis tapez : browser.cache.disk.parent_directory, ok. Une fenêtre apparaît et vous demande le chemin d’accès. Vous tapez celui que vous avez crée pour firefox (chez moi c’est E:\Temp\Temp Firefox), et vous validez.
C’est fait !

Vous avez tout ça sur cette page de topic, avec la config du cache pour l’imprimante et d’autres trucs :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_virtuel/page5.htm

Si vous travaillez avec des progs comme photoshop, soundforge, protools, wiziwig, et autres tyrans de mémoire vive il est possible de les configurer dans les options de manière à utiliser la carte sd comme dossier temporaire, tout ce qui soulage le disque dur est bon à prendre…
Mais le mieux pour ce type de logiciels et d’avoir en plus de cette manip un disque externe au system sur le lequel les fichiers sont, ca c’est encore mieux.


Autre petit conseil : faites attention, l’extraction d’air de la ventil de l’ordi se trouve sur le côté gauche, quand vous le mettez sur une couette, sur vos genoux, etc, faites gaffe à ne pas obstruer cet espace (ca s’entend, comme un aspirateur bouché, ca fait plus de bruit…)

Autre info pour les apprentis-sorciers, une nouvelle version du bios est disponible sur le site de msi, avec explication d’install (en anglais), j’ai essayé ts les moyens sans lecteur de disket, impossible ca ne marche pas. Ca marchera !
Ce nouveau bios permet de pousser le processeur 8, 15 ou 24% de plus de sa puissance initiale. Attention, opération délicate…

Ensuite, autre et dernier conseil, créez un point de restauration avant l’install et après l’install une fois que tout fonctionne, ça mange pas de pain et ça peut sauver des vies.


A part ça un logiciel que j’ai installé, et testé (test à grand risque..), et qui vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde c’est « Drive XML ». Il vous permet de créer une sauvegarde compressée complète de votre disque dur system sur votre deuxième disque dur (sur D: ou ailleurs) en sécu, puis vous permet de créer un cdrom de boot pour refaire un copier-coller le jour ou votre system plante plutot qu’une réinstall complète. Ce n’est pas laborieux, super intuitif, accéssible à l’individu lambda, et GRATOS !

Pour info le cd d’install de windows fourni avec le wind vous oblige à formater tout le disque dur, y compris D : , là ou vous stockez intelligemment vos données….
Comprenez bien que les informations que je vous donne là sont donc plutôt précieuses !!!
Pour Drive XML vous avez toutes les infos sur cette page :

http://www.libellules.ch/...

Lorsque vous créez le cd rom de boot avec PE builder (tout est dans le tuto…)
Mettez votre cd rom d’install xp dans votre lecteur dvd, et spécifiez ce chemin d’accés là à Pe builder : E:\040C\FRA
C’est là que se trouve votre install de windows en francais, sinon il ne la trouve pas.
Le boot sur le cd rom c’est un vrai bonheur, super simple, avec une interface windows… Que du bonheur. (vous pouvez le lancer pour le tester -conseillé- il ne va pas vous manger)

Ps : j’ai testé pour vous, en mode compressé ca marche, windows se remet en marche comme à la création de l’image sans poser une question !


Bon Vent !!!

Et….« Sur ma Harley Davidson je n’ai besoin de personne »


Gab

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2008 à 11:28
Salut,
C'est une astuce bien intéressante ...
En tout cas, moi, ça m'intéresse.
;-)
0
Bonjour Gab et tous autres visiteurs.

L'idée de placer le swap sur une carte SD rapide est excellente a priori.
Pour les fichiers temporaires pas de problème.

Mais déplacer le pagefile.sys est une autre paire de manches. Je m'explique :

Théoriquement il faut utiliser les propriétés avancées du module performances de l'onglet avancé du module propriétés du poste de travail. Plus clairement : Clic droit sur poste de travail/propriété/onglet "avancée"/dans performances "propriétés"/avancé/mémoire virtuelle : changer

Il faut bien penser à annuler le cache sur c:, sur d: en cliquant sur définir; et créer un fichier de swap sur la carte SD; en cliquant sur définir.

Tout cela est bel et bon mais ne fonctionne pas pour moi : le pagefile.sys se crée sur c:
Je l'ai déplacé sur d: pour voir. Cela marche.

Je l'ai remis sur la carte SD (g: dans mon cas); retour du swap sur automatiquement c:. Alors qu'une petite visite dans regedit montre qu'il devrait être sur g:

Mon analyse : windows ne peut pas affecter le fichier swap sur la carte SD. Ma théorie : les pilotes de la cartes SD se chargent tardivement lors du lancement de windows. Le swap est crée avant le chargement des pilotes, et donc la reconnaissance de la carte comme un lecteur; par défaut dans c:.

Est-ce possible (je ne suis absolument pas informaticien) ? En cas est-il possible de hâter le chargement des pilotes du "card reader USB" du MSI wind ? Comment faire.

Autre supposition (moins probable) : la carte SD est formatée en FAT 32 et non NTFS. Cela peut-il gêner la création de pagefile.sys ?

Enfin, une suggestion : peut on envisager de délacer les fichiers de mise en veille prolongée sur la carte SD. Le redémarrage devrait être très rapide.

Merci de votre aide.
0