Brancher et installer disque dur SATA II

Résolu/Fermé
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 29 oct. 2008 à 19:04
 gallère gallère - 30 oct. 2008 à 09:52
Bonjour,
Je voudrais acheter un deuxième disque dur pour installer Linux. Je compte prendre un interne en SATA II. J'ai vérifié lors de mon dernier sujet posté que ma carte mère était apte à accepter le SATA, et le SATA II c'est la même chose.

Avant d'acheter, je voudrais savoir comment brancher le disque dur. Il y a 4 connecteurs SATA sur ma carte mère, d'après la documentation que j'ai lue sur elle.

Sur mon PC, j'ai également un "HP PERSONNAL MEDI DRIVE BAY", où je peux apparemment mettre un disque dur interne. Néanmoins,je pense que je dois tout de même ouvrir la bête pour l'alimentation.

J'ai beaucoup de questions:

Faut-il brancher, tout simplement, et laisser traîner le disque dur parmis les fils du PC?

Faut-il le ranger quelque part, je ne sais pas moi :p.


En gros, je voudrais un tutoriel bien expliqué avec des images, ou mieux encore, un tutoriel vidéo. Est-ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me donner un lien?

Merci à vous. J'aimerai avoir une réponse rapide, si possible.

Merci énormément d'avance pour votre réponse,


gallère gallère l'informatique parfois, hein? Pas grave, pas de problèmes, que des solutions ;)

gallère gallère.
A voir également:

4 réponses

thib0787 Messages postés 889 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 176
29 oct. 2008 à 19:25
Salut,

pour brancher un disque dure, pas besoin de vidéo,

tu a une broche ou vient se brancher l'alimentation (prise avec 2 fils noir, un rouge et un jaune) et une autre plus petite ou vient se raccorder le câble de liaison avec la carte mère (câble rouge)
http://www.coupdepoucepc.com/images_cdppc4/fichespratiques/hardware/sata/sata2.jpg


il te faudra ouvrir ton boitier (ne surtout pas laisser le disque dure trainer parmi les fille derrière)
selon les boitier, il y a un anordit ou tu pourra fixer ton disque dure, il te faudra une alimentation sata (en sortie de l'alimentation du pc) et un câble de liaison avec la carte mère (câble sata rouge)

http://localhostr.com/files/cd8e92/Image.jpg

Autre chose, parfois sur certain disque dure SATA2 il y a un petit cavalier blanc en façade, il faut le mettre ou l'enlever selon si ta carte mère est en sata1 ou sata2, sa permet d'adapter la vitesse du disque dure !

en espérant que sa puisse t'aider
1
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
29 oct. 2008 à 20:08
Merci beaucoup de ta réponse :D.

J'ai presque tout compris parfaitement!

Par contre, ma carte mère est en SATA normal, donc 1. Je dois l'enlever ou le laisser?

Aussi, j'avais entendu parler d'une notion de maître et esclave... Je dois le mettre en esclave, mon deuxième DD?

Merci de ta réponse (et de celles des autres ;)),

gallère gallère.
0
thib0787 Messages postés 889 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 176
29 oct. 2008 à 20:27
pour le cavalier gérant la vitesse du disque dure, cela dépend des disque dure, et selon les cas, il faut regarder SUR le disque dure,

tout est précisé, sur le mien j'ai un truc du genre :

avec cavalier Vitesse = 1.5GB/s
sans cavalier vitesse = 3GB/s

étant donné que tu a une carte mère sata1, il faudra suivre les instruction du disque dure (si le disque dure le permet bien sur)

et pour le maitre et esclave, c'est pareil, sa dépend des disques dures, et de la carte mère
personnellement, sur mon sata2 500Go, je n'ai pas de cavalier a mettre/ne pas mettre pour le définir en maitre ou esclave, c'est la carte mère qui gère sa a sa façon!
0
gallère gallère
30 oct. 2008 à 09:52
Ok, merci de ta réponse. Je passe le sujet en résolu.
0