Cocher/decocher une cellule d'un simple clic

Résolu/Fermé
Norge - 29 oct. 2008 à 13:57
 Norge - 29 oct. 2008 à 16:34
Bonjour,
Dans le cadre d'un etat de rapprochement bancaire, je souhaiterai trouver un moyen de cocher/decocher par un simple clic une cellule... cad par un simple clic dans la cellule, pouvoir faire apparaitre ou disparaitre un x.
si la cellule est vide : un x apparait au clic
si il y a un x dans la cellule : il disparait au clic

le system des checkbox ne me semble pas tres facil à integrer au milieu d'un tableau.. ou plutot je ne dois pas savoir m'y prendre :-/

de plus, le fait d'avoir un x ds une cellule me permettra ensuite de creer facilement une condition pour comptabiliser ou non la somme qui correspond à la cellule à cocher.

Merci

6 réponses

ok merci,
tu selectionnes donc un groupe de cellules en indiquant la diagonale : de la celulle C2 à la cellule D65536

je ne le savais pas...

c'est bon je vais pouvoir l'appliquer à mon tableau.

:)
2
Ankhsuamon Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 2
29 oct. 2008 à 15:21
Bonjour,

Tu peux te baser sur la synthaxe suivante:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target = "" Then
Target = "X"
Else
Target = ""
End If
End Sub

Par contre tu devras faire des ajustements, car la procedure SelectionChange s'applique sur toute ta feuille, donc dans le cas ou tu as A1="toto", le click te mettra la valeur a vide.

0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
29 oct. 2008 à 15:40
Bonjour,

une autre possibilité avec le clic droit (car l'évènement SelectionChange oblige à faire une autre sélection avant de revenir dans la cellule concernée pour changer son état, et un clic par inadvertance cochera/décochera la cellule).
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not Intersect(Target, Range("C2:D65536")) Is Nothing And Target.Cells.Count = 1 Then
        If Target.Value = "" Then Target.Value = "x" Else Target.Value = ""
        Cancel = True
    End If
End Sub

Dans cet exemple ce n'est actif que sur la plage désignée C2:D65536 et que si une seule cellule est sélectionnée pour autoriser le clic droit sur une sélection (pour mise en, forme, copie....).

eric
0
merci eriiic,

ca me semble effectivement plus ciblé comme cochage,
mais pour le faire sur mon fichier j'ai besoin de comprendre comment tu selectionnes les cellules...
dans ton exemple, C2:D65536 ca correspond a quoi? toute la colonne C2?
et le D65536 ca veut dire quoi?
0
merci Ankhsuamon,
ca serait parfait si je pouvais ne reserver cet effet qu'à certaines cellules...
parcequ'avec ton macro, un mauvais clic, et ca efface la données d'une cellule qu'on ne cherche pas a cocher.

je me penche sur les checkbox... j'ai lu sur ce forum une reponse de vaucluse qu'en appuyant sur la touche alt on peut donner a la box la taille de la cellule...

me resterait a trouver une formule ensuite :
Somme de cellules G5 à G30 à condition que la boite située sur la ligne correspondante en H soit cochée

:)
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
29 oct. 2008 à 15:42
on a écrit en même temps, voir post 2
0
Norge > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
29 oct. 2008 à 15:53
effectivement, voir ma reponse post 2 mdrr !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
29 oct. 2008 à 15:56
on va y arriver.... ;-)

C2:D65536 ca correspond a quoi? toute la colonne C2?
et le D65536 ca veut dire quoi?

ben ça correspond à rien : c'est un exemple !
Là c'est de la cellule C2 à la cellule D65536, soit les colonnes C et D sauf la 1ère ligne qui est souvent réservée pour les titres.
A toi de mettre la plage que tu veux contrôler...
eric
0
Ankhsuamon Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 2
29 oct. 2008 à 16:33
Hello,

C'est pas la premiere fois que l'on ecrit en meme temps, il me semble.
J'apporte une petite precision la valeur 65536 pour la colonne D correspond a la fin de la selection, mais se trouve aussi etre la derniere ligne de la feuille Excel.

0