Rechercher : dans
Par :

Montages NFS en réseau VPN très lents !

Dernière réponse le 6 nov 2008 à 21:39:17 Mayoman, le 29 oct 2008 à 13:11:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai un petit problème qui dure depuis un certain temps et dont je n'arrive à trouver la solution.

Alors voilà, j'ai installé OpenVPN sur mon server ubuntu, et je me connecte à mon server grace à mon portable (un mac) depuis l'extérieur.

Via ce tunnel VPN je peux monter mes partitions réseau NFS (Musique, Data, etc.). Tout se passe bien, sauf que mes débits sont minables : je ne peux même pas lire un mp3 en continu.

Or :
- Si je suis chez moi (réseau local) les débits sont très bon via le tunnel VPN (en utilisant les mêmes partitions NFS)
- Si je télécharge de l'extérieur un fichier via mon tunnel sans passer par NFS (FTP ou WWW), les débits sont très bons également.

Je pense donc que le problème vient des options de montage NFS ... mais bon j'en suis pas convaincu.

Voici les options de montage testées :
mount_nfs -3 -U -o rwsize=8192 IP_SERVER_VPN:/REPERTOIRE_A_MONTER/ /REPERTOIRE_CIBLE_SUR_PORTABLE/
et
mount_nfs IP_SERVER_VPN:/REPERTOIRE_A_MONTER/ /REPERTOIRE_CIBLE_SUR_PORTABLE/
sans plus de succès (débits toujours aussi nazes)

Une ame charitable aurait elle une idée pour m'aider ?
Merci par avance :)

Configuration: Ubuntu 6.06

Meilleures réponses pour « montages NFS en réseau VPN très lents ! » dans :
Le réseau Wifi est lent VoirSi vous trouvez votre réseau WiFi particulièrement lent, il existe des astuces permettant parfois de le rendre plus rapide ! Améliorer la portée Certains matériaux tels que le papier ou l'eau empêchent la propagation des ondes radio. Parfois le...
[MacOSX] Monter des ressources NFS VoirUne fois que vos ressources NFS sont correctement exportées: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1411 Ouvrir un shell pour monter une ressource peut vite devenir lassant. Comme la commande niload, qui permet de recopier dans le gestionnaire...
Relier deux PC distants via Internet en créant un VPN VoirSi vous souhaitez pouvoir partager des documents ou jouer en réseau à distance à travers Internet, comme si vous étiez en réseau local, il vous suffit de créer un réseau privé virtuel (VPN), Un réseau privé virtuel est dit virtuel car il relie...
Installer un serveur VPN sous Windows XP VoirIntérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local. Ce procédé est utilisé par de...
VPN - Réseaux Privés Virtuels (RPV) VoirLe concept de réseau privé virtuel Les réseaux locaux d'entreprise (LAN ou RLE) sont des réseaux internes à une organisation, c'est-à-dire que les liaisons entre machines appartiennent à l'organisation. Ces réseaux sont de plus en plus souvent...
Installer un serveur VPN sous Windows XP VoirIntérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local. Ce procédé est utilisé par de...

1

dubcek, le 29 oct 2008 à 14:02:17

Hello
j'essayerais avec -soft, rsize=1024,wsize=1024, une valeur inférieure au MTU usuel
augmenter le timeout -timeo=900

Répondre à dubcek

2

Mayoman, le 29 oct 2008 à 18:46:07

Ok, je vais tenter :)
merci dubcek

Répondre à Mayoman

3

Grunt, le 29 oct 2008 à 19:03:06

Bizarre.. j'aurais dit "Ben c'est juste que t'as un upload moisi", mais les tests en HTTP et FTP infirment cette hypothèse.
En plus des très bons et très techniques conseils de dubcek, je te recommande de faire un test avec un protocole chiffré (comme l'est ton VPN, et comme ne le sont pas HTTP et FTP), à savoir SSH (donc scp..)

Répondre à Grunt

4

Mayoman, le 31 oct 2008 à 16:40:43

Ah ouai pas bête.
en scp tout court c'est vrai que les transferts sont rapides, mais j'ai jamais testé un scp au sein du VPN, et hors de chez moi.
il faut juste trouver l'occasion de le faire.

merci Grunt

je vous tiens au courant dès que je peux faire des tests depuis l'extérieur.

Répondre à Mayoman

5

Grunt, le 31 oct 2008 à 18:05:03

Pas DANS le VPN, le SCP, mais plutôt en dehors..

Répondre à Grunt

6

Mayoman, le 4 nov 2008 à 21:36:30

Bonjour bonsoir,

Bon alors c'est truc de dingues.

J'ai fait des essais hors de chez moi, et je pense qu'en deux lignes de bash je peux expliquer mon problème (tapées sur mon portable alors que j'ai des répertoires montés via mon VPN, en NFS bien entendu) :

scp 127.0.0.7:/REPERTOIRE_SUR_PORTABLE_MONTE_VIA_VPN/fichier1 /CIBLE_LOCALE/

donne des débits (estimés en temps réel) de 40 à 50 KB/s.
ce qui est ma foie assez acceptable pour des débits sortants (malgré le fait que ce soit le double en FTP - bizarre).
bon c'est pas dégeu quoi.

Et si le lance un mp3 en faisant du clic clic (avec l'interface graphique), vlc n'est pas foutu de le lire d'une traite sans faire de coupures.

Alors voilà, je n'ai AUCUNE idée de pourquoi ce delta de débits.

par pitité, qq'1 pour améliorer mon réseau en carton ?

Répondre à Mayoman

7

Mayoman, le 4 nov 2008 à 21:39:04

Zut, il fallait bien entendu lire :

scp 127.0.0.1:/REPERTOIRE_SUR_PORTABLE_MONTE_VIA_VPN/fichier1 /CIBLE_LOCALE/

et en fait, juste une ligne de bash suffit !)

Répondre à Mayoman

8

ubik, le 4 nov 2008 à 21:53:15

My two cents:

- est ce qu'un ping trop irrégulier ne poserait pas des problèmes à VLC pour lire un flux?

- tu peux visualiser en temps réel les taux de transfert bruts au niveau des interfaces réseau avec la commande ifstat. Si elle n'est pas installée, il faut installer le package avec un "apt-get install ifstat" sous Debian, donc probablement aussi sur une Ubuntu. Notamment, je serais curieux de savoir si l'upload est saturé ou pas pendant la lecture d'un mp3. Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi.

Répondre à ubik

9

Mayoman, le 6 nov 2008 à 13:08:27

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette commande. Intéressant.
Merci Ubik, je tente dès que possible. A priori ce week end.

@+

Répondre à Mayoman

10

Grunt, le 6 nov 2008 à 20:35:14

Merci aussi pour le "ifstat", je ne connaissais pas non plus! Un complément très utile à "netstat" ;+)

Répondre à Grunt

11

ubik, le 6 nov 2008 à 21:39:17

:-)

J'aime bien aussi sa petite sœur iostat, qui fait la même chose avec les accès disques. Par exemple, "iostat -k 5" renvoie l'affichage suivant, mis à jour toutes les 5 secondes:

yuggoth:~# iostat -k 5
Linux 2.6.18-6-ixp4xx (yuggoth)         11/06/08

avg-cpu:  %user   %nice %system %iowait  %steal   %idle
           2.41    0.00   22.33   44.27    0.00   30.99

Device:            tps    kB_read/s    kB_wrtn/s    kB_read    kB_wrtn
mtdblock0         0.00         0.00         0.00          0          0
mtdblock1         0.00         0.00         0.00          0          0
mtdblock2         0.00         0.00         0.00          0          0
mtdblock3         0.00         0.00         0.00          0          0
mtdblock4         0.00         0.00         0.00          0          0
mtdblock5         0.00         0.00         0.00          0          0
sda               3.62         1.61        20.12          8        100
sdb              10.06       129.58       828.97        644       4120

[edit: iostat fait partie du package sysstat sour Debian. http://packages.debian.org/etch/sysstat ] Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi.

Répondre à ubik