Ah La La!!!!
Le piratage!!!
Vaste sujet. Il y a quelques années, j'étais plutôt pour (ben ouais, jeune et con dans une sorte d'anti-américanisme primaire et globalement anarchique, j'étais le robin des bois des expoités que j'estimais défendables, opposés aux lois injustes qui finalement découlent dans l'ensemble des firmes et différents lobbies......)
Néanmoins, à l'heure actuelle, toute personne censée est plus ou moins "obligée" d'accepter le système capitaliste dans lequel une majeure partie d'entre nous vit. Ethiquement, sur un plan individuel, je n'avais sans doute pas tort mais les années ont sans doute émoussé ce sentiment d'injustice qui, à l'heure actuelle, croît quand même de minute en minute (forcément, quand ça va mal, c'est d'autant plus flagrant!)...
J'avais même (comme d'autres) un relatif plaisir à truander certaines lois sur, notamment, l'informatique (après tout, qui n'a jamais téléchargé ou hacké un cryptage SSL? [Quoique, le deuxième cas, j'avoue, pas tout le monde....!!]).
En tout cas, en ce qui relève de l'informatique, c'est injuste mais c'est comme ça. (Ca me rappelle un autre débat sur le caractère dangereux des ondes électromagnétiques à basse fréquence :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9138398 le danger des ondes electromagnetiques)
Les lois existent mais si ce sont celles d' opérateurs privés..... c'est moyen pour le consommateur final qui, sans cynisme, trinquera toujours......
Certains doivent s'insurger "mais l'Etat, justement, sert à contrebalancer tout cela..." Mouais, ben, à l'heure qu'il est, ça dépend (à voir au cas par cas) (On a beau aimer Keynes, ça ne sert à rien de vivre dans un monde fictif).
Dernier exemple, je ne dirais à personne qu'économiquement, actuellement, c'est moyen moins... (mais que faisait l' Etat en terme de réglementation?? A-t-il cru que le système boursier pouvait s'auto-réguler????
Soyons sérieux, même à 5 ans, je n'étais pas aussi naïf (alors que je n'avais aucune notion d'économie) (quoique, je ne prétends pas en avoir maintenant; je suis juste un peu moins con!!!).
Pour en revenir au piratage informatique, c'est simplement PATHETIQUE!!!!
Les FAI nous ont toujours vendu tous types d'accès internet (dont la technologie évolue rapidemment par ailleurs) dont l'argumentaire de vente principal était la possibilité de téléchargement.
A l'heure actuelle, le taux de pénétration est ce qu'il est (plus d'un foyer sur deux a un PC et plus d'un sur trois a une connexion internet), et l'Etat semble vouloir nous reprocher la voie dans laquelle lui et les FAI nous ont plongé (pardon, fortement incités!).....
Cette loi est loin d'être la première du genre, petit à petit, elle évoluera (ou d'autres à sa place) et le consommateur lambda qui a simplement suivi les moeurs de son temps (pour ne pas dire la pub et le marketing), se rend compte, ben, qu'il n'aurait jamais dû écouter ceux "que le monde entier écoute" et qu'il va être sanctionné en n'ayant rien fait de spécial.... (Certes les lois évoluent, et nul n'est censé les ignorer mais bon, faut pas pousser!!!) (manquerait plus qu'elle soient rétro-actives; sur la population totale, c'est simple, quasiment tout le monde aurait son quota d'actions pénales....)
Sans rire, les quelques mesures prises depuis environ un an sur les possibilités de cerner le téléchargement pirate, pour résumer les réponses explicites données par Adminoph, techniquement, c'est pas encore ça.....
(les FAI vont avoir un sacré suivi s'il faut, au minimum, deux avertissements avant toute mise en demeure [coupure connexion]). Et techniquement, à l'heure du Wi-Fi et du très haut débit, ça ne va pas être simple......
(Je ne devrais pas mais j'encourage tous ceux qui peuvent modifier leur IP de le faire et d'arrêter l'utilisation de shareware type Emule, Shareaza, Kazaa etc, etc.......)
En bref, ils se sont tous foutus du consommateur final qui trinquera toujours et toujours.
Si ça, c'est pas de l'injustice....... Il est beau le capitalisme!!!!
PS : je suis un commercial (entre autres) mais là, éthiquement, je me dois de lancer un gros glaire dans la soupe!!!!
Enfin, that's the way the world goes on........
Mais je m'efforce de croire que ce n'est pas si triste...........
Vu la longueur de mon post, merci de votre attention et de m'avoir lu (mais vous n'êtes pas obligés).